Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

«On a un des pires déficits de notre histoire» : ces trois crises récentes où il a atteint des sommets

Alors que le budget du gouvernement Barnier se fait attendre, la dette française vient d’être évaluée à 112% du PIB par l’Insee.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

«En 2024, le déficit public risque de dépasser les 6% du PIB» c ontre 5,1% initialement attendus, a annoncé mercredi Laurent Saint-Martin.

Près de Lyon : des riverains d'un point de deal poignardés après s'être plaints du trafic

Deux habitants de Caluire-et-Cuire, au nord de Lyon, ont été poignardés dimanche. La situation avait rapidement dégénéré alors que les deux hommes avaient fait part de l'exaspération du quartier vis-à-vis de leur présence et des nuisances engendrées.

© Florence Piot / stock.adobe.com

Le jeune homme de 22 ans suspecté d’être l’auteur des coups de couteau s’était réfugié chez une amie dans une petite commune de l’Isère, où il a été interpellé. 

Le Haut conseil pour le climat critique les coupes budgétaires concernant l'environnement

La prise de position fait suite à la révélation des lettres-plafonds préparatoires qui laisse augurer d’une amputation de 1,5 milliard d'euros des crédits alloués au Fonds vert.

© Cysefoto / stock.adobe.com

«Les annulations récentes de crédits nuisent à la confiance dans la transition climatique», critique le Haut conseil pour le climat.

Une deuxième journée de solidarité pour financer les Ehpad en crise, la proposition choc d’un rapport du Sénat

Vingt ans après la première, cette journée «pourrait se traduire par la suppression d'un jour férié». Elle «permettrait de générer 2,4 milliards d'euros de recettes supplémentaires» en faveur de l’autonomie des personnes âgées et handicapées, avance un rapport.

© Alexander Paul Thomass / Anke Thomass - stock.adobe.com

Les Ehpad traversent déjà des «difficultés économiques inédites».

Guerre en Ukraine : une attaque de drones russes fait trois morts et 11 blessés dans le sud

LE POINT SUR LA SITUATION - Les services de sécurité russes (FSB) ont, par ailleurs, arrêté deux personnes accusées d'avoir transmis des informations militaires au renseignement de Kiev depuis la Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014.

© STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAI / REUTERS

Un pompier travaille sur le site d'une attaque de drone russe, dans le cadre de l'attaque de la Russie contre l'Ukraine, à Izmail, en Ukraine, le 27 septembre 2024.

«Le Covid reste un danger pour les plus de 65 ans» : tests, masque, isolement... que faire en cas de symptômes ?

La circulation du virus Sars-CoV-2 s’intensifie en France, indique Santé publique France. Anne-Claude Crémieux, infectiologue, nous rappelle les démarches à suivre pour se protéger, et protéger ses proches.

© kleberpicui / stock.adobe.com

«Des personnes dans une même pièce, surtout si elle est mal aérée, peuvent se contaminer. Il faut donc porter un masque, et aérer les pièces dans lesquelles on reste», indique Anne-Claude Crémieux, infectiologue.

Meurtre de Philippine : le syndicat UNI dénonce des affiches d’hommage arrachées, notamment à Sciences Po

L'Union nationale inter-universitaire, syndicat de droite, a lancé une opération de collage après le meurtre de la jeune adolescente au bois de Boulogne par un migrant sous OQTF, mais des vidéos témoignent d’affiches arrachées.

© HJBC / stock.adobe.com

«N'hésitez pas à aller bien dégager les racistes», crie une étudiante qui arrache une affiche.

Bouches-du-Rhône : face au «sentiment d'impunité sur la route» , les autorités promettent un «choc de répression»

Le département des Bouches-du-Rhône est celui où l’on compte le plus de tués sur les routes en 2024, en particulier à Marseille où ce nombre explose. Les autorités promettent en réponse une plus grande sévérité et une multiplication des contrôles.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Les morts sur la route explosent à Marseille.

Royaume-Uni : deux jeunes de 13 ans condamnés à de la prison pour un meurtre à la machette

Âgés de 12 ans au moment des faits, ils sont les plus jeunes condamnés pour meurtre au Royaume-Uni depuis plus de 30 ans, et les plus jeunes à avoir commis un meurtre à l'arme blanche dans le pays.

© Proxima Studio / stock.adobe.com

Le 13 novembre 2023, les deux garçons avaient tué à la machette Shawn Seesahai, 19 ans, à Wolverhampton. Image d’illustration. 

Le plaidoyer des autorités belges pour les victimes de prêtres pédophiles bouscule le pape

REPORTAGE - La fermeté des propos tenus par le roi Philippe et le premier ministre a conduit François à improviser vendredi matin pour demander «pardon» et dire la «honte» de l’Église. Ce qui n’était pas prévu dans son discours initial.

© CIRO FUSCO / REUTERS

François a rendu visite, vendredi, aux pensionnaires de la maison de repos Home Saint-Joseph de Bruxelles.

Données personnelles : Meta écope d’une nouvelle amende de 91 millions d'euros en Irlande

Les autorités irlandaises avaient lancé une enquête en avril 2019 après avoir été informées par Meta Irlande du stockage «par inadvertance» de «certains mots de passe d'utilisateurs» en clair, c'est-à-dire non cryptés.

© Yves Herman / REUTERS

Meta reconnaît que certains mots de passe d'utilisateurs ont été «temporairement enregistrés dans un format lisible dans nos systèmes de données internes», dans une déclaration transmise à l'AFP.

Les services postaux dans les territoires vont subir une coupe de 50 millions d'euros, annonce La Poste

Le PDG de l’entreprise, Philippe Wahl, redoute que cette baisse empêche de «faire fonctionner des agences postales communales».

© FRED TANNEAU / AFP

«Si cette coupe est faite en 2024, elle annonce sans doute une coupe en 2025, cela veut dire qu'on ne pourra plus faire fonctionner des agences postales communales», a prévenu le dirigeant du groupe.
❌