Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Trump veut être le “protecteur” des femmes : jugé paternaliste, son discours provoque un tollé

Depuis plusieurs jours, les propos prononcés le 23 septembre par Donald Trump à Indiana, en Pennsylvanie, font réagir la presse américaine. Tentant de rattraper son déficit de popularité auprès des électrices, le candidat républicain s’est adressé aux Américaines en leur promettant qu’il “serait leur protecteur”, ajoutant qu’elles “n’auraient plus à penser à l’avortement” s’il était réélu.

© PHOTO MADDIE MCGARVEY/The New York Times

Le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine 2024, Donald Trump, a provoqué l’indignation d’une partie de la presse américaine en affirmant vouloir être “le protecteur des femmes”, lors d’un discours prononcé le 23 septembre à Indiana, en Pennsylvanie.

Au Japon, Shigeru Ishiba sera le prochain Premier ministre

Après quatre tentatives par le passé, Shigeru Ishiba, un vieux routier de la politique nippone, a été élu à la tête du parti de droite, qui détient la majorité au Parlement. Le prochain Premier ministre du Japon devra éteindre plusieurs scandales qui touchent le parti, explique la presse de l’archipel.

© PHOTO KIM KYUNG-HOON/REUTERS

Shigeru Ishiba, le nouveau dirigeant du parti au pouvoir japonais, le Parti libéral démocrate, tient une conférence de presse après les élections, à Tokyo, au Japon, le 27 septembre 2024.

“The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom”, la princesse se retrousse les manches

Pour une fois, Zelda est la star de son propre jeu. “The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom”, sorti ce 26 septembre sur Nintendo Switch, propose d’incarner la princesse qui use de la magie et de sa tête plutôt que de la pure force physique contre ses ennemis. Les critiques anglophones, spécialisées comme généralistes, sont convaincus.

© Nintendo

Le royaume d’Hyrule est une nouvelle fois en danger, dans “The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom”. Mais cette fois, c’est la princesse qui doit le sauver.

Massacre au Mozambique : “Politico” pointe du doigt la responsabilité de Total

Des soldats mozambicains protégeant le site d’exploitation gazière de TotalEnergies dans la région de Cabo Delgado sont accusés d’atrocités contre des civils lors d’une attaque djihadiste du site, en mars-avril 2021. L’alliance de la major pétrolière avec l’armée mozambicaine soulève des questions. “Politico” a enquêté sur ce massacre.

© Photo CAMILLE LAFFONT/AFP

Des policiers rwandais gardent le site de TotalEnergies à Afungi, dans la province de Cabo Delgado, au Mozambique, le 29 septembre 2022. Les forces du Rwanda et d’autres pays africains ont été déployées en juillet 2021, après des années d’attaques djihadistes, pour aider le Mozambique à reprendre le contrôle d’une grande partie de la province.

“143”, de Katy Perry, chronique d’un flop phénoménal

La Californienne espérait faire son grand retour avec son album “143”, sorti le 20 septembre. En cette année marquée par les succès de Charli XCX, Chappell Roan ou Sabrina Carpenter, elle a plutôt pris un gros coup de vieux, et paye sa décision de renouer avec Dr. Luke, sulfureux producteur star des années 2010. La presse américaine est assassine.

© Photo TIMOTHY A. CLARY/AFP

Katy Perry sur la scène des MTV Video Music Awards, à New York, le 11 septembre 2024.

La France perd de son crédit sur le marché de la dette

L’Espagne et le Portugal font mieux que la France sur le marché des obligations souveraines, une première depuis la crise financière de 2007-2008. Signe que les marchés commencent à remettre en cause la fiabilité française, estime “Bloomberg”.

© Photo Christophe Ena/REUTERS

Conseil des ministres du gouvernement de Michel Barnier (à droite), en présence d’Emmanuel Macron (en face de lui), le 23 septembre 2024.

“Honte nationale” : un conseiller d’Orbán relativise la révolte de 1956

Le pays marqué par la répression soviétique de la révolte de 1956 n’aurait “probablement pas” riposté à une agression russe, à l’inverse de l’Ukraine, “irresponsable”, affirme Balazs Orbán, pilier du pouvoir actuel à Budapest. Les observateurs s’insurgent.

© Photo ATTILA KISBENEDEK/AFP

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, lors d’une conférence de presse à Budapest, le 12 septembre 2024.

Le gouvernement Barnier, une équipe qui rassure l’Ukraine

Si le nouveau gouvernement français suscite des interrogations et des critiques, ce n’est pas le cas à Kiev, où l’on se félicite en particulier du maintien à son poste du ministre de la Défense, Sébastien Lecornu.

© photo GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le ministre de la Défense français, Sébastien Lecornu, à Paris, en juin 2024.

