Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

“Honte nationale” : un conseiller d’Orbán relativise la révolte de 1956

Le pays marqué par la répression soviétique de la révolte de 1956 n’aurait “probablement pas” riposté à une agression russe, à l’inverse de l’Ukraine, “irresponsable”, affirme Balazs Orbán, pilier du pouvoir actuel à Budapest. Les observateurs s’insurgent.

© Photo ATTILA KISBENEDEK/AFP

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, lors d’une conférence de presse à Budapest, le 12 septembre 2024.

Le gouvernement Barnier, une équipe qui rassure l’Ukraine

Si le nouveau gouvernement français suscite des interrogations et des critiques, ce n’est pas le cas à Kiev, où l’on se félicite en particulier du maintien à son poste du ministre de la Défense, Sébastien Lecornu.

© photo GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le ministre de la Défense français, Sébastien Lecornu, à Paris, en juin 2024.

‘‘Attendu et détesté’’ : le classement des universités américaines

Le classement 2025 des meilleures universités américaines publié par le magazine “US News & World Report” fait à nouveau la part belle aux établissements prestigieux du pays. Si sa publication engendre des frustrations, elle reste très attendue aux États-Unis.

© Photo jplenio/Pixabay/CC

L’université de Princeton, aux États-Unis.

Israël combat avec “toute sa force” au Liban malgré les appels à la trêve

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a demandé à son armée, le jeudi 26 septembre, de continuer à se battre “avec toute la force nécessaire” contre le Hezbollah.

© AFP

Des volutes de fumée s’élèvent du site d’une frappe aérienne israélienne qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, le 26 septembre 2024.

Avec l’Etias et l’EES, des files d’attente à prévoir aux frontières extérieures de l’UE !

Afin d’assurer une gestion plus efficace des frontières extérieures de l’espace Schengen, l’Union européenne se prépare à mettre en place deux nouveaux systèmes d’enregistrement et de contrôle des données des voyageurs non ressortissants de l’UE. Explications du site croate “Telegram” depuis Zagreb.

© Dessin de Niels Bo Bojesen paru dans Jyllands-Posten, Danemark

Des files d’attente à prévoir aux frontières extérieures de l’UE !

En Autriche, l’extrême droite est aux portes du pouvoir

Cinq après le scandale d’Ibiza, qui l’avait forcé à quitter le pouvoir, le parti d’extrême droite FPÖ est le favori des élections législatives autrichiennes. Un phénomène qui suscite peu d’indignation, dans un pays où il fait depuis longtemps partie du paysage politique, rapporte le journal suisse “Tages-Anzeiger”.

© Dessin d’Oliver paru dans “Der Standard”, Vienne.

Herbert Kickl, leader du Parti de la liberté (FPÖ), qui porte des lunettes sur lesquelles on peut voir Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, et Vladimir Poutine, le Premier ministre russe.

Ces chanteuses pop qui hurlent à tout rompre

Taylor Swift, Boygenius ou encore Olivia Rodrigo n’hésitent pas à pousser la voix, jusqu’à crier à pleins poumons, constate Kyle MacNeill dans le “Wall Street Journal”. Elles incarnent ainsi une nouvelle vague de pop stars qui ne s’excusent plus d’exister et affirment toute leur puissance, sur scène comme en studio.

© Photo Martin Sylvest/ Ritzau Scanpix/Reuters

La chanteuse Olivia Rodrigo, sur scène à Copenhague (Danemark), le 30 mai.

Viols de Mazan : la rencontre “dérangeante” du “Times” avec un des accusés

Deux journalistes du journal britannique “The Times” sont allées s’entretenir avec l’un des cinquante hommes accusés d’avoir violé Gisèle Pelicot sur invitation de son mari, Dominique. La rencontre est perturbante, rapportent-elles. Alors que sa femme sert le café, cet infirmier tente de se présenter en victime.

© Photo GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Une fresque peinte en hommage à Gisèle Pelicot à Gentilly, le 21 septembre 2024, alors que le procès dit des “viols de Mazan” se tient à Avignon.

Le meurtre de Philippine relance l’inflammable débat sur les obligations de quitter le territoire français

L’assassinat d’une jeune femme de 19 ans, dont l’auteur présumé est un citoyen marocain visé par une obligation de quitter le territoire français, a une nouvelle fois enflammé le débat sur cette question, constate la presse européenne. Un premier défi à relever pour le nouveau gouvernement.

© PHOTO BERTRAND GUAY/AFP

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, à Vélizy-Villacoublay, le 26 septembre 2024.

