Vue lecture

La France aura-t-elle un budget à Noël ? Le Premier ministre veut encore y croire

Le gouvernement français espère toujours pouvoir faire voter un budget. Mais même pour faire adopter un texte très loin des économies initialement recherchées, il pourrait être contraint de passer en force, observe “Le Soir”, à Bruxelles.

© PHOTO SARAH MEYSSONNIER/REUTERS

Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, lors des discussions sur le budget 2026 à l’Assemblée nationale, à Paris, le 24 octobre 2025.
  •  

La Hongrie contributrice nette de l’Union européenne, “un tournant historique”

Depuis son adhésion en mai 2004, le pays n’avait jamais reversé plus d’argent à l’Union européenne qu’il n’en reçoit. Un événement, selon les médias magyars, même si cette situation résulte notamment du blocage d’une partie des subventions de Bruxelles.

© PHOTO KLAUDIA RADECKA/NURPHOTO/AFP

Les drapeaux hongrois et européen à Budapest, en août 2025.
  •  

Faut-il réduire le nombre de députés au Parlement japonais ?

Poussé par le parti de droite Ishin, le Parti libéral-démocrate (PLD), au pouvoir au Japon, envisage de présenter un projet de loi permettant de réduire de 10 % le nombre de députés. Cette mesure vise à renforcer la confiance des Japonais dans la classe politique, mais elle demeure clivante, même au sein du PLD.

© PHOTO YOSHITAKA NISHI/The Yomiuri Shimbun/AFP

La Chambre des représentants au Japon compte actuellement 465 sièges. La coalition au pouvoir envisage de présenter un projet de loi pour supprimer 45 sièges.
  •  

Grâce au Soudan, la Russie obtiendrait sa première base navale en Afrique

Dans un contexte soudanais diplomatiquement intense, Moscou pourrait obtenir un port sur la mer Rouge, ce qui lui conférerait un avantage certain dans ces eaux commerciales stratégiques.

© Photo HANDOUT/AFP

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov (à gauche), et le chef d’état-major de l’armée soudanaise, Abdel Fattah Al-Burhan, à Khartoum, le 9 février 2023.
  •  

Les migrants pourront être fouillés dès leur arrivée au Royaume-Uni, sans arrestation préalable

Pour contrer les réseaux de passeurs, les autorités britanniques ont annoncé faciliter les fouilles des migrants arrivés illégalement par la Manche. Des mesures qui pourraient également s’appliquer aux enfants, suscitant l’inquiétude des associations de défense des droits humains.

© PHOTO ABDUL SABOOR/REUTERS

Des migrants traversent la mer en tentant de monter à bord d’un canot pneumatique quittant les côtes du nord de la France pour traverser la Manche afin d’atteindre la Grande-Bretagne, depuis la plage de Petit-Fort-Philippe à Gravelines, près de Calais, le 27 septembre 2025.
  •  

Une arme chimique contre des manifestants ? La BBC accuse le pouvoir géorgien

Dans une enquête, la BBC accuse les autorités géorgiennes d’avoir eu recours à un produit chimique utilisé durant la Première Guerre mondiale contre des manifestants proeuropéens. Le gouvernement de Tbilissi a annoncé, lundi 1er décembre, porter plainte contre le diffuseur public britannique.

© PHOTO Irakli Gedenidze/REUTERS

Les forces de l’ordre utilisent des canons à eau contre les manifestants proeuropéens, le 29 novembre 2024, à Tbilissi.
  •  

Au Yémen, la guerre risque de reprendre sur plusieurs fronts

Alors que les rebelles houthistes semblent tentés par une nouvelle fuite en avant militaire, y compris contre l’Arabie saoudite, les tensions se multiplient également dans la région de l’Hadramaout, entre des factions prosaoudiennes et proémiraties.

© PHOTO MOHAMMED HUWAIS/AFP

Des manifestants brandissent leurs armes et un portrait du chef des houthistes, Abdel Malek Al-Houthi, à Sanaa, le 30 novembre 2025, à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance yéménite de la domination britannique sur le sud du pays en 1967.
  •  

Airbus atteindra-t-il ses objectifs de livraisons pour 2025 ?

C’est une série noire pour l’avionneur européen. Quelques jours après avoir rappelé 6 000 appareils nécessitant une mise à jour logicielle, Airbus doit maintenant vérifier les panneaux de fuselage de certains moyen-courriers. Une opération qui risque de retarder ses livraisons et d’affecter ses résultats financiers.

© PHOTO BRUNO DE HOGUES/Only France/AFP

Ligne d’assemblage de l’Airbus A320, à Toulouse-Blagnac.
  •  

Un an et demi de crise politique dans la Région bruxelloise : “Gouvernez, bordel !”

La Belgique est connue pour passer des années entières sans gouvernement, tandis que ses partis politiques s’engagent dans d’inextricables négociations. Son record vient d’être battu par l’une de ses propres régions : depuis 542 jours, Bruxelles-Capitale est sans gouvernement. La presse est furieuse.

Quelques unes de la presse belge le 2 décembre 2025, alors que la région de Bruxelles-Capitale atteint le cap de 542 jours sans gouvernement.
  •  

Des drapeaux kurdes dans l’escorte d’un leader irakien font scandale en Turquie

La présence du drapeau kurde sur l’uniforme des gardes du corps accompagnant la visite en Turquie du leader kurde irakien Massoud Barzani a provoqué une polémique. Celle-ci rappelle, malgré des avancées, la grande fragilité du processus de paix entre l’État turc et la guérilla du PKK.

