Vue lecture

Frappes mortelles dans les Caraïbes : la Maison-Blanche tente d’exonérer le chef du Pentagone

Après plusieurs jours de polémique autour du rôle de Pete Hegseth dans une frappe américaine contre les survivants d’un bateau suspecté de narcotrafic dans les Caraïbes, la Maison-Blanche a tenté lundi d’exonérer le ministre de la Défense et de faire porter la responsabilité de l’attaque au commandement militaire, selon la presse américaine.

© Photo Erika Santelices / REUTERS

Le ministre de la Défense américain Pete Hegseth, à Saint-Domingue, le 26 novembre 2025.
  •  

À Kramatorsk, en Ukraine, les espoirs sont partis avec le dernier train

Mi-novembre, le trafic ferroviaire s’est arrêté dans cette ville aux portes du front de l’Est, où le rail rassemblait les soldats ukrainiens et leurs proches. Signe que l’occupation russe n’est plus qu’une question de temps, raconte le média hongrois “Magyar Hang”. Reportage.

© PHOTO Anatolii Stepanov/REUTERS

Un homme marche devant un immeuble endommagé par les attaques russes, à Kramatorsk, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 26 novembre 2025.
  •  

“Aucun endroit n’est sûr” : paroles de migrants expulsés du Royaume-Uni vers la France

À Paris, le quotidien britannique “The Guardian” a rencontré un groupe de migrants expulsés du Royaume-Uni dans le cadre du nouvel accord migratoire contesté “one in one out”. Ils se disent effrayés et désespérés.

© Photo SAMEER AL-DOUMY/AFP

Des migrants tentant une traversée de la Manche en partant de la plage de Gravelines, en août 2025.
  •  

Les hommes meurent plus tôt que les femmes, est-ce inéluctable ?

Aux États-Unis, les hommes meurent 5,3 ans plus tôt que les femmes. Mais il n’en a pas toujours été ainsi, notent les experts interrogés par le site américain spécialisé dans les questions de santé “Stat”. Ils estiment que l’écart genré de l’espérance de vie pourrait être réduit grâce à des politiques publiques ciblées.

© Dessin de Belle Mellor paru dans The Economist, Londres.

  •  

Incendies à Hong Kong : le pouvoir cherche à contenir la colère qui gronde

La ville a beau être muselée après sa reprise en main par Pékin, certaines voix ont commencé à se faire entendre pour demander des comptes aux autorités après les incendies qui ont coûté la vie à au moins 151 personnes. Ce qui rend le pouvoir fébrile, constate le magazine japonais “Nikkei Asia”.

© photo LAM YIK FEI/NYT

Les carcasses fumantes du complexe résidentiel de Tai Po, à Hong Kong, le 27 novembre 2025.
  •  

Annulation du Festival d’Angoulême : un signe des “turbulences de la culture française”

Après plusieurs mois d’extrêmes tensions entre les professionnels du monde de l’édition, les collectivités locales et la société organisatrice 9e Art +, cette dernière a annoncé l’annulation du célèbre festival de bande dessinée pour l’année 2026. Tout sauf une surprise pour la presse étrangère.

© Photo CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

Le buste de l’auteur de bande dessinée belge Hergé, le 20 novembre 2025, à Angoulême.
  •  

“Rage bait”, mot de l’année 2025 de l’Oxford English Dictionary : une bonne nouvelle ?

© Dessin de Joep Bertrams, Pays-Bas

Ce sont des contenus délibérément conçus pour susciter la colère, la frustration et l’indignation de ceux qui les regardent. Leur nom ? “Rage bait”. Et pour le “Oxford English Dictionary”, il s’agit du mot de l’année 2025. Explications de la presse étrangère.
  •  

Le retour du service militaire en France, un modèle pour le reste de l’Europe

Le service national volontaire pour les jeunes annoncé par la France est largement commenté par la presse conservatrice étrangère, qui y voit un pas “dans la bonne direction”. Au Royaume-Uni, certains titres de droite espèrent qu’elle inspirera leur gouvernement et n’hésitent pas à s’en prendre à leur jeunesse et à leurs troupes.

© PHOTO THOMAS PADILLA/AFP

Le président de la République Emmanuel Macron, lors de son discours précisant les contours du service national, sur la base militaire de Varces, en Isère, le jeudi 27 novembre 2025.
  •  

Polémique sur la crèche de Noël de Bruxelles : “Jésus minimaliste” et “rois mages pixélisés”

Réalisée en tissus de récupération et dépourvue de visages, la nouvelle crèche de la Ville de Bruxelles est vivement décriée depuis plusieurs jours. Mais au-delà du débat esthétique et de la récupération politique, cette histoire pose une question plus profonde quant à la place des symboles traditionnels et l’opportunité de les réinterpréter, estime une partie de la presse.

