Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Sur Google, les photos de champignons générées par IA font courir de vrais dangers

Le moteur de recherche affiche en réponse à une requête sur l’espèce “coprin chevelu” une image générée par l’intelligence artificielle, sans l’indiquer. De quoi induire en erreur les internautes qui se fieraient à ses recommandations pour consommer leur cueillette. Pour “404 Media”, cela pose la question de la responsabilité de Google à dire ce qui est réel et ce qui ne l’est pas.

© Capture d’écran Google

La première image que remonte Google quand on lui demande (le 26 septembre) des informations sur le champignon coprin chevelu est générée par une IA (à gauche), donc fausse.

À Berlin, une expo photo revisite le mythe des années 1990

Ce 9 novembre 2024, l’Allemagne célébrera le 35e anniversaire de la chute du Mur. Pour l’occasion, la galerie C/O Berlin expose une sélection d’archives de l’agence de photo Ostkreuz sur les années 1990. De quoi interroger le mythe d’une époque qui n’aurait été, dans la capitale, que fête, liberté et créativité.

© ©Photo Jordis Antonia Schlösser/OSTKREUZ, VG Bild-Kunst, Bonn, 2024

Jordis Antonia Schlösser, “Occupied Kunsthaus Tacheles”, Oranienburger Straße, Berlin-Mitte, 1997. Investi de 1990 à 2012 par des artistes, le Tacheles était l’un des squats les plus célèbres de Berlin. Il a depuis été transformé en complexe immobilier de luxe.

Au Japon, le rééquilibrage des genres chez les cadres progresse lentement

Au Japon, où très peu de femmes occupent des postes à responsabilité, les entreprises recourent de plus en plus à des chasseurs de têtes pour assurer le recrutement de femmes cadres, rapporte le quotidien économique “Nihon Keizai Shimbun”.

© PHOTO CHARLY TRIBALLEAU/AFP

Des Japonaises dans le quartier d’affaires de Ginza, à Tokyo, le 10 mars 2020.

Cacao et vanille : la Colombie pousse ses paysans à abandonner la coca, en crise

Les évolutions du marché de la cocaïne, notamment la baisse des prix due à une offre excédentaire, rendent chaque jour moins attractif le commerce de la coca pour les agriculteurs colombiens. Le gouvernement cherche à en profiter pour les encourager à se reconvertir dans des cultures licites, mais encore doit-il faciliter leur exportation.

© photo MIKA OTSUKI/The Yomiuri Shimbun/AFP

Des cultivateurs de cacao à San José del Fragua, dans le sud-ouest de la Colombie, en décembre 2023.

En France, la surpopulation carcérale a dépassé le seuil critique

Le magazine américain “Jacobin” dresse un état des lieux alarmant de la situation des prisons françaises, les plus surpeuplées d’Europe après Chypre et la Roumanie. En regrettant qu’au-delà de construire de nouvelles infrastructures la France piétine dans sa réflexion sur les alternatives à l’incarcération.

© photo SANDRINE MARTY/Hans Lucas/AFP

Vue de la cour intérieure de la prison de Melun, en septembre 2022.

Comment Nasrallah a été éliminé

L’opération du 28 septembre contre le leader du Hezbollah aurait été finalisée deux jours plus tôt, quand les services de renseignement israéliens ont eu la confirmation d’une réunion des hauts responsables du Hezbollah dans le bunker du quartier de Dahiyé, à Beyrouth. Le voyage de Benyamin Nétanyahou à New York a fait office de diversion.

© PHOTO JOSEPH EID/AFP

Un homme montre un écran de réléviseur diffusant une image du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah surmontée d’un bandeau noir en signe de deuil, à Beyrouth le 28 septembre 2024.

Après l’assassinat de Nasrallah, le “fossé se creuse” entre Washington et Israël

L’attaque israélienne menée contre le chef du Hezbollah est “une mesure de justice”, a réagi samedi le président américain Joe Biden. En privé, les responsables de la Maison Blanche ne décolèrent pas contre Nétanyahou qui a pris cette décision sans consulter Washington, note la presse américaine.

© Photo EVELYN HOCKSTEIN/REUTERS

Le président américain Joe Biden (à gauche) et le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou le 18 octobre 2023 à Tel Aviv.

SpaceX part à la rescousse des astronautes coincés dans la Station spatiale internationale

La mission est partie samedi avec deux passagers à bord chargés de ramener sur Terre Butch Wilmore et Suni Williams, coincés depuis des mois dans l’ISS, à cause de défaillances sur un vaisseau de Boeing. Si l’équipe réussit, ce sera “un triomphe” pour la compagnie d’Elon Musk, note la presse américaine.

© MIGUEL J. RODRIGUEZ CARRILLO / Getty Images via AFP

Le cosmonaute russe Alexandre Gorbunov (à gauche) et l’astronaute de la NASA Nick Hague (Mission Commander) peu avant leur départ à bord de la fusée de SpaceX à destination de l’ISS, le 28 septembre 2024 à Cap Canaveral en Floride.

Nous étions amis depuis seize ans lorsque nous avons découvert que nous étions faits l’un pour l’autre

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une femme fait le récit difficile d’un amour manqué avec son meilleur ami.

