Vue lecture

La pollution plastique et la crise climatique s’alimentent mutuellement

Une étude scientifique révèle que les événements météorologiques extrêmes, plus fréquents et plus intenses à cause du dérèglement climatique, augmentent la pollution plastique. Un aspect méconnu du lien entre plastique et climat.

© PHOTO NHAC NGUYEN/AFP

Un oiseau et des déchets plastiques sur des branches, le 28 octobre 2024 à Hanoi (Vietnam), après le passage du typhon Yagi.
  •  

“The Stringer”, sur Netflix : la guerre du Vietnam, une photo culte et beaucoup de flou

Qui a pris en 1972 la célèbre photo de “la petite fille au napalm” ? On croyait qu’il s’agissait de Nick Ut, un reporter de l’agence américaine AP. Le documentaire “The Stringer”, disponible sur Netflix, remet en cause cette version. Sans convaincre la presse américaine.

© PHOTO NETFLIX/COURTESY OF INDEX INVESTIGATION

Pour le documentaire “The Stringer”, l’association française Index, connue pour ses enquêtes sur les violences policières, a reconstitué en 3D les minutes qui ont suivi le bombardement du village de Trang Bang, dans le sud du Vietnam, le 8 juin 1972. En rouge : Kim Phuc, la “petite fille au napalm”. L’objectif était de voir, en recoupant toutes les images prises ce jour-là, où était posté Nick Ut et s’il pouvait être l’auteur de la célèbre photo.
  •  

“Onde de choc” au Cameroun après la mort en détention d’un opposant historique

Il était une figure respectée de l’opposition. Lors de la dernière présidentielle du 12 octobre, il avait soutenu l’opposant Issa Tchiroma Bakary, lequel estime avoir remporté cette élection. Anicet Ekane est mort en détention à Yaoundé. Il avait 74 ans.

© PHOTO AFP

Anicet Ekane, chef du parti politique Manidem, à Yaoundé le 19 juillet 2025.
  •  

Vague de manifestations en Bulgarie pour demander la démission du gouvernement

Initialement organisé pour appeler au retrait du budget 2026, un mouvement de protestation, soutenu par l’opposition, appelle désormais à la chute du gouvernement en Bulgarie. Et en premier lieu du ministre de l’Intérieur, dont les services auraient “laissé délibérément les casseurs saccager la capitale”, dans la foulée d’un rassemblement pacifique.

© PHOTO NIKOLAY DOYCHINOV/AFP

Des dizaines de milliers de manifestants sont sortis dans les rues de Sofia et des grandes villes bulgares pour dénoncer la corruption du pouvoir, le 1ᵉʳ décembre 2025.
  •  

Aux États-Unis, acheter sur TikTok devient la nouvelle tendance

Lancée en 2023 aux États-Unis, la boutique en ligne de TikTok pourrait vendre jusqu’à 15 milliards de dollars de marchandises aux Américains cette année. Retour en vidéo sur cette belle réussite commerciale.

© Photo STEPHAN DYBUS/The New York Times

TikTok Shop, qui héberge des centaines de milliers d’entreprises, a déjà atteint une taille comparable à celle d’Etsy et d’eBay.
  •  

Les humains ont emprunté deux chemins pour s’installer en Australie il y a 60 000 ans

Une étude conclut que les premiers humains installés sur l’ancienne masse continentale que sont aujourd’hui l’Australie et la Nouvelle-Guinée sont arrivés en empruntant deux voies distinctes, et ce, bien plus tôt que ne le suggéraient de précédentes analyses génétiques.

© ART WOLFE / Mint Images via AFP

Art rupestre en Australie, où les premiers humains seraient arrivés il y a 60 000 ans via deux routes distinctes.
  •  

Au Cambodge, enquêter sur les dégradations de l’environnement est mortel

La mort du journaliste Chhoeung Chheng, spécialisé dans l’environnement rappelle à quel point, au Cambodge, ce sujet est devenu dangereux, car il met en lumière la corruption des autorités. Une revue de presse publiée à l’occasion de la campagne “Changez leur histoire” d’Amnesty International qui a lieu du 27 novembre au 14 décembre.

© Dessin de Boligán paru dans El Universal, Mexico.

Au Cambodge, enquêter sur les dégradations de l’environnement est mortel.
  •  

“Industricide” en Argentine, où 28 entreprises ferment chaque jour

La stratégie du choc du président ultralibéral Javier Milei entraîne de gros dommages collatéraux. À cause de la baisse du pouvoir d’achat et de l’ouverture soudaine des importations, le secteur productif argentin est en chute libre, à tel point qu’un néologisme a été remis au goût du jour : l’“industricide”.