‘‘Attendu et détesté’’ : le classement des universités américaines

Le classement 2025 des meilleures universités américaines publié par le magazine “US News & World Report” fait à nouveau la part belle aux établissements prestigieux du pays. Si sa publication engendre des frustrations, elle reste très attendue aux États-Unis.

© Photo jplenio/Pixabay/CC

L’université de Princeton, aux États-Unis.

Israël combat avec “toute sa force” au Liban malgré les appels à la trêve

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a demandé à son armée, le jeudi 26 septembre, de continuer à se battre “avec toute la force nécessaire” contre le Hezbollah.

© AFP

Des volutes de fumée s’élèvent du site d’une frappe aérienne israélienne qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, le 26 septembre 2024.

Avec l’Etias et l’EES, des files d’attente à prévoir aux frontières extérieures de l’UE !

Afin d’assurer une gestion plus efficace des frontières extérieures de l’espace Schengen, l’Union européenne se prépare à mettre en place deux nouveaux systèmes d’enregistrement et de contrôle des données des voyageurs non ressortissants de l’UE. Explications du site croate “Telegram” depuis Zagreb.

© Dessin de Niels Bo Bojesen paru dans Jyllands-Posten, Danemark

Des files d’attente à prévoir aux frontières extérieures de l’UE !

En Autriche, l’extrême droite est aux portes du pouvoir

Cinq après le scandale d’Ibiza, qui l’avait forcé à quitter le pouvoir, le parti d’extrême droite FPÖ est le favori des élections législatives autrichiennes. Un phénomène qui suscite peu d’indignation, dans un pays où il fait depuis longtemps partie du paysage politique, rapporte le journal suisse “Tages-Anzeiger”.

© Dessin d’Oliver paru dans “Der Standard”, Vienne.

Herbert Kickl, leader du Parti de la liberté (FPÖ), qui porte des lunettes sur lesquelles on peut voir Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, et Vladimir Poutine, le Premier ministre russe.

Ces chanteuses pop qui hurlent à tout rompre

Taylor Swift, Boygenius ou encore Olivia Rodrigo n’hésitent pas à pousser la voix, jusqu’à crier à pleins poumons, constate Kyle MacNeill dans le “Wall Street Journal”. Elles incarnent ainsi une nouvelle vague de pop stars qui ne s’excusent plus d’exister et affirment toute leur puissance, sur scène comme en studio.

© Photo Martin Sylvest/ Ritzau Scanpix/Reuters

La chanteuse Olivia Rodrigo, sur scène à Copenhague (Danemark), le 30 mai.

Viols de Mazan : la rencontre “dérangeante” du “Times” avec un des accusés

Deux journalistes du journal britannique “The Times” sont allées s’entretenir avec l’un des cinquante hommes accusés d’avoir violé Gisèle Pelicot sur invitation de son mari, Dominique. La rencontre est perturbante, rapportent-elles. Alors que sa femme sert le café, cet infirmier tente de se présenter en victime.

© Photo GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Une fresque peinte en hommage à Gisèle Pelicot à Gentilly, le 21 septembre 2024, alors que le procès dit des “viols de Mazan” se tient à Avignon.

Le meurtre de Philippine relance l’inflammable débat sur les obligations de quitter le territoire français

L’assassinat d’une jeune femme de 19 ans, dont l’auteur présumé est un citoyen marocain visé par une obligation de quitter le territoire français, a une nouvelle fois enflammé le débat sur cette question, constate la presse européenne. Un premier défi à relever pour le nouveau gouvernement.

© PHOTO BERTRAND GUAY/AFP

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, à Vélizy-Villacoublay, le 26 septembre 2024.

Philippines : en pleine tourmente, Sara Duterte se cramponne à la vice-présidence

Mise en difficulté par des accusations sur sa gestion des fonds en tant que vice-présidente des Philippines, Sara Duterte s’est défendue en tenant une rare conférence de presse ce 25 septembre, affirmant qu’elle ne quitterait pas son poste. Les appels à la démission qui s’accumulent ne lui laisseront peut-être pas le choix, commente la presse de l’archipel.

© Photo LISA MARIE DAVID/REUTERS

La vice-présidente philippine, Sara Duterte, à Pasay City, à Manille, aux Philippines, le 26 juillet 2022.

Biden annonce la livraison à l’Ukraine de nouvelles armes à longue portée

Jeudi 26 septembre, le président américain, Joe Biden, a annoncé de nouvelles aides militaires à hauteur de 7,9 milliards de dollars pour l’Ukraine, comprenant des armes à longue portée. Toutefois, pour l’instant, le feu vert qu’espérait Zelensky pour utiliser ces armes en territoire russe n’a pas été donné.

© PHOTO HAIYUN JIANG/THE NEW YORK TIMES

Joe Biden à New York, le 25 septembre 2024.
❌