Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Escroquerie dans la noblesse angevine: le «Madoff du Maine-et-Loire» condamné à deux ans de prison ferme

Accusé d’avoir escroqué une soixantaine de personnes, Guillain Méjane a été condamné à cinq ans de prison, dont trois ans avec sursis et deux ans ferme aménageables.

© Photographie issue des réseaux sociaux de Gulliam Méjane, avec son accord.

Guillain Méjane était poursuivi pour «escroquerie», «fourniture illégale de services d'investissement» et «blanchiment de fraude fiscale».

Marseille : jusqu’à huit ans de prison contre les membres d’un réseau très lucratif de trafic de drogue

Les membres d’un réseau très structuré de trafic de drogue aux Oliviers A, dans les quartiers nord de Marseille, ont été condamnés jeudi à de la prison ferme. Ce réseau pouvait engendrer au moment de son démantèlement jusqu’à 80.000 euros de chiffre d’affaires par jour.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Les membres de ce réseau étaient très organisés.

Le gouvernement met en garde contre un faux site appelant les Français à «s'engager en Ukraine»

Le ministère français des Armées a dénoncé ce jeudi un faux site internet reprenant son logo officiel et invitant 200.000 Français à «s'engager en Ukraine». Une opération qui porte «la marque d'un dispositif russe ou pro-russe», selon un haut responsable.

© TOBIAS SCHWARZ / AFP

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu, lors d'une conférence de presse à Berlin, le 22 mars 2024. Suite à la détection du faux site, le cabinet du ministre a dénoncé une «manœuvre informationnelle ciblant la France».

La Pologne annonce mener une opération contre un réseau d'espionnage russe

Selon les services de contre-espionnage polonais, le réseau visé avait pour mission «d'affaiblir la position de la Pologne sur la scène internationale, de discréditer l'Ukraine et l'image des institutions de l'Union européenne».

© WOJTEK RADWANSKI / AFP

Des membres de l’ABW, les services de contre-espionnage polonais, à Varsovie en 2007.

Comment des «réquisitions» industrielles pourraient permettre à la France de passer en «économie de guerre»

ENTRETIEN - Sur fond de guerre en Ukraine, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a indiqué que la France «n’excluait pas» cette solution. Une méthode contraignante mais efficace, selon le directeur-adjoint de l’Iris, Jean-Pierre Maulny.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Des corps d’obus aux Forges de Tarbes, où sont notamment fabriquées les munitions de 155mm.

Les salariés de la dernière usine Javel Lacroix française «durcissent le ton» face à la fermeture annoncée du site

Alors que les espoirs d'une reprise du site demeurent, les premières négociations entre les salariés de l'usine Cotelle de Rillieux-la-Pape (Rhône) et leur actionnaire Colgate-Palmolive, qui a décidé de fermer le site fin septembre, sont dans une impasse.

© A.S./Le Figaro

Les 104 salariés du site, le dernier de France à produire la célèbre Javel Lacroix, sont en grève illimitée depuis ce mercredi soir.

Procès FTX : Sam Bankman-Fried, «le roi déchu des cryptos», fixé sur sa peine de prison ce jeudi

Les procureurs américains réclament une peine entre 40 et 50 années de prison pour le cofondateur de la plateforme d'échange FTX, dont la faillite avait ébranlé tout l'univers des cryptomonnaies.

© Amanda Perobelli / REUTERS

Depuis le 11 août 2023, Sam Bankman Fried est emprisonné au Metropolitan Detention Center de Brooklyn, où il devrait purger le reste de la longue peine à laquelle il devrait être condamné.

Bitcoin : combien auriez-vous gagné aujourd’hui en ayant investi dès 2018 ?

FIG DATA - Avec une envolée au-delà des 70 000 dollars, la cryptomonnaie fait de nouveau parler d’elle. Le Figaro a comparé sa valorisation depuis 2018 avec de nombreux autres actifs, un investissement pas dénué de risques.

© KMPZZZ - stock.adobe.com

Le bitcoin s'est imposé au fil des ans comme une valeur phare du marché spéculatif.

Attentat de Moscou: Poutine n’a pas prévu de rencontrer les familles des victimes, selon le Kremlin

Selon son porte-parole, Vladimir Poutine ne s'est pas non plus rendu au Crocus City Hall afin de ne pas «interférer avec le travail» des secouristes. L’attentat revendiqué par l’État islamique a fait 143 morts.

© Sergei Karpukhin / REUTERS

Mercredi, Vladimir Poutine s'est rendu dans la région de Tver, au nord-ouest de Moscou, pour visiter un musée historique et rencontrer des employés du secteur de la culture.

«17 octobre 1961: les causes du drame»

FIGAROVOX/ENTRETIEN - L’historien Jean-Paul Brunet rappelle le contexte des faits, marqué par un climat d’extrême violence. Au terme d’une étude rigoureuse des sources, il évalue le nombre de tués entre une trentaine (le plus probable, explique-t-il) et une cinquantaine.

© Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images)

Manifestation du 17 octobre 1961 sur les grands boulevards, à Paris. «Les évaluations extravagantes du nombre de morts sont aux antipodes de la méthode historique», estime Jean-Paul Brunet.

Marion Maréchal face à Jean-Louis Bourlanges: «L'Europe est devenue une colonie numérique, économique, démographique et religieuse»

GRAND ENTRETIEN - Devant les lecteurs du Figaro, lors d'une émission spéciale consacrée aux élections européennes sur LeFigaroTV, la tête de liste Reconquête et le président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale (MoDem) ont débattu des grands enjeux pour l'Europe de demain. Deux visions radicalement opposées.

© Frédéric STUCIN

Marion Maréchal face à Jean-Louis Bourlanges.
❌