© PHOTO LUIS ROBAYO/AFP

Un magasin sur le point de fermer à Buenos Aires (Argentine), le 14 octobre 2025.
  •  

Au Kenya, le groupe Marriott accusé d’entraver la grande migration des gnous

Des membres de la tribu masai demandent la destruction d’un camp de luxe détenu par le géant hôtelier Marriott, accusé de bloquer l’un des points de passage empruntés par les animaux au cours de la grande migration qui a lieu chaque année entre le Kenya et la Tanzanie.

© PHOTO SYLVAIN CORDIER/BIOSPHOTO/AFP

Des gnous bleus (Connochaetes taurinus), devant un trou d’eau dans le désert de Shompole, au Kenya, en octobre 2024.
  •  

Frappes mortelles dans les Caraïbes : la Maison-Blanche tente d’exonérer le chef du Pentagone

Après plusieurs jours de polémique autour du rôle de Pete Hegseth dans une frappe américaine contre les survivants d’un bateau suspecté de narcotrafic dans les Caraïbes, la Maison-Blanche a tenté lundi d’exonérer le ministre de la Défense et de faire porter la responsabilité de l’attaque au commandement militaire, selon la presse américaine.

© Photo Erika Santelices/REUTERS

Le ministre de la Défense américain, Pete Hegseth, à Saint-Domingue, le 26 novembre 2025.
  •  

À Kramatorsk, en Ukraine, les espoirs sont partis avec le dernier train

Mi-novembre, le trafic ferroviaire s’est arrêté dans cette ville aux portes du front de l’Est, où le rail rassemblait les soldats ukrainiens et leurs proches. Signe que l’occupation russe n’est plus qu’une question de temps, raconte le média hongrois “Magyar Hang”. Reportage.

© PHOTO Anatolii Stepanov/REUTERS

Un homme marche devant un immeuble endommagé par les attaques russes, à Kramatorsk, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 26 novembre 2025.
  •  

“Aucun endroit n’est sûr” : paroles de migrants expulsés du Royaume-Uni vers la France

À Paris, le quotidien britannique “The Guardian” a rencontré un groupe de migrants expulsés du Royaume-Uni dans le cadre du nouvel accord migratoire contesté “one in one out”. Ils se disent effrayés et désespérés.

© Photo SAMEER AL-DOUMY/AFP

Des migrants tentant une traversée de la Manche en partant de la plage de Gravelines, en août 2025.
  •  

Les hommes meurent plus tôt que les femmes, est-ce inéluctable ?

Aux États-Unis, les hommes meurent 5,3 ans plus tôt que les femmes. Mais il n’en a pas toujours été ainsi, notent les experts interrogés par le site américain spécialisé dans les questions de santé “Stat”. Ils estiment que l’écart genré de l’espérance de vie pourrait être réduit grâce à des politiques publiques ciblées.

© Dessin de Belle Mellor paru dans The Economist, Londres.

  •  

Incendies à Hong Kong : le pouvoir cherche à contenir la colère qui gronde

La ville a beau être muselée après sa reprise en main par Pékin, certaines voix ont commencé à se faire entendre pour demander des comptes aux autorités après les incendies qui ont coûté la vie à au moins 151 personnes. Ce qui rend le pouvoir fébrile, constate le magazine japonais “Nikkei Asia”.

© photo LAM YIK FEI/NYT

Les carcasses fumantes du complexe résidentiel de Tai Po, à Hong Kong, le 27 novembre 2025.
  •  

Annulation du Festival d’Angoulême : un signe des “turbulences de la culture française”

Après plusieurs mois d’extrêmes tensions entre les professionnels du monde de l’édition, les collectivités locales et la société organisatrice 9e Art +, cette dernière a annoncé l’annulation du célèbre festival de bande dessinée pour l’année 2026. Tout sauf une surprise pour la presse étrangère.

© Photo CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

Le buste de l’auteur de bande dessinée belge Hergé, le 20 novembre 2025, à Angoulême.
  •  

“Rage bait”, mot de l’année 2025 de l’Oxford English Dictionary : une bonne nouvelle ?

© Dessin de Joep Bertrams, Pays-Bas

Ce sont des contenus délibérément conçus pour susciter la colère, la frustration et l’indignation de ceux qui les regardent. Leur nom ? “Rage bait”. Et pour le “Oxford English Dictionary”, il s’agit du mot de l’année 2025. Explications de la presse étrangère.
  •  

Le retour du service militaire en France, un modèle pour le reste de l’Europe

Le service national volontaire pour les jeunes annoncé par la France est largement commenté par la presse conservatrice étrangère, qui y voit un pas “dans la bonne direction”. Au Royaume-Uni, certains titres de droite espèrent qu’elle inspirera leur gouvernement et n’hésitent pas à s’en prendre à leur jeunesse et à leurs troupes.

© PHOTO THOMAS PADILLA/AFP

Le président de la République Emmanuel Macron, lors de son discours précisant les contours du service national, sur la base militaire de Varces, en Isère, le jeudi 27 novembre 2025.
  •