Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Après l’assassinat de Nasrallah, le “fossé se creuse” entre Washington et Israël

L’attaque israélienne menée contre le chef du Hezbollah est “une mesure de justice”, a réagi samedi le président américain Joe Biden. En privé, les responsables de la Maison Blanche ne décolèrent pas contre Nétanyahou qui a pris cette décision sans consulter Washington, note la presse américaine.

© Photo EVELYN HOCKSTEIN/REUTERS

Le président américain Joe Biden (à gauche) et le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou le 18 octobre 2023 à Tel Aviv.

SpaceX part à la rescousse des astronautes coincés dans la Station spatiale internationale

La mission est partie samedi avec deux passagers à bord chargés de ramener sur Terre Butch Wilmore et Suni Williams, coincés depuis des mois dans l’ISS, à cause de défaillances sur un vaisseau de Boeing. Si l’équipe réussit, ce sera “un triomphe” pour la compagnie d’Elon Musk, note la presse américaine.

© MIGUEL J. RODRIGUEZ CARRILLO / Getty Images via AFP

Le cosmonaute russe Alexandre Gorbunov (à gauche) et l’astronaute de la NASA Nick Hague (Mission Commander) peu avant leur départ à bord de la fusée de SpaceX à destination de l’ISS, le 28 septembre 2024 à Cap Canaveral en Floride.

Nous étions amis depuis seize ans lorsque nous avons découvert que nous étions faits l’un pour l’autre

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une femme fait le récit difficile d’un amour manqué avec son meilleur ami.

© Brian Rea/The New York Times

Modern Love

Mon Marathon du Médoc, la course que seuls les Français pouvaient inventer

Pour son premier marathon, un journaliste britannique se retrouve dans une compétition bien particulière. Au fil des kilomètres, au lieu d’ingurgiter des barres énergisantes, les coureurs sont invités à se désaltérer au vin local, et à déguster fromage, foie gras et huîtres. Une épreuve résolument physique.

© Photo CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

La 37ᵉ édition du Marathon du Médoc, près de Pauillac, le 2 septembre 2023.

L’intelligence artificielle perd de sa superbe, est-ce si grave ?

Et si l’IA générative, malgré les milliards engloutis pour développer ses grands modèles de langage, n’était qu’un “feu de paille” ? Alors que le cours des actions du secteur est en reflux, “The Economist” enquête pour déterminer si ce désamour correspond à une phase passagère du “cycle de la hype”, un concept né dans la Silicon Valley.

© Dessin de Chappatte paru dans Le Temps, Genève

“Les Russes sont dans une maison, nous dans celle d’à côté”

Le succès de l’offensive ukrainienne dans la région russe de Koursk détourne l’attention de la situation dans le Donbass. Or les troupes de Kiev y sont à bout de souffle, mal équipées, et pourraient bientôt être submergées, raconte ce reporter du journal allemand “Süddeutsche Zeitung”.

© Dessin de Vlahovic, Serbie

Les Russes progressent inexorablement dans la région de Donetsk.

Benyamin Nétanyahou a fait d’Israël un paria

Dénonçant un État hébreu prisonnier de la colonisation de la Cisjordanie, qui empêche tout accord politique avec les Palestiniens, cet ancien diplomate israélien proche de la gauche dénonce la “marche folle vers l’abîme” d’un “gouvernement extrémiste et nihiliste”. Un an après les attaques du 7 octobre, “Courrier International” revient toute cette semaine sur le conflit qui a déstabilisé le Moyen-Orient.

© Dessin d’Andrea Ucini, paru dans “Weekendavisen”, Copenhague.

Benyamin Nétanyahou a fait d’Israël un paria

Après la mort d’Hassan Nasrallah, l’avenir du Liban se joue à Téhéran

Tous les scénarios sont désormais sur la table, écrit Anthony Samrani dans “l’Orient-Le Jour” : celui d’une guerre totale, d’une défaite sans appel du Hezbollah – qui pourrait le faire payer cher aux Libanais – mais aussi, celui, plus fragile, d’une désescalade. Tout dépendra en fait de la réaction du régime iranien, d’abord obsédé par sa propre survie et qui ne semble pas en position de force face à Israël et aux États-Unis.

© PHOTO JOSEPH EID/AFP

Beyrouth, samedi 28 septembre. Au lendemain du bombardement de la banlieue sud de la capitale libanaise dans lequel Hassan Nasrallah, le leader du Hezbollah, a trouvé la mort.

Après l’élimination d’Hassan Nasrallah, Israël se félicite, l’Iran proteste

L’assassinat du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, vendredi 27 septembre au soir à Beyrouth, est célébré par l’État hébreu comme “l’un des assassinats les plus importants” de son histoire. De son côté, Téhéran promet de continuer à soutenir le groupe militaire chiite libanais.

© Photo MAHMOUD ZAYYAT/AFP

Des portraits du Guide suprême de la République islamique d’Iran, Ali Khamenei (au premier plan), et du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre lors d’une frappe israélienne à Beyrouth, sont brandis lors d’un défilé à Tyr (Liban), le 19 septembre 2024.

