Vue lecture

Les services secrets ukrainiens diffusent des images des attaques de drones «Sea Baby» contre les pétroliers de la flotte fantôme russe

L’Ukraine a revendiqué ce samedi l’attaque contre les navires Virat et Kairos, qui, selon Kiev, transportaient du pétrole soumis à des sanctions occidentales.

© Security Service of Ukraine (SBU) / AFP

Les services secrets ukrainiens (SBU) auraient utilisé des «drones navals», contre les pétroliers en mer Noire
  •  

Moldavie : le pays ferme brièvement son espace aérien après une nouvelle incursion de drones

Six drones avaient déjà violé mardi dernier l’espace aérien de la Moldavie, qui a annoncé qu’un des appareils s’était écrasé sur son sol. Ce pays de l’Est avait convoqué mercredi l’envoyé russe au sujet de la chute de ce drone.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Deux avions commerciaux en provenance de Paris et de Barcelone à destination de Chisinau ont été déroutés vers la Roumanie.
  •  

Vaccins contre la grippe : face à l’inquiétude des pharmaciens, le gouvernement débloque des doses supplémentaires

Plusieurs régions françaises viennent d’être classées en «pré-épidémie». L’exécutif a décidé de recourir à son stock stratégique pour prévenir toute tension d’approvisionnement. Une mesure jugée prudente mais nécessaire par l’Uspo.

© terovesalainen - stock.adobe.com

Cette décision était une demande de l’une des deux principales organisations de pharmaciens, l’Union des syndicats de pharmacies d’officine (Uspo).
  •  

Virements bancaires : un blocage de plusieurs jours prévu à Noël, les Français doivent anticiper

À partir du 24 décembre en fin d’après-midi, les virements interbancaires classiques ne seront plus traités. La plateforme européenne qui les gère fermera plusieurs jours, entraînant des retards jusqu’au 29 décembre.

© Garun Studios - stock.adobe.com

Dans le détail, la plateforme TARGET2, qui est utilisée par les banques pour transmettre des virements entre établissements, cessera de fonctionner le 24 décembre en fin d’après-midi.
  •  

Romans, BD, poésies et puzzles s’immiscent dans les calendriers de l’Avent cette année

La tradition du mois de décembre, qui veut faire découvrir 24 petits cadeaux jusqu’au réveillon de Noël, s