Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

«Sous-entendus nauséabonds» : après ses propos sur Benjamin Haddad, Mélenchon se défend d’antisémitisme

Le leader insoumis estime que le ministre délégué à l’Europe est «acquis à la politique de M.Netanyahou». Des propos jugés «nauséabonds» par la porte-parole du gouvernement.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

Jean-Luc Mélenchon estime que le ministre délégué aux Affaires européennes, Benjamin Haddad, «est acquis à la politique de M. Netanyahou».

«Quelque chose relève du sacré dans cette mission de jouer tous les soirs» : la Comédie-Française comme vous ne l'avez jamais vue

REPORTAGE - Administrateur général de la plus grande troupe de théâtre national, Éric Ruf a autorisé le photographe Jean-Louis Fernandez à suivre durant un an répétitions et représentations. Avant d'entamer ce qui sera sa dernière saison, il a légendé ces magnifiques clichés.

© Jean-Louis FERNANDEZ

«La troupe enfante la troupe. Les comédiennes et comédiens sans le savoir sont le reflet de leurs ancêtres croqués dans les tableaux.» La Mort de Danton, Georg Büchner, mise en scène Simon Delétang.

Affaire Philippine : «Cracher sur les victimes et leur famille, une stratégie de communication comme une autre pour l’extrême gauche»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Ce samedi, une trentaine de militants ont interrompu une minute de silence en hommage à Philippine aux cris de «siamo tutti antifascisti». Une action indécente que les ténors de LFI se sont abstenu de commenter, analyse le professeur de Français.

© Figaro Live

Qui était Philippine dont le corps sans vie a été retrouvé au bois de Boulogne ?

En cas de censure du gouvernement Barnier, le grand flou du Nouveau Front populaire

Si la coalition du NFP entend renverser le plus rapidement possible le gouvernement, elle peine à définir une stratégie claire pour récupérer les clés de Matignon.

© Pool / REUTERS

Aucun nouveau nom pour Matignon ne semble faire consensus même si celui de Bernard Cazeneuve revient avec insistance depuis plusieurs semaines. 

Quand Clemenceau, ministre de l’Intérieur, luttait contre la délinquance et pour l’ordre public

GRAND RÉCIT - De 1906 à 1909, années marquées par les méfaits spectaculaires de bandes de criminels et par des conflits sociaux très violents, «le premier flic de France» prend tous les problèmes à bras-le-corps. Et il marque profondément l'histoire de la Place Beauvau.

© Bridgeman Images /

À gauche, la Une du Petit Journal du 20 octobre 1907, à droite Georges Clemenceau. 

François impose la béatification du roi Baudouin aux évêques belges

L’ancien roi avait refusé de signer une loi légalisant l’avortement en 1990. Un sujet polémique que l’épiscopat local aurait préféré ne pas réveiller.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

« À mon retour à Rome, j'ouvrirai le processus de béatification du roi Baudouin », a annoncé le pape François devant 50 000 fidèles à Bruxelles.

Caen : un boulanger employait et logeait 9 personnes en situation irrégulière dans sa boulangerie

Le commerçant, épinglé à deux reprises par le passé, avait aménagé le sous-sol de sa boulangerie pour loger ses neuf employés non déclarés. Il a été interdit d'exercer pendant cinq ans.

© sebastien rabany / stock.adobe.com

Un boulanger caennais employait et logeait neuf personnes en situation irrégulière.

«Ce voyou a foutu notre vie en l’air» : Christian Lantenois, photojournaliste laissé pour mort à Reims en 2021, et sa femme se confient au Figaro

ENTRETIEN - Christian Lantenois n’a jamais pu reprendre son travail et est resté handicapé à plus de 80%. Le procès des deux accusés, un clandestin algérien connu de la justice et un mineur au moment des faits, s’ouvre ce lundi.

© Photo fournie au Figaro par la famille.

Christian Lantenois, photojournaliste à L’Union, a été violemment agressé à Reims en février 2021. 
❌