Vue lecture

Présidentielle 2027 : Marine Le Pen affirme que la candidature de Jordan Bardella serait une «évidence» si elle est condamnée

Alors que le procès en appel de la double finaliste à la présidentielle va débuter dans deux mois, la chef des députés RN assure que la candidature de Jordan Bardella s’imposera en cas de nouvelle condamnation.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

La cheffe de file des députés RN à l’Assemblée en octobre.
  •  

Mobilisés ce mercredi, les agriculteurs affirment qu’ils vont rencontrer Emmanuel Macron à Toulouse

L’Élysée n’a pas confirmé dans l’immédiat, se bornant à dire que des discussions étaient en cours avec les représentants agricoles.

© Stephane Mahe / REUTERS

Des personnes assistent à une manifestation appelée par les agriculteurs français et la Confédération paysanne pour protester contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, France, le 14 octobre 2025.
  •  

« C’est une démarche perverse » : le directeur de Charlie Hebdo s’oppose fermement à la justice restaurative pour les victimes du terrorisme

Pour Laurent Sourisseau, dit Riss, blessé à l’épaule lors de l’attentat de janvier 2015 qui ciblait le journal, Salah Abdeslam est « un islamiste pur et dur qui le restera toute sa vie ». Mardi, le terroriste du 13 Novembre s’est dit prêt à rencontrer « certaines parties civiles ».

💾

© Jumeau Alexis/ABACA

Laurent Sourisseau, dit Riss, vit encore sous protection judiciaire, dix ans après l’attentat de Charlie Hebdo.
  •  

Du 11 Septembre au 13 Novembre : Juliette et Juliette, le destin de deux orphelines, une amitié née du chagrin

RÉCIT - Elles portent le même prénom, le même poids de l’absence. Juliette, américaine, a perdu son père dans l’attentat du World Trade Center. Juliette, française, a vu le sien mourir au Bataclan. De ce douloureux héritage, un lien singulier s’est tissé entre ces « jumelles ». 

© Frédéric STUCIN pour Le Figaro

Juliette Candela et Juliette Neuet-Shalter-Bodineau, le 16 septembre 2025, à Paris, pour Le Figaro.
  •  

L’acteur iranien Homayoun Ershadi, vedette de la Palme d’or Le Goût de la cerise, est mort à 78 ans

DISPARITION - Le comédien, qui luttait contre un cancer, interprétait le rôle principal du long-métrage du réalisateur Abbas Kiarostami, primé à Cannes en 1997.

© JASON MERRITT / AFP

L’acteur iranien Homayoun Ershadi a joué dans des productions hollywoodiennes, comme Les Cerfs-volants de Kaboul ou dans le film d’espionnage britannique Un homme très recherché.
  •  

Plusieurs lingots d’or anciens volés au musée national syrien de Damas

Le musée, qui abrite des œuvres du patrimoine antique et islamique, a été cambriolé dans la nuit du 9 au 10 novembre. « Six pièces ont été dérobées dans l’aile dite “classique” », précise la direction du musée.

© LOUAI BESHARA / AFP

Le musée national syrien, à Damas, abrite des dizaines de milliers de pièces des époques préhistoriques et gréco-romaines. 
  •  

La musique générée par IA, un raz de marée qui submerge les services de streaming

DÉCRYPTAGE - Sur Deezer, un tiers des nouveautés sont désormais des morceaux entièrement créés par des algorithmes. Un phénomène qui n’est pas sans conséquence pour le secteur et ses acteurs.

© Deezer

Musique générée par l’intelligence artificielle sur la plateforme française de distribution numérique dédiée à l’écoute de musique en streaming.
  •  

Vacances d’hiver : les ventes de billets SNCF ouvrent ce mercredi

Les billets de train SNCF -TGV InOui, nationaux et Intercités- pour la période du 8 janvier au 29 mars seront en vente le 12 novembre au matin. Certaines destinations comme les gares desservant les stations de sports d’hiver devraient rapidement s’écouler.

© Andrei Antipov - stock.adobe.com

Les ventes des billets pour plusieurs catégories de train, notamment les TGV inOui démarrent mercredi 12 novembre pour la période janvier-mars 2026.
  •  

Aller skier en train cet hiver : ce qui va changer pour ces stations des Alpes et des Pyrénées

Les ventes d’hiver de la SNCF ouvrent mercredi 12 novembre. Les partants pour les sports d’hiver seront les premiers concernés, et sûrement les premiers déçus étant donné le nombre insuffisant de billets mis en vente.

© Florian Pépellin

Train TGV pour Paris quittant Aime-la-Plagne (Savoie).
  •  

«Loin de nous, le président n’a pas le même discours» : l’exécutif face à la colère agricole sur le Mercosur

RÉCIT - La FNSEA et les JA appellent à un rassemblement massif à Toulouse où se rend Emmanuel Macron mercredi. Ils comptent rappeler au président ses engagements à leur égard pour ne pas faire appliquer en l’état le traité de libre-échange UE-Mercosur.

© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Les syndicats agricoles ont appelé à une forte mobilisation ce mercredi, après les propos confiants du chef de l’État sur la signature du traité de libre-échange UE-Mercosur.
  •  

Mercosur: après 25 ans de négociations, ces dernières étapes qui devraient conduire à l’adoption de l’accord

DÉCRYPTAGE - Le projet de traité de libre-échange entre l’Union européenne (UE) doit encore être voté par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen.

© Yves Herman / REUTERS

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz à Bruxelles, le 23 octobre 2025.
  •  

Mercosur : des élus du Parlement européen contestent l’accord devant la Cour de justice de l’UE

RÉCIT - Alors qu’une majorité se dessine parmi les Vingt-Sept pour approuver le texte avant Noël, la fronde se déplace au Parlement européen.

© Stephane Mahe / REUTERS

Une manifestation appelée par la Confédération paysanne pour protester contre l’accord de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, le 14 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT - Réforme des retraites : les députés RN voteront pour la suspension, dit Marine Le Pen

Exigée par les socialistes pour ne pas censurer le gouvernement Lecornu, la suspension de la réforme des retraites est enfin débattue mercredi à l’Assemblée et devrait être approuvée en première lecture, même si les échanges s’annoncent houleux à gauche.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

L’Hémicycle de l’Assemblée nationale le 4 novembre 2025 
  •