Le 28 novembre, la Cour d’appel de Tunis a prononcé des peines allant jusqu’à quarante-cinq ans de prison pour une quarantaine d’accusés dans une affaire de “complot contre la sûreté de l’État”. Alors que leurs avocats et des organisations de défense des droits humains dénoncent des sentences invraisemblables, certains médias décrivent un régime tunisien qui durcit la répression contre ses opposants et s’isole un peu plus sur le plan diplomatique.
La figure de l’opposition Chaïma Issa participe à une manifestation contre le président tunisien, Kaïs Saïed, avant d’être arrêtée par la police pour exécuter une peine de vingt ans de prison, à Tunis, le 29 novembre 2025.
Le gouvernement autonome catalan a été contraint de réagir après la mort de plusieurs sangliers, près de Barcelone, victimes de la peste porcine. La propagation de ce virus inoffensif pour l’homme menace l’économie agricole espagnole, grosse productrice de viande de porc, s’inquiète la presse locale.
Le 1er décembre 2025, une affiche restreint l’accès au parc naturel de Collserola, près de Barcelone, en raison de l’épidémie de peste porcine détectée chez des sangliers.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, de nombreux pays de l’Union européenne ont remis en place une forme de service militaire ces trois dernières années, ou ont l’intention de le faire. Avec de grandes différences selon la zone géographique concernée.
La fermeture de facto du ciel vénézuélien à tout survol aérien par Donald Trump fait planer la menace d’une attaque imminente des États-Unis, après qu’une tentative de sortie négociée offerte au président Nicolás Maduro a échoué.
Alors que d’autres pays asiatiques multiplient les initiatives pour attirer les étudiants internationaux, la cité-État reste très discrète en la matière. Pourtant le vieillissement de la population et la baisse du taux de natalité en font un enjeu crucial, souligne “The Times Higher Education”.
Une étude scientifique révèle que les événements météorologiques extrêmes, plus fréquents et plus intenses à cause du dérèglement climatique, augmentent la pollution plastique. Un aspect méconnu du lien entre plastique et climat.
Qui a pris en 1972 la célèbre photo de “la petite fille au napalm” ? On croyait qu’il s’agissait de Nick Ut, un reporter de l’agence américaine AP. Le documentaire “The Stringer”, disponible sur Netflix, remet en cause cette version. Sans convaincre la presse américaine.
Pour le documentaire “The Stringer”, l’association française Index, connue pour ses enquêtes sur les violences policières, a reconstitué en 3D les minutes qui ont suivi le bombardement du village de Trang Bang, dans le sud du Vietnam, le 8 juin 1972. En rouge : Kim Phuc, la “petite fille au napalm”. L’objectif était de voir, en recoupant toutes les images prises ce jour-là, où était posté Nick Ut et s’il pouvait être l’auteur de la célèbre photo.
Il était une figure respectée de l’opposition. Lors de la dernière présidentielle du 12 octobre, il avait soutenu l’opposant Issa Tchiroma Bakary, lequel estime avoir remporté cette élection. Anicet Ekane est mort en détention à Yaoundé. Il avait 74 ans.
Initialement organisé pour appeler au retrait du budget 2026, un mouvement de protestation, soutenu par l’opposition, appelle désormais à la chute du gouvernement en Bulgarie. Et en premier lieu du ministre de l’Intérieur, dont les services auraient “laissé délibérément les casseurs saccager la capitale”, dans la foulée d’un rassemblement pacifique.
Des dizaines de milliers de manifestants sont sortis dans les rues de Sofia et des grandes villes bulgares pour dénoncer la corruption du pouvoir, le 1ᵉʳ décembre 2025.
Lancée en 2023 aux États-Unis, la boutique en ligne de TikTok pourrait vendre jusqu’à 15 milliards de dollars de marchandises aux Américains cette année. Retour en vidéo sur cette belle réussite commerciale.
Une étude conclut que les premiers humains installés sur l’ancienne masse continentale que sont aujourd’hui l’Australie et la Nouvelle-Guinée sont arrivés en empruntant deux voies distinctes, et ce, bien plus tôt que ne le suggéraient de précédentes analyses génétiques.
La mort du journaliste Chhoeung Chheng, spécialisé dans l’environnement rappelle à quel point, au Cambodge, ce sujet est devenu dangereux, car il met en lumière la corruption des autorités. Une revue de presse publiée à l’occasion de la campagne “Changez leur histoire” d’Amnesty International qui a lieu du 27 novembre au 14 décembre.
La stratégie du choc du président ultralibéral Javier Milei entraîne de gros dommages collatéraux. À cause de la baisse du pouvoir d’achat et de l’ouverture soudaine des importations, le secteur productif argentin est en chute libre, à tel point qu’un néologisme a été remis au goût du jour : l’“industricide”.
Des membres de la tribu masai demandent la destruction d’un camp de luxe détenu par le géant hôtelier Marriott, accusé de bloquer l’un des points de passage empruntés par les animaux au cours de la grande migration qui a lieu chaque année entre le Kenya et la Tanzanie.
D’après le site “Stuff”, les jeunes Néo-Zélandais multiplient les départs pour l’Australie, le Royaume-Uni ou les États-Unis afin de diversifier leurs horizons non seulement professionnels mais aussi amoureux.
Après plusieurs jours de polémique autour du rôle de Pete Hegseth dans une frappe américaine contre les survivants d’un bateau suspecté de narcotrafic dans les Caraïbes, la Maison-Blanche a tenté lundi d’exonérer le ministre de la Défense et de faire porter la responsabilité de l’attaque au commandement militaire, selon la presse américaine.
Le président français, Emmanuel Macron, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, se saluent à l’issue d’une conférence de presse conjointe au palais de l’Élysée à Paris, le 1er décembre 2025.
Mi-novembre, le trafic ferroviaire s’est arrêté dans cette ville aux portes du front de l’Est, où le rail rassemblait les soldats ukrainiens et leurs proches. Signe que l’occupation russe n’est plus qu’une question de temps, raconte le média hongrois “Magyar Hang”. Reportage.
À Paris, le quotidien britannique “The Guardian” a rencontré un groupe de migrants expulsés du Royaume-Uni dans le cadre du nouvel accord migratoire contesté “one in one out”. Ils se disent effrayés et désespérés.