Vue lecture

Bleus révoltés, hommage aux victimes, Mbappé capitaine America... Coups de coeur et coups de griffes après France-Ukraine

DÉCRYPTAGE - Découvrez ce qui a plu et déplu aux envoyés spéciaux du Figaro lors du succès de l’équipe de France contre l’Ukraine (4-0), synonyme de qualification à la coupe du monde 2026.

© Stephane Mahe / REUTERS

Kylian Mbappé jeudi soir lors de la victoire des Bleus contre l’Ukraine au Parc des Princes.
  •  

«C’est de plus en plus difficile de gérer une commune» : la grande démission des maires

EXCLUSIF - De nombreux élus locaux quittent leurs fonctions en cours de mandat. Le Figaro a enquêté sur les raisons d’un phénomène qui prend de l’ampleur.

© shocky - stock.adobe.com

40 maires démissionnent chaque mois d’après David Lisnard, maire de Cannes et président l'Association des maires de France.
  •  

EN DIRECT - Budget de la Sécu : la ministre de la Santé souhaite un déficit sous les «20 milliards d’euros»

À l’issue de l’examen en première lecture du projet de budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée, le déficit se situe désormais «aux alentours de 25-26 milliards» d’euros, alors que le projet initial du gouvernement prévoyait de le ramener à 17 milliards d’euros, a indiqué Stéphanie Rist.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Stéphanie Rist, ministre de la Santé,  dans l’Hémicycle le 4 novembre. 
  •  

Airbags Takata : de fils prodige à renégat, comment l’héritier de la famille Takada a disparu des radars

RÉCIT - Héritier d’un empire industriel et jadis modèle de réussite japonaise, Shigehisa Takada s’est évaporé dans la nature après le scandale mondial des airbags défaillants et la faillite du groupe familial en 2017, fondé par son grand-père au début du XXe siècle.

© KAZUHIRO NOGI / AFP

Shigehisa Takada, président de Takata Corp, lors d’une conférence de presse à Tokyo le 4 novembre 2015.
  •  

13 Novembre : les images des monuments parisiens illuminés aux couleurs du drapeau français

VIDÉO - Plusieurs monuments parisiens ont été illuminés aux couleurs du drapeau tricolore mercredi et jeudi soir à l’occasion des 10 ans des attentats du 13 novembre 2015.

© Figaro Live

Plusieurs monuments parisiens illuminés aux couleurs du drapeau français, en hommage aux attentats du 13 novembre 2015
  •  

Pourquoi le porte-hélicoptères amphibie Dixmude fait-il une escale exceptionnelle à Marseille ?

Le Dixmude sera à quai à Marseille jusqu’au 16 novembre, une première depuis 2018. Ce navire de la marine nationale, capable d’accueillir jusqu’à 16 hélicoptères et 200 marins, sera ouvert au public samedi.

© Florian Edus / ZUMA Press Wire via Reuters Conn

Le bâtiment de combat compte près de 200 marins à son bord.
  •  

Amérique latine : les États-Unis annoncent une nouvelle opération militaire

L’administration du président Donald Trump conduit depuis août une campagne militaire dans les Caraïbes et le Pacifique, avec notamment une demi-douzaine de navires de guerre et des forces aériennes dans le cadre de ce qu’elle assure être une opération antidrogue.

© Andrew Harnik / REUTERS

Pete Hegseth. 
  •  

Les États-Unis approuvent la première vente d'armes à Taïwan depuis le nouveau mandat de Trump, annonce Taipei

le Département d’État américain a approuvé la vente potentielle à Taïwan de pièces détachées et d’équipements connexes d’une valeur de 330 millions de dollars pour ses avions de combat F-16 et d’autres appareils.

© YI-CHIN LEE / REUTERS

Des chars M1A2T Abrams exposés à la base militaire de Hukou à Taïwan, le 31 octobre 2025.
  •  

«Cela s’est fait en catimini, la population est furieuse» : deux mosquées se sont installées dans une petite ville près de Bordeaux

Après l’installation du Centre musulman de Bordeaux (CMB) à Ambarès-et-Lagrave en février, l’association Ibn Sina officialise - avec l’aval du maire - le lieu de culte qu’elle avait déjà ouvert dans ses locaux privés.

© Jale Ibrak / Stock Adobe

Dans la commune de 17.300 âmes, près d’un électeur sur deux a voté Rassemblement national (47,59%) lors des dernières élections législatives.
  •  

Découvrez le palmarès 2026 des écoles d’ingénieurs du Figaro en exclusivité

CLASSEMENT - Elles offrent une excellente employabilité et des salaires attractifs mais aussi, on le sait peu, des perspectives de carrière parfois éblouissantes. Mais comment s’y retrouver parmi les 200 écoles d’ingénieurs que compte la France ?

© LUDOVIC MARIN / AFP

Les étudiants de l’École polytechnique paradent chaque année sur les Champs Élysées (ici le 14 juillet 2025). 
  •  

Alex Ursulet, ex-avocat de Guy Georges, jugé pour viol : la plaignante relate son agression, des messages jettent le trouble

COMPTE RENDU D’AUDIENCE - Une avocate stagiaire accuse le pénaliste de l’avoir violée dans son cabinet en janvier 2018. Un ambigu jeu de séduction par message s’était instauré entre eux.

© Sébastien Soriano / Le Figaro.

Me Alex Ursulet, en janvier 2005, actuellement jugé par la cour criminelle de Paris pour viol. 
  •  

Blueberry, «la tête brûlée» du Far West, fêté en grande pompe pour ses 60 ans

Marini, Blutch, Milo Manara, Ralph Meyer... Sur la piste de Blueberry, qui sort vendredi, réunit une trentaine de grands noms de la bande dessinée pour célébrer l’apparition de Fort Navajo, le premier album de la série paru en 1965.

© Dargaud

L’album Sur la piste de Blueberry propose 130 pages d’histoires courtes et de dessins signés par des auteurs appréciant le cow-boy.
  •  

Comment cette IA trouve une place libre pour votre voiture en moins de 5 minutes

Fini de tourner en rond dans les rues parisiennes. Un système guidé par l’intelligence artificielle permet désormais aux automobilistes du 17e arrondissement de localiser les places de stationnement disponibles, via l’application PayByPhone.

© Ascannio - stock.adobe.com

Cette technologie pourrait bien changer la vie des conducteurs urbains.
  •  

États-Unis : un condamné à mort exécuté en Floride, un autre épargné à la dernière minute en Oklahoma

Au total, 42 exécutions ont été réalisées aux États-Unis depuis le début de l’année, le nombre le plus élevé depuis les 43 enregistrées en 2012.

© SEAN RAYFORD / AFP

Un manifestant brandit une pancarte contre la peine capitale à Columbia, en Caroline du Sud, le 11 avril 2025.
  •