Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

«On n'a sûrement pas assez communiqué»: les contestations de la taxe d'habitation pour les résidences secondaires ont explosé en 2023

En 2023, plus de 600.000 demandes de dégrèvement pour ce motif ont été reçues par le fisc, contre une moyenne de 400.000 habituellement.

© Ольга Симонова / stock.adobe.com

Selon un rapport parlementaire publié en mai, 16.500 mineurs ont ainsi reçu des avis d'impôt.

«Ce sera difficile partout» : dans le berceau lyonnais de la macronie, les députés sortants se découvrent en outsiders

Les sept députés du camp présidentiel élus en 2022 s’apprêtent à repartir en campagne avec un espace politique réduit face à la poussée du RN et l’installation d’un bloc de gauche puissant.

© François Bouchon / Le Figaro

La majorité présidentielle devra ferrailler avec le «Front populaire» dans les quartiers de l'est où la Nupes avait réalisé des scores élevés en 2022, mais aussi dans le centre de Lyon.

«Il s’est fait avoir»: comment La France insoumise a confisqué le succès de Glucksmann

RÉCIT - L’accord entre les formations de gauche pour partir unies aux législatives anticipées a été acté au mépris du «cap» anti-LFI fixé par la tête de liste PS et Place publique aux élections européennes lors de toute sa campagne.

© JULIEN DE ROSA / AFP

La tête de liste des socialistes aux européennes, Raphaël Glucksmann, s'est posé en «garant d'un cap clair à gauche» qui exclut la figure de Jean-Luc Mélenchon.

Programme, circonscriptions... Après l’accord de principe à gauche pour les législatives, le plus dur commence

Répartition des circonscriptions, programme et choix de la personnalité pour prétendre au poste de premier ministre... Les négociations battent leur plein à gauche pour confirmer le rassemblement promis.

© Claire Serie / Hans Lucas via Reuters Connect

Olivier Faure, Marine Tondelier et Manuel Bompard, lundi soir, lors de la conclusion de l’accord à gauche.

Hunter Biden reconnu coupable de détention illégale d'une arme à feu

Le fils du président américain encourt en théorie jusqu'à 25 ans derrière les barreaux, mais une peine alternative peut aussi être décidée. Il s'agit de la première condamnation pénale contre un enfant d'un président en exercice.

© Hannah Beier / REUTERS

Hunter Biden à l'extérieur du tribunal fédéral le jour de son procès, à Wilmington, Delaware, États-Unis, le 10 juin 2024.

«Trois semaines pour éviter le pire» : avant les législatives, les électeurs de gauche hantés par l’idée du RN à Matignon

TÉMOIGNAGES - Les sympathisants des principaux partis de gauche craignent que les élection anticipées n’entérinent la victoire du parti nationaliste en France.

© Abdul Saboor / REUTERS

Des personnes se rassemblent sur la place de la République après les résultats des élections européennes, à Paris, le 9 juin 2024.

Législatives : le RN largement en tête devant la gauche, le camp Macron loin derrière… Découvrez le sondage du Figaro

SONDAGE - L’étude Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio confirme que le Rassemblement national sort vainqueur de la tripolarisation de la vie politique.

© AFP / JULIEN DE ROSA / AFP / STEPHANE DE SAKUTIN / REUTERS / Sarah Meyssonnier / AFP / DIMITAR DILKOFF / AFP / DAVID COSTA

Marine Le Pen, Éric Ciotti, Gabriel Attal, Manuel Bompard, et Olivier Faure.

8M€ non déclarés : à Marseille, démantèlement d’un vaste réseau de travail dissimulé dans le milieu de la sécurité privée

Douze personnes physiques et morales ont été renvoyées devant le tribunal correctionnel de Marseille, soupçonnées de s’être adonnées à du travail dissimulé pour le compte de plusieurs sociétés de sécurité privée.

© Adobe Stock / pixarno

Le montant des cotisations éludées avoisine les 4,3 millions d’euros.

«Aujourd'hui à Bordeaux, le solaire se lève» : Pierre Hurmic impulse une alliance pour accélérer l'installation des panneaux photovoltaïques

Ce mardi, les dirigeants des quatre principales collectivités publiques de Nouvelle-Aquitaine ainsi que de nombreux acteurs publics et privés du territoire girondin ont signé ensemble «l’alliance de Bordeaux pour l’énergie solaire».

© Thomas Sanson - Ville de Bordeaux

Pierre Hurmic (à gauche), entouré de Jean-Luc Gleyze, Christine Bost et Alain Rousset.

Dissolution de l’Assemblée nationale: «Emmanuel Macron ou la tentation du vide»

FIGAROVOX/TRIBUNE - En annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale, le président de la République a abattu sa dernière carte pour tenter de faire peur aux «braves gens», analyse Ophélie Roque, enseignante.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Allocution du président de la République annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale, à Paris, le 9 juin 2024.

Larcher, Wauquiez, Pécresse, Baroin... : «La position exprimée par Ciotti est une impasse»

TRIBUNE EXCLUSIVE - Alors que le patron de la droite vient d’annoncer une «alliance» avec le parti de Marine Le Pen, des ténors revendiquent «l’indépendance» des Républicains.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, et le président du Sénat, Gérard Larcher.

«Si on se laisse faire, on se fait marcher dessus» : près de Guérande, un maire expulse 50 caravanes de gens du voyage en 3 heures

Habitué à traiter avec les communautés des gens du voyage, l’édile de Saint-Molf (Loire-Atlantique) a tenu un «langage de fermeté» à un groupe qui a cherché à s’installer illégalement sur la commune, dimanche dernier. Menacées par un tombereau d’amendes, les familles ont finalement rebroussé chemin.

© saintho - stock.adobe.com

Quelque 50 caravanes de gens du voyage se sont brièvement installées sur la commune de Saint-Molf (Loire-Atlantique), le dimanche 9 juin 2024. Elles en ont été chassées après un rappel à la loi.
❌