“Creation Lake” de Rachel Kushner, un grand roman américain sur les éco-activistes français

Aux États-Unis, c’est l’une des sensations de cette rentrée littéraire. Encore inédit en français, “Creation Lake” de Rachel Kushner a pour décor la Dordogne, et pour héroïne une espionne infiltrée dans un groupuscule écologiste. “The New York Times” applaudit un roman brillant. Présentation.

© Photo KATE WARREN/The New York Times

L’écrivaine Rachel Kushner photographiée à Roxbury, dans l’État de New York (États-Unis), le 11 juin 2024. Son quatrième roman, “Creation Lake”, vient de paraître en anglais.

En Suède, des prêtres en lutte contre le patriarcat aux mariages

De plus en plus de Suédoises demandent à leur père de les accompagner jusqu’à l’autel le jour J. Mais dans le pays scandinave, certains veulent mettre fin à cette pratique, qu’ils jugent contraire aux valeurs d’égalité homme-femme et à la “tradition suédoise”.

© Photo JONAS EKSTROMER/AFP

La princesse Sofia de Suède escortée par son père jusqu’au prince Carl Philip de Suède, à Stockholm, le 13 juin 2015.

Un album d’outre-tombe pour dire adieu à Sophie, artiste géniale et avant-gardiste

La reine de l’hyperpop, décédée en 2021 à 34 ans, a laissé derrière elle un héritage musical important. “Sophie”, le dernier album de l’Écossaise, sort ce 27 septembre à titre posthume. Pour les médias britanniques, il révèle la diversité et l’ampleur de son talent, qui a repoussé les frontières de la pop et continuera d’inspirer des générations.

© PHOTO FRAZER HARRISON/Getty Images/AFP

Sophie sur la scène du festival Coachella, en Californie, en avril 2019.

Hassan Nasrallah, l’artisan de la puissance du Hezbollah et l’homme de Téhéran

Âgé de 64 ans, Hassan Nasrallah, tué dans une frappe sur Beyrouth vendredi 27 septembre au soir, dirigeait le Hezbollah depuis 1992 et l’assassinat par Israël d’Abbas el-Moussaoui. Avec le soutien de l’Iran, il avait fait de l’organisation chiite un acteur non étatique majeur de la région.

© Photo STRINGER/AFP

Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah que l’armée israélienne affirme avoir tué dans une frappe sur Beyrouth le 27 septembre 2024, lors d’une prise de parole le 11 octobre 2016, dans le sud de la capitale libanaise.

“Cette guerre doit se terminer” : à Beyrouth, le désespoir et la lassitude des réfugiés de la banlieue sud

Terrifiées, des familles entières ont dû fuir en pleine nuit leur maison de la banlieue de la capitale libanaise, pilonnée par l’armée israélienne. Deux journalistes de “L’Orient-Le Jour” ont recueilli leurs témoignages. Toutes décrivent des bombardements d’une extrême violence, pires qu’en 2006. “Le prix de cette guerre est beaucoup trop cher”, dit l’une d’entre elles. “Nous ne retournerons plus là-bas.”

© PHOTO ANWAR AMRO/AFP

À Beyrouth, samedi 28 septembre, au lendemain des frappes israéliennes contre le QG du Hezbollah dans la banlieue sud de la ville.

Liban : l’armée israélienne a tué Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah

Après une nuit de bombardements massifs dans le sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, Tsahal, dans un communiqué publié ce samedi 28 septembre, affirmait avoir “éliminé Hassan Nasrallah”, leader de l’organisation armée chiite libanaise. Une information confirmée plus tard dans la journée par le Hezbollah.

© Photo/AFP

Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah que l’armée israélienne affirme avoir tué lors d’une frappe sur Beyrouth le 28 septembre 2024, lors d’une allocution télévisée le 19 septembre 2024.

L’intrigante russophilie de l’est de l’Allemagne

Les récents succès électoraux de partis prorusses dans les Länder de l’ex-RDA montrent que ceux-ci restent marqués par l’expérience soviétique, explique ce journaliste de Dresde sur le site de “Die Tageszeitung”. Les Russes et les Allemands de l’Est sont unis par une histoire commune, qui a encore aujourd’hui des conséquences politiques et sociétales.

© Photo DANIEL SCHÄFER/dpa Picture-Alliance/AFP

Une manifestation prorusse, le 30 avril 2022, dans la ville allemande de Dresde, en Saxe.

Ces célibataires qui n’essaient plus de “rencontrer quelqu’un”

Déception après déception, la quête d’un partenaire devient parfois une injonction infernale. Un travail à temps plein, qui finit par empoisonner l’existence. Pour s’en libérer, certains décident de dire stop à cette recherche effrénée, relate une journaliste de “The Atlantic”. Une décision qui leur permet de se réapproprier les autres aspects de leur vie.

© Dessin de Falco, Cuba.

❌