© PHOTO / NICOLAS MAETERLINCK / Belga via AFP

La nouvelle crèche de Noël installée sur la Grand-Place de Bruxelles, photographiée le 1er décembre 2025.
  •  

Le président polonais boycotte Viktor Orban, et l’amitié Varsovie-Budapest s’enfonce

Karol Nawrocki invoque le récent déplacement du Premier ministre hongrois en Russie pour annuler sa rencontre avec lui, prévue le 4 décembre. Cette décision divise la droite en Pologne, révolte les voix conservatrices en Hongrie et aggrave la fracture entre les deux pays depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

© PHOTO ALEKSANDRA SZMIGIEL/REUTERS

Karol Nawrocki, peu après avoir prêté serment en tant que président de la Pologne, le 6 août 2025.
  •  

Le chef du Pentagone accusé d’avoir ordonné l’exécution de deux hommes dans les Caraïbes

Un article du “Washington Post” accuse Pete Hegseth d’avoir personnellement et illégalement ordonné l’exécution de deux personnes ayant survécu à une frappe américaine sur une embarcation dans les Caraïbes. Le ministre de la Défense a reçu le soutien de Donald Trump, mais le Congrès a annoncé l’ouverture d’une enquête transpartisane sur le sujet.

© Photo Erika Santelices/REUTERS

Le ministre de la Défense américain, Pete Hegseth, le 26 novembre 2025, à Saint-Domingue, capitale de la République dominicaine.
  •  

Inondations à Sumatra : le bilan grimpe, la population réclame l’état d’urgence nationale

Le cyclone tropical Senyar a surpris l’Indonésie avec une violence inédite : plus de 600 morts, des centaines de déplacés sur l’île de Sumatra. Une catastrophe amplifiée par la dégradation des écosystèmes et des ressources locales limitées pour faire face à des phénomènes climatiques d’une nouvelle ampleur.

© PHOTO WILLY KURNIAWAN/REUTERS

Vue aérienne d’une zone frappée par les crues éclair meurtrières à Palembayan, dans la province de Sumatra-Ouest, en Indonésie, le 1ᵉʳ décembre 2025.
  •  

“Stranger Things” saison 5 : Netflix propose un bon début de la fin

Les quatre premiers épisodes de l’ultime saison de “Stranger Things” sont en ligne sur Netflix. Cette première salve est bien accueillie par la critique américaine, qui retrouve tous les ingrédients qui ont fait le sel de la série fantastique.

© PHOTO NETFLIX

Dans cette cinquième et ultime saison, on retrouve avec bonheur les personnages de “Stranger Things”, comme ici, de gauche à droite : Erica (Priah Ferguson), Robin (Maya Hawke), Will (Noah Schnapp) et Joyce (Winona Ryder).
  •  

Coup de froid entre l’Ukraine et le Kazakhstan après l’attaque d’un terminal pétrolier en Russie

Après l’attaque par des drones d’un terminal pétrolier situé sur le littoral de la mer Noire et essentiel pour les exportations kazakhes, Astana a protesté contre Kiev, qui a nié viser le Kazakhstan. Des éditorialistes du pays d’Asie centrale s’inquiètent d’un coup porté à la souveraineté énergétique du pays et dénoncent une pression ukrainienne.

© PHOTO Caspian Pipeline Consortium (CPC)/REUTERS

Le terminal pétrolier du Consortium du pipeline de la mer Caspienne, au bord de la mer Noire (Russie), en septembre 2021.
  •  

Nétanyahou demande la grâce présidentielle : “On ne sait plus trop s’il faut rire ou pleurer”

En procès pour plusieurs affaires de corruption, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a officiellement demandé une grâce au président de l’État hébreu, Isaac Herzog. Inédite dans le pays, cette initiative suscite des commentaires incrédules, voire hostiles, dans la presse israélienne. C’est peut-être Donald Trump, qui s’est montré favorable à une telle grâce, qui tranchera.

© MOSTAFA ALKHAROUF/Anadolu/AFP

Des manifestants portant des masques à l’effigie de Benyamin Nétanyahou (à gauche) et d’Isaac Herzog (à droite), respectivement Premier ministre et président israéliens, le 30 novembre 2025, à Tel-Aviv, en Israël.
  •  

Au Royaume-Uni, le nouveau parti de Jeremy Corbyn se saborde d’emblée

Lancé en juillet dernier, Your Party, cofondé par l’ancien chef du Labour et l’ex-députée travailliste Zarah Sultana, tenait son premier congrès à Liverpool les 29 et 30 novembre. Censé représenter un nouveau départ après des premiers mois chaotiques, l’événement a largement viré à la farce, souligne la presse britannique.

© PHOTO DARREN STAPLES/AFP

Jeremy Corbyn s’apprête à prononcer son discours d’ouverture, à Liverpool, le 29 novembre 2025.
  •  

Avant les élections chiliennes, le Pérou militarise sa frontière

Le quotidien péruvien “Correo” consacre sa une au déploiement de dizaines de militaires à la frontière avec le Chili. L’état d’urgence a été décrété au Pérou après les déclarations du candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle chilienne, José Antonio Kast, promettant d’expulser les étrangers sans papiers.

© Correo

La une du journal péruvien “Correo” du 1er décembre 2025.
  •