Philippines : en pleine tourmente, Sara Duterte se cramponne à la vice-présidence

Mise en difficulté par des accusations sur sa gestion des fonds en tant que vice-présidente des Philippines, Sara Duterte s’est défendue en tenant une rare conférence de presse ce 25 septembre, affirmant qu’elle ne quitterait pas son poste. Les appels à la démission qui s’accumulent ne lui laisseront peut-être pas le choix, commente la presse de l’archipel.

© Photo LISA MARIE DAVID/REUTERS

La vice-présidente philippine, Sara Duterte, à Pasay City, à Manille, aux Philippines, le 26 juillet 2022.

Biden annonce la livraison à l’Ukraine de nouvelles armes à longue portée

Jeudi 26 septembre, le président américain, Joe Biden, a annoncé de nouvelles aides militaires à hauteur de 7,9 milliards de dollars pour l’Ukraine, comprenant des armes à longue portée. Toutefois, pour l’instant, le feu vert qu’espérait Zelensky pour utiliser ces armes en territoire russe n’a pas été donné.

© PHOTO HAIYUN JIANG/THE NEW YORK TIMES

Joe Biden à New York, le 25 septembre 2024.

Retour surprise des soldats américains au Tchad

Ils avaient dû quitter le pays en avril dernier à la demande des autorités tchadiennes. Mais une partie des forces spéciales américaines basées au Tchad feront leur retour, après un accord entre Washington et N’Djamena. Une bonne nouvelle pour les États-Unis, qui viennent d’achever le retrait de leurs troupes basées au Niger.

© Photo STRINGER/REUTERS

Un soldat américain fait des pompes avec des soldats tchadiens, près de la ville de Mao, au Tchad, le 22 février 2015.

“Continuer à se battre” : Nétanyahou rejette l’idée d’une trêve au Liban

Le Premier ministre israélien a affirmé le 26 septembre avoir ordonné à son armée de poursuivre le combat au Liban “avec toute sa force”, au lendemain d’une initiative diplomatique lancée par Paris et Washington proposant un cessez-le-feu de trois semaines.

© PHOTO Amr Abdallah Dalsh/REUTERS

Des nuages ​​de fumée s’élèvent dans le ciel des environs de Tyr, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne, le 26 septembre 2024.

Mexique : le roi d’Espagne n’est pas convié à l’investiture de Claudia Sheinbaum

Mexico s’est refusé à inviter le chef de l’État espagnol à l’investiture de Claudia Sheinbaum, le 1ᵉʳ octobre. Le pouvoir insiste pour que le monarque présente des excuses pour la conquête du Mexique. Une décision “inacceptable”, a répondu Madrid, qui, du coup, n’enverra aucune délégation.

© photos MARVIN RECINOS, YURI CORTEZ/AFP

Claudia Sheinbaum, qui doit être investie présidente du Mexique le 1ᵉʳ octobre, et le roi d’Espagne, Felipe VI, qui n’est pas invité à la cérémonie.

De très (très) vieux bouts de fromage permettent de retracer l’origine du kéfir

L’analyse ADN de morceaux de fromage trouvés sur des momies chinoises vieilles de 3 500 ans révèle deux routes probables de diffusion de cette boisson issue de la fermentation du lait : une partant du Caucase, l’autre du Xinjiang.

© PHOTO WANJING PING/INSTITUTE OF VERTEBRATE PALEONTOLOGY AND PALEOANTHROPOLOGY, CHINESE ACADEMY OF SCIENCES/THE NEW YORK TIMES

Un des morceaux de fromage trouvés sur des momies vieilles de 3 500 ans dans le bassin du Tarim, dans l’ouest de la Chine.

Calvin Klein dans le viseur des autorités chinoises

Pékin mène une enquête sur le propriétaire des marques Calvin Klein et Tommy Hilfiger, le groupe américain PVH Corp. La société, qui a renoncé à acheter du coton au Xinjiang, où les Ouïgours sont soumis au travail forcé, est accusée de “boycott abusif”. Elle risque de se voir interdire toute activité en Chine.

© PHOTO RABIH MOGHRABI/AFP

Défilé Calvin Klein lors du Masters of Excellence fashion and jewelry event, à Abou Dhabi, en 2006.

Condamné à mort en 1966, l’ancien boxeur japonais Hakamata est finalement acquitté

Un tribunal japonais a reconnu le 26 septembre l’innocence d’Iwao Hakamata, âgé de 88 ans, qui avait été condamné à la peine capitale pour un quadruple meurtre commis en 1966. La presse nippone revient sur les grossières fabrications de l’accusation, qui avaient légitimé sa condamnation à mort.

© PHOTO NANAKO SUDO/THE YOMIURI SHIMBUN/AFP

Iwao Hakamata, lors de sa marche quotidienne, le 26 septembre 2024, jour où il a enfin été acquitté d’un meurtre dont il était accusé depuis 1966.
❌