Vue lecture

Un proche de Zelensky au cœur d’une enquête pour corruption en Ukraine

Ex-associé du président ukrainien, Timour Minditch est accusé d’avoir orchestré un système criminel qui extorquait des fonds à des sous-traitants de l’entreprise publique du nucléaire Energoatom. Ces accusations de détournement dans le secteur énergétique ont suscité mardi l’indignation en Ukraine alors que le pays est confronté à des coupures massives d’électricité.

© GENYA SAVILOV / AFP

La ministre de l’Énergie ukrainienne Svitlana Grynchuk lors d’une conférence de presse à Kiev, le 10 novembre 2025.
  •  

Y a-t-il quelque chose de plus satisfaisant que de cocher les cases d’une liste ?

De l’incontournable liste de courses à la playlist musicale, en passant par la liste de souhaits et les recommandations d’ouvrages : les listes sont partout. Mais d’où nous vient cette obsession ? Pour Emma Schmidt, journaliste de la “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, la réponse est simple : les listes ont de multiples bienfaits.

© Dessin de Medi, Albanie.

La liste répond à de multiples fonctions.
  •  

Attentats du 13 novembre 2015 : trois questions au photographe Reinhard Krause

Le photographe allemand Reinhard Krause était à Paris en novembre 2015. Au lendemain des attaques terroristes dans la capitale et à Saint-Denis, il a photographié une ville traumatisée pour le compte de l’agence Reuters.

© PHOTO Reinhard Krause / REUTERS

Le jardin des Tuileries à Paris photographié par Reinhard Krause le lendemain des attaques terroristes du 13 novembre 2015 dans la capitale et à Saint-Denis.
  •  

Les lacs glaciaires se multiplient en Asie centrale et pourraient provoquer des catastrophes

La fonte accélérée des glaciers en Asie centrale forme des lacs retenus par des barrages naturels fragiles. Leur rupture soudaine menace des villages entiers, fragilise l’agriculture et nécessite une réponse régionale urgente.

© PHOTO ARSENY MAMASHEV/AFP

Le glacier de l’Adygene, dans la chaîne de hautes montagnes du Tian Shan, au Kirghizistan, le 8 juillet 2024.
  •  

En Ukraine, civils et militaires ne se comprennent plus

À mesure que la guerre s’éternise, le gouffre entre le front et l’arrière se creuse, relève l’écrivain Pavlo Kazarine, lui-même engagé dans l’armée. Les critiques au sujet de l’implication des uns et des autres fusent, amplifiées par les réseaux sociaux.

© Dessin de Langer paru dans Mongolia, Barcelone.

  •  

À Brooklyn, une librairie bar réunit les Africaines-Américaines queers

Installée sur Malcolm X Boulevard, la librairie Gladys Books & Wine propose un lieu destiné aux amateurs de vin et aux Africaines-Américaines queers. Une manière de se rassembler et de lutter à la fois contre la gentrification et l’addiction aux écrans. “The New York Times” s’est rendu sur place.

© Photo NICKY QUAMINA-WOO/The New York Times

Des clientes lors de l’inauguration de Gladys Books and Wine, une librairie-bar à vin, le 6 septembre 2025, à New York.
  •  

“La France est dans la panade. Heureusement qu’on vit au bord de la mer” : rencontres sur la plage de Marseille

Après de longs mois de blocage et une interminable crise gouvernementale depuis la rentrée, les Français n’ont plus confiance dans la politique, observe l’hebdomadaire allemand “Die Zeit”, dont la journaliste est allée à la rencontre des Marseillais.

© Dessin de Peter M Hoffmann, Allemagne pour Courrier international

  •  

Au Bénin : la moto, “moyen de déplacement des paysans” et “arme” idéale des djihadistes

Loukoumane Worou Tchehou, journaliste travaillant au nord du Bénin et membre de la Cenozo (Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest), s’est saisi d’un sujet “peu étudié” : les motos des djihadistes. Pendant six mois, il a enquêté sur leurs modes de ravitaillement, grâce à l’appui du Fonds de résilience de l’organisation GI-TOC (Global Initiative against Transnational Organized Crime).

