Vue lecture

Le plus intelligent, le plus éloquent, le plus sympathique : Jordan Bardella classe ses adversaires politiques

Le président du Rassemblement national a été invité sur LCI à donner les grandes qualités de ses adversaires politiques, mais aussi les noms des personnages célèbres qui «ont fait la France» et l’ont «inspiré».

💾

© Stephane Mahe / REUTERS

Le président du RN Jordan Bardella.
  •  

Jean-Pierre Robin : «Après la taxe Zucman, les chocs de la lutte des classes et de la guerre des générations»

CHRONIQUE - La conjoncture économique vient accélérer la fracture entre retraités et jeunes actifs, puis entre les riches et la classe « populaire ».

© Sébastien SORIANO

« On a fait renaître la lutte des classes en France », dénonce Pierre Gattaz, patron de l’entreprise Radiall et ancien président du Medef.
  •  

«À l’Assemblée, le RN vote 34 milliards de hausses d’impôts en 24 heures» : le parti de Marine Le Pen dans la tourmente budgétaire

RÉCIT - Depuis une semaine, les troupes lepénistes enchaînent les succès à l’Assemblée nationale, votant une taxe sur les multinationales et un «impôt sur la fortune improductive».

© Tom Nicholson / REUTERS

Marine Le Pen et Jordan Bardella à Paris le 17 septembre 2025.
  •  

«Une stratégie des petits pas» : face à l’impasse parlementaire du budget, Sébastien Lecornu sur la corde raide

DÉCRYPTAGE - Devant les blocages persistants à l’Assemblée, le premier ministre a prôné un nouveau «changement de méthode» avec les groupes parlementaires, dans l’espoir de définir les «grands principes de l’atterrissage» des textes budgétaires.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le premier ministre, Sébastien Lecornu.
  •  

Budget 2026 : les industriels déplorent la «surtaxation» prévue pour les entreprises

«On ne peut pas saluer l’industrie d’une main et creuser sa tombe de l’autre», écrivent 90 industriels de l’automobile, l’aéronautique, la métallurgie, la sidérurgie, la mécanique et les composants électroniques, dans un texte publié dans le JDD.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

L’Assemblée nationale pendant un débat sur le budget. 
  •  

Guillaume Tabard : «La bonne semaine de Jordan Bardella»

CONTRE-POINT - La crédibilité électorale n’est rien sans la crédibilité programmatique. De ce point de vue, les derniers votes à l’Assemblée sont une bonne nouvelle pour le RN.

© Lafargue Raphael/ABACA

Jordan Bardella lors de la présentation de son livre Ce que veulent les Français (Fayard), le 28 octobre 2025 à Paris.
  •  

Charles Coste, champion olympique et avant-dernier relayeur de la flamme des JO de Paris 2024, est mort

Charles Coste, champion olympique de poursuite par équipes aux Jeux de Londres en 1948, était l’avant-dernier relayeur de la flamme, avant Teddy Riner et Marie-José Pérec des JO de Paris 2024. Il est décédé à 101 ans.

💾

© Bildbyran / Icon Sport

Charles Coste est décédé.
  •  

Il est encore temps d’empêcher LinkedIn d’utiliser vos données pour entraîner son IA à partir du 3 novembre

À partir de lundi, le réseau social professionnel va utiliser certaines données de ses utilisateurs, dont les informations des profils des usagers ainsi que leurs contenus publics, pour «entraîner les modèles d’IA générative de contenu».

© Thaspol / stock.adobe.com

Sur le papier, ces outils doivent permettre d’«aider les recruteurs à vous trouver et à vous contacter plus facilement, et assister les membres dans la création de contenu tel que des mises à jour de profil, des messages et des publications», promet LinkedIn.
  •  

Le Hamas annonce qu'il va rendre les corps de trois otages israéliens ce dimanche soir

La branche militaire du Hamas a annoncé que «les corps de trois soldats israéliens capturés, retrouvés plus tôt dans la journée sur le tracé de l’un des tunnels du sud de la bande de Gaza» seront remis à 19 heures.

© Ramadan Abed / REUTERS

Des véhicules de la Croix Rouge rapatrient des corps d’otages.
  •  

Donald Trump dit que Xi Jinping comprend les «conséquences» d'une invasion de Taïwan par la Chine

Dans une interview diffusée sur CBS, le président américain a toutefois refusé de préciser si les États-Unis défendraient l’île si elle était attaquée.

© YONHAP NEWS AGENCY / REUTERS

Xi Jinping s’exprime lors du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Gyeongju, en Corée du Sud, le 1er novembre 2025.
  •  

Le Royaume-Uni sous le choc après une nouvelle vague d’attaques au couteau

RÉCIT - Après l’agression qui a fait dix blessés dans un train près de Cambridge, samedi soir, deux hommes ont été arrêtés. Mais un seul est désormais considéré comme suspect, le second ayant été relâché.

© PA Photos/ABACA

Les secours interviennent sur les voies près du train à la gare de Huntingdon, dans le Cambridgeshire, le 1er novembre.
  •