Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

L’Iran lance une salve de missiles sur Israël

Quelque 200 missiles auraient été lancés par Téhéran sur l’État hébreu, qui mène au Liban une guerre contre le Hezbollah, allié de l’Iran. L’attaque avait été annoncée par les services de renseignement américains plus tôt dans la journée.

© MENAHEM KAHANA / AFP

Des projectiles interceptés dans le nord d’Israël le 1er octobre 2024, près de Baqa al-Gharbiyye.

Le “numéro d’équilibriste” de Michel Barnier à l’Assemblée nationale

Dans son discours de politique générale, le nouveau Premier ministre français a mis l’accent sur la dette publique, mêlant coupes budgétaires et mise à contribution des plus aisés. Il a aussi promis le contrôle de l’immigration tout en recadrant son ministre de l’Intérieur sur l’État de droit. Michel Barnier cherche ainsi à préserver ses soutiens fragiles du centre à l’extrême droite, observe la presse étrangère.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le Premier ministre Michel Barnier durant son discours de politique générale à l’Assemblée nationale le 1er octobre 2024.

“Un tournant pour la région” : pour les Saoudiens, la mort de Nasrallah est une aubaine

Les médias saoudiens n’ont pas de mots tendres pour le chef du Hezbollah libanais, tué le 27 septembre par Israël. Au contraire, ils se félicitent du brutal affaiblissement de “l’axe de la résistance” et y voient la promesse d’un nouveau Moyen-Orient, aligné sur la vision du prince héritier, Mohammed Ben Salmane.

© Photo Caitlin Ochs/AFP

Le ministre des Affaires étrangères saoudien, Faisal ben Farhan Al-Saoud, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, le 25 septembre 2024.

Comment Trump et Harris politisent l’ouragan Hélène

Dans la dernière ligne droite de l’élection présidentielle aux États-Unis, les deux principaux candidats, Kamala Harris et Donald Trump, n’ont guère attendu avant de tenter de tirer parti de la catastrophe naturelle qui a coûté la vie à plus d’une centaine de personnes dans le sud-est du pays.

© Photo Elijah Nouvelage/REUTERS

Le candidat républicain à la présidence et ancien président américain Donald Trump s’exprime lors d’un événement sur les dégâts causés par l’ouragan Hélène, à Valdosta, en Géorgie, aux États-Unis, le 30 septembre 2024.

Des milliers d’oiseaux piégés dans l’œil du cyclone Helene

© PHOTO MICHAEL NOLAN/robertharding/AFP

Pétrels en vol à l’extrémité nord de l’île Coronation, en Antarctique.
Alors que l’ouragan Helene s’approchait de la côte est des États-Unis le 26 septembre, une étrange masse bleue est apparue sur le radar météorologique. D’après le site d’information américain “Vox”, il s’agirait de milliers d’oiseaux et d’insectes piégés dans l’oeil du cyclone. Explications.

Le président Boric visé par une motion de destitution, sur fond d’insécurité au Chili

Alors que les homicides ne cessent d’augmenter au Chili, une partie de l’opposition de droite a demandé, mardi 1er octobre, la destitution du chef de l’État. Si celle-ci a peu de chances d’aboutir, elle est le signe d’un pays en plein désarroi face à l’augmentation de la violence, selon la presse chilienne.

© photo RODRIGO OROPEZA/AFP

Le président chilien, Gabriel Boric, à son arrivée au Mexique, le 30 septembre 2024.

Avant sa mort dans une prison russe, Alexeï Navalny aurait présenté des symptômes d’empoisonnement

Les autorités russes assurent que le dissident russe est mort d’un problème cardiaque dans une prison sibérienne en février dernier. Mais des documents officiels, obtenus par le site d’investigation “The Insider”, suggèrent que Navalny présentait des symptômes compatibles avec un empoisonnement.

© Photo : Shamil Zhumatov / REUTERS

Le dissident russe Alexeï Navalny lors d’un rassemblement à Moscou, en Russie, le 29 septembre 2019.

En Afrique, le front commun anti-LGBT de la Russie et des conservateurs américains

Des législations criminalisant l’homosexualité ont été mises en place récemment par des pays africains, dont l’une des plus extrêmes en Ouganda. Le “Wall Street Journal” a enquêté sur les conditions d’adoption de cette loi, notant une influence convergente de la Russie et d’ONG religieuses américaines sur les parlementaires du pays.

© photo PHILL MAGAKOE/AFP

Manifestation contre la loi criminalisant l’homosexualité en Ouganda, en avril 2023 à Kampala.

Le cargo “Ruby” et ses 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium inquiètent la Grande-Bretagne

Après avoir subi des dommages et erré en quête d’un port d’accueil, ce navire parti de Russie avec à son bord des milliers de tonnes d’engrais potentiellement explosif est ancré dans les eaux britanniques, pour une durée indéfinie. La presse d’outre-Manche tente d’appréhender les risques environnementaux et humains.

© SAM BUSH / NYT

La plage de Margate, dans le sud-est de la Grand-Bretagne, en novembre 2023. Le cargo “Ruby”, qui transporte plus de 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium, est ancré au large de cette station balnéaire.