© PHOTO SHOWAN SULAIMAN ALI/Middle East Images/AFP

Un portrait de Massoud Barzani à côté du drapeau kurde, lors d’une cérémonie à Aqra (Kurdistan irakien), le 16 août 2025 (photo d’illustration).
  •  

Un “massacre judiciaire en Tunisie” après un prétendu complot contre l’État

Le 28 novembre, la Cour d’appel de Tunis a prononcé des peines allant jusqu’à quarante-cinq ans de prison pour une quarantaine d’accusés dans une affaire de “complot contre la sûreté de l’État”. Alors que leurs avocats et des organisations de défense des droits humains dénoncent des sentences invraisemblables, certains médias décrivent un régime tunisien qui durcit la répression contre ses opposants et s’isole un peu plus sur le plan diplomatique.

© PHOTO Jihed Abidellaoui/REUTERS

La figure de l’opposition Chaïma Issa participe à une manifestation contre le président tunisien, Kaïs Saïed, avant d’être arrêtée par la police pour exécuter une peine de vingt ans de prison, à Tunis, le 29 novembre 2025.
  •  

La Catalogne déploie un dispositif “massif et drastique” face au virus de la peste porcine

Le gouvernement autonome catalan a été contraint de réagir après la mort de plusieurs sangliers, près de Barcelone, victimes de la peste porcine. La propagation de ce virus inoffensif pour l’homme menace l’économie agricole espagnole, grosse productrice de viande de porc, s’inquiète la presse locale.

© PHOTO MARC ASENSIO/NURPHOTO/AFP

Le 1er décembre 2025, une affiche restreint l’accès au parc naturel de Collserola, près de Barcelone, en raison de l’épidémie de peste porcine détectée chez des sangliers.
  •  

Service militaire volontaire ou obligatoire : les lignes bougent en Europe

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, de nombreux pays de l’Union européenne ont remis en place une forme de service militaire ces trois dernières années, ou ont l’intention de le faire. Avec de grandes différences selon la zone géographique concernée.

© SOURCES : « POLITICO », TOUTE L’EUROPE, CIA WORLD FACTBOOK.

Le service militaire dans l’Union européenne.
  •  

Au Venezuela, l’espace aérien se ferme et l’horizon s’obscurcit pour Maduro

La fermeture de facto du ciel vénézuélien à tout survol aérien par Donald Trump fait planer la menace d’une attaque imminente des États-Unis, après qu’une tentative de sortie négociée offerte au président Nicolás Maduro a échoué.

© PHOTO JUAN BARRETO/AFP

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, regarde à travers des jumelles lors d’un rassemblement à Caracas, le 1er décembre 2025.
  •  

À Singapour, le recrutement d’étudiants étrangers en panne

Alors que d’autres pays asiatiques multiplient les initiatives pour attirer les étudiants internationaux, la cité-État reste très discrète en la matière. Pourtant le vieillissement de la population et la baisse du taux de natalité en font un enjeu crucial, souligne “The Times Higher Education”.

© photo Pixabay/cc

  •  

La pollution plastique et la crise climatique s’alimentent mutuellement

Une étude scientifique révèle que les événements météorologiques extrêmes, plus fréquents et plus intenses à cause du dérèglement climatique, augmentent la pollution plastique. Un aspect méconnu du lien entre plastique et climat.

© PHOTO NHAC NGUYEN/AFP

Un oiseau et des déchets plastiques sur des branches, le 28 octobre 2024 à Hanoi (Vietnam), après le passage du typhon Yagi.
  •  

“The Stringer”, sur Netflix : la guerre du Vietnam, une photo culte et beaucoup de flou

Qui a pris en 1972 la célèbre photo de “la petite fille au napalm” ? On croyait qu’il s’agissait de Nick Ut, un reporter de l’agence américaine AP. Le documentaire “The Stringer”, disponible sur Netflix, remet en cause cette version. Sans convaincre la presse américaine.

© PHOTO NETFLIX/COURTESY OF INDEX INVESTIGATION

Pour le documentaire “The Stringer”, l’association française Index, connue pour ses enquêtes sur les violences policières, a reconstitué en 3D les minutes qui ont suivi le bombardement du village de Trang Bang, dans le sud du Vietnam, le 8 juin 1972. En rouge : Kim Phuc, la “petite fille au napalm”. L’objectif était de voir, en recoupant toutes les images prises ce jour-là, où était posté Nick Ut et s’il pouvait être l’auteur de la célèbre photo.
  •  

“Onde de choc” au Cameroun après la mort en détention d’un opposant historique

Il était une figure respectée de l’opposition. Lors de la dernière présidentielle du 12 octobre, il avait soutenu l’opposant Issa Tchiroma Bakary, lequel estime avoir remporté cette élection. Anicet Ekane est mort en détention à Yaoundé. Il avait 74 ans.

© PHOTO AFP

Anicet Ekane, chef du parti politique Manidem, à Yaoundé le 19 juillet 2025.
  •  

Vague de manifestations en Bulgarie pour demander la démission du gouvernement

Initialement organisé pour appeler au retrait du budget 2026, un mouvement de protestation, soutenu par l’opposition, appelle désormais à la chute du gouvernement en Bulgarie. Et en premier lieu du ministre de l’Intérieur, dont les services auraient “laissé délibérément les casseurs saccager la capitale”, dans la foulée d’un rassemblement pacifique.

© PHOTO NIKOLAY DOYCHINOV/AFP

Des dizaines de milliers de manifestants sont sortis dans les rues de Sofia et des grandes villes bulgares pour dénoncer la corruption du pouvoir, le 1ᵉʳ décembre 2025.
  •