© Dessin de Rahmat Nurohman, Indonésie. Alamy/Reuters

Loukoumane Worou Tchehou, journaliste d’investigation travaillant au nord du Bénin et membre de la Cenozo (Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest), s’est saisi d’un sujet “peu étudié” selon lui : les motos des djihadistes.
  •  

Le retour de la rage ? De plus en plus d’antivax chez le véto

© DESSIN DE CHUBASCO PARU DANS LA REFORMA, MEXICO

Depuis la pandémie de Covid 19, la méfiance à l’égard des vaccins s’est étendu aux animaux de compagnie. Des propriétaires refusent parfois la vaccination contre des maladies mortelles et incurables comme la rage, s’inquiète le quotidien américain “The New York Times”.
  •  

À Homs, la vie culturelle foisonne, loin du joug d’Assad

Dévastée durant la guerre civile (2011-2024), la troisième ville de Syrie est le théâtre d’un foisonnement culturel inédit depuis septembre, raconte “L’Orient-Le Jour”. Calligraphie arabe, cinéma, art contemporain, pour la première fois en plus de cinquante ans, l’offre artistique abonde, libérée de la censure de l’ex-régime.

© Dessin de Vlahovic, Serbie.

  •  

Sur les conseils de ChatGPT, cette Américaine déménage dans un village du sud de la France

Victime d’un burn-out, Julie Neis décide de tout quitter pour s’installer outre-Atlantique. Ne sachant pas précisément où, l’Américaine s’en remet à l’intelligence artificielle. Direction Uzès, dans le Gard, où elle se sent désormais “chez elle”, rapporte “CNN”.

© PHOTO ALEXIS G./PHOTO12/AFP

La place aux Herbes d’Uzès, dans le Gard, le 14 juin 2019.
  •  

Au moins 12 morts dans un attentat-suicide à Islamabad

Les talibans pakistanais, soutenus par Kaboul, ont revendiqué l’explosion survenue dans la matinée du 11 novembre devant un palais de justice de la capitale. Une attaque meurtrière qui risque fort de provoquer la reprise des hostilités entre le Pakistan et l’Afghanistan, explique “Al-Jazeera”.

© PHOTO Stringer/REUTERS

Un pompier arrose un véhicule touché par l’explosion qui a fait 12 victimes devant un tribunal d’Islamabad, au Pakistan, le 11 novembre 2025.
  •  

Attentats du 13 novembre 2015 : trois questions au photographe David Ramos

Le photojournaliste espagnol David Ramos est arrivé à Paris le 14 novembre 2015, au lendemain des attentats de Paris et de Saint-Denis. Dix ans plus tard, il se souvient de “l’irruption soudaine de la violence”, et du silence qui s’est emparé de la capitale.

© PHOTO DAVID RAMOS/Getty Images/AFP

La façade du restaurant La Bonne Bière, dans le XIe arrondissement de Paris, photographiée par David Ramos, le 14 novembre 2015.
  •  

Après une violente explosion au cœur de Delhi, les autorités promettent de punir les auteurs du “complot”

Un véhicule a explosé lundi 10 novembre en fin de journée devant le Fort rouge, monument emblématique de la capitale. Les autorités n’excluent aucune piste et promettent de traduire les responsables en justice.

© PHOTO Anushree Fadnavis/REUTERS

Après l’attentat du 10 novembre 2025 devant le Fort rouge, à New Delhi, Gayatri Devi pleure la mort de son fils.
  •  

Quand une IA en langue locale vole au secours des fermiers du Malawi

Une ONG américaine a développé un chatbot destiné aux petits exploitants du Malawi. Il leur prodigue des conseils en langue chichewa pour cultiver leur champ et lutter contre les espèces invasives. Dans un pays soumis aux conséquences du dérèglement climatique et où l’analphabétisme demeure prégnant, l’accès à ces technologies pourrait avoir une incidence déterminante.

© PHOTO AMOS GUMULIRA/AFP

Une cultivatrice dans un champ de maïs à Blantyre, au Malawi, en février 2018.
  •  

La rougeole officiellement de retour au Canada

Depuis le 10 novembre, le Canada n’est plus classé parmi les pays ayant éradiqué la rougeole. En un an, le virus, l’un des plus contagieux que l’on connaisse, a contaminé plus de 5 100 personnes et causé la mort de deux nourrissons. En cause : la défiance envers la vaccination qui s’est instaurée depuis la pandémie de Covid-19.

© Ahmed Zakot/REUTERS

Campagne de sensibilisation à l’épidémie de rougeole au Centre de santé de Taber, en Alberta, au Canada, le 27 octobre 2025.
  •  

Les Danois se préparent au pire : le survivalisme gagne du terrain dans le royaume paisible

Face aux cyberattaques, aux drones et aux tempêtes, les habitants du Danemark se constituent des stocks de survie. Jadis moqué, le mouvement des survivalistes est devenu une réponse ordinaire à l’incertitude du monde, explique le quotidien de Copenhague “Politiken”.

© Dessin de Martirena, Cuba.

  •