Moyen-Orient : les opposants à l’Iran jubilent après la mort de Nasrallah

Au Liban, en Syrie et en Irak, sur les réseaux sociaux ou dans la rue, discrètement ou ouvertement, nombre d’adversaires des milices pro-Iran célèbrent depuis quelques jours l’élimination du leader du Hezbollah et la débandade du parti.

© Photo OMAR HAJ KADOUR/AFP

Des Syriens fêtant la nouvelle de la mort du leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, le 28 septembre 2024, dans le bastion rebelle d’Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie.

Ultras et mafia : coup de filet et “tremblement de terre” dans le football milanais

La police italienne a arrêté 19 supporteurs ultras de l’Inter Milan et du Milan AC, lundi 30 septembre, à la suite d’une enquête du parquet antimafia de Milan, qui a révélé l’“existence d’infiltrations criminelles” au sein des groupes de supporteurs des deux clubs.

© photo GABRIEL BOUYS/AFP

Des ultras du Milan AC lors du mach contre l’Inter Milan au stade San Siro, le 22 avril 2024.

Pour la diaspora libanaise chiite en Afrique, Nasrallah est un “héros de guerre”

L’onde de choc de la mort de Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah libanais, s’est propagée sur le continent africain, où une importante communauté libanaise chiite est établie.

© Photo AHMAD AL-RUBAYE/AFP

Une affiche à Bagdad, en Irak, sur laquelle figure Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah libanais tué dans une frappe israélienne vendredi 28 septembre 2024.

À peine élu Premier ministre du Japon, Shigeru Ishiba fait le ménage dans son parti

Shigeru Ishiba est devenu le nouveau Premier ministre du Japon, après le vote du Parlement ce mardi 1er octobre. À peine nommé, le chef du parti conservateur s’est empressé de dissoudre la Chambre des représentants pour annoncer des élections législatives anticipées à la fin du mois, indique la presse nippone.

© YUICHI YAMAZAKI / via REUTERS

Le nouveau Premier ministre Shigeru Ishiba s’exprime durant une conférence de presse, au Bureau du Cabinet à Tokyo, le 1er octobre 2024.
PHOTO YUICHI YAMAZAKI/REUTERS

“Dévastateur” : la grève des dockers aux États-Unis risque de paralyser le commerce

Les 45 000 travailleurs des ports de la côte est et du golfe du Mexique ont cessé le travail ce mardi 1er octobre pour une durée indéterminée. La menace planait depuis des mois, le dialogue social est au point mort. Ce mouvement pourrait coûter très cher à l’économie américaine et au transport international de marchandises.

© BRYAN R. SMITH / AFP

Les grues de Port Newark, sur la côte est, ci-dessus le 30 septembre, devraient rester inactives ce mardi 1er octobre, premier jour de grève des dockers américains.

OQTF : le Maroc et l’Algérie “cristallisent à nouveau les critiques”

L’“obligation de quitter le territoire français” (OQTF) revient sur le devant de la scène dans les relations de la France avec le Maghreb après l’assassinat à Paris d’une jeune Française, Philippine, dont l’auteur présumé est un jeune Marocain sous le coup de cette mesure administrative. Médias algériens et marocains s’inquiètent de voir qu’en France des voix réclament l’“application de mesures chères à l’extrême droite”.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Lors de la manifestation d’“hommage à Philippine”, organisée par le collectif féministe d’extrême droite Nemesis, à Paris, le 29 septembre 2024.

“Si je te survis” de Jonathan Escoffery : une exploration des mille nuances de racisme aux États-Unis

Finaliste du Booker Prize en 2023, le premier livre de l’Américain Jonathan Escoffery, inspiré de sa vie, avait enthousiasmé les critiques de son pays. Tout juste traduit en français, il explore la complexité du racisme et son impact sur un enfant d’origine haïtienne grandissant à Miami.

© PHOTO WIKTOR SZYMANOWICZ/NurPhoto/AFP

L’auteur américain Jonathan Escoffery pose avec un exemplaire de la version originale de son livre “Si je te survis”, le 23 novembre 2023 à Londres. L’ouvrage est désormais disponible en français.

130 milliards d’euros : la Russie prévoit un budget militaire record pour 2025

Les dépenses liées à la poursuite de la guerre en Ukraine se révèlent encore plus importantes que prévu, selon le projet de budget présenté à la Douma. Elles devraient atteindre l’année prochaine 6,31 % du PIB du pays, le plus haut niveau depuis la fin de l’URSS. La présidence s’attribue également une enveloppe en forte hausse.

© PHOTO NATALIA KOLESNIKOVA/AFP

Le siège du ministère de la Défense russe, à Moscou, le 1ᵉʳ octobre 2024.

Le diplôme de philosophie d’un ministre de Meloni exaspère les étudiants

Alessandro Giuli, fraîchement nommé ministre de la Culture en Italie, a obtenu, le lundi 30 septembre, son diplôme de philosophie à l’université La Sapienza, à Rome. Mais son dernier examen s’est déroulé alors que des étudiants dénonçaient devant la faculté la politique culturelle du gouvernement Meloni.

© Photo QUIRINALE PRESS OFFICE/AFP

Alessandro Giuli lors de sa prise de fonction en temps que nouveau ministre de la Culture, le 6 septembre 2024, au palais présidentiel, à Rome, en présence de la Première ministre,Giorgia Meloni, et du président de la République, Sergio Mattarella.
❌