© Brian Rea/The New York Times

Modern Love

Mon Marathon du Médoc, la course que seuls les Français pouvaient inventer

Pour son premier marathon, un journaliste britannique se retrouve dans une compétition bien particulière. Au fil des kilomètres, au lieu d’ingurgiter des barres énergisantes, les coureurs sont invités à se désaltérer au vin local, et à déguster fromage, foie gras et huîtres. Une épreuve résolument physique.

© Photo CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

La 37ᵉ édition du Marathon du Médoc, près de Pauillac, le 2 septembre 2023.

L’intelligence artificielle perd de sa superbe, est-ce si grave ?

Et si l’IA générative, malgré les milliards engloutis pour développer ses grands modèles de langage, n’était qu’un “feu de paille” ? Alors que le cours des actions du secteur est en reflux, “The Economist” enquête pour déterminer si ce désamour correspond à une phase passagère du “cycle de la hype”, un concept né dans la Silicon Valley.

© Dessin de Chappatte paru dans Le Temps, Genève

“Les Russes sont dans une maison, nous dans celle d’à côté”

Le succès de l’offensive ukrainienne dans la région russe de Koursk détourne l’attention de la situation dans le Donbass. Or les troupes de Kiev y sont à bout de souffle, mal équipées, et pourraient bientôt être submergées, raconte ce reporter du journal allemand “Süddeutsche Zeitung”.

© Dessin de Vlahovic, Serbie

Les Russes progressent inexorablement dans la région de Donetsk.

Benyamin Nétanyahou a fait d’Israël un paria

Dénonçant un État hébreu prisonnier de la colonisation de la Cisjordanie, qui empêche tout accord politique avec les Palestiniens, cet ancien diplomate israélien proche de la gauche dénonce la “marche folle vers l’abîme” d’un “gouvernement extrémiste et nihiliste”. Un an après les attaques du 7 octobre, “Courrier International” revient toute cette semaine sur le conflit qui a déstabilisé le Moyen-Orient.

© Dessin d’Andrea Ucini, paru dans “Weekendavisen”, Copenhague.

Benyamin Nétanyahou a fait d’Israël un paria

Après la mort d’Hassan Nasrallah, l’avenir du Liban se joue à Téhéran

Tous les scénarios sont désormais sur la table, écrit Anthony Samrani dans “l’Orient-Le Jour” : celui d’une guerre totale, d’une défaite sans appel du Hezbollah – qui pourrait le faire payer cher aux Libanais – mais aussi, celui, plus fragile, d’une désescalade. Tout dépendra en fait de la réaction du régime iranien, d’abord obsédé par sa propre survie et qui ne semble pas en position de force face à Israël et aux États-Unis.

© PHOTO JOSEPH EID/AFP

Beyrouth, samedi 28 septembre. Au lendemain du bombardement de la banlieue sud de la capitale libanaise dans lequel Hassan Nasrallah, le leader du Hezbollah, a trouvé la mort.

Après l’élimination d’Hassan Nasrallah, Israël se félicite, l’Iran proteste

L’assassinat du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, vendredi 27 septembre au soir à Beyrouth, est célébré par l’État hébreu comme “l’un des assassinats les plus importants” de son histoire. De son côté, Téhéran promet de continuer à soutenir le groupe militaire chiite libanais.

© Photo MAHMOUD ZAYYAT/AFP

Des portraits du Guide suprême de la République islamique d’Iran, Ali Khamenei (au premier plan), et du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre lors d’une frappe israélienne à Beyrouth, sont brandis lors d’un défilé à Tyr (Liban), le 19 septembre 2024.

“Creation Lake” de Rachel Kushner, un grand roman américain sur les éco-activistes français

Aux États-Unis, c’est l’une des sensations de cette rentrée littéraire. Encore inédit en français, “Creation Lake” de Rachel Kushner a pour décor la Dordogne, et pour héroïne une espionne infiltrée dans un groupuscule écologiste. “The New York Times” applaudit un roman brillant. Présentation.

© Photo KATE WARREN/The New York Times

L’écrivaine Rachel Kushner photographiée à Roxbury, dans l’État de New York (États-Unis), le 11 juin 2024. Son quatrième roman, “Creation Lake”, vient de paraître en anglais.

En Suède, des prêtres en lutte contre le patriarcat aux mariages

De plus en plus de Suédoises demandent à leur père de les accompagner jusqu’à l’autel le jour J. Mais dans le pays scandinave, certains veulent mettre fin à cette pratique, qu’ils jugent contraire aux valeurs d’égalité homme-femme et à la “tradition suédoise”.

© Photo JONAS EKSTROMER/AFP

La princesse Sofia de Suède escortée par son père jusqu’au prince Carl Philip de Suède, à Stockholm, le 13 juin 2015.

Un album d’outre-tombe pour dire adieu à Sophie, artiste géniale et avant-gardiste

La reine de l’hyperpop, décédée en 2021 à 34 ans, a laissé derrière elle un héritage musical important. “Sophie”, le dernier album de l’Écossaise, sort ce 27 septembre à titre posthume. Pour les médias britanniques, il révèle la diversité et l’ampleur de son talent, qui a repoussé les frontières de la pop et continuera d’inspirer des générations.

© PHOTO FRAZER HARRISON/Getty Images/AFP

Sophie sur la scène du festival Coachella, en Californie, en avril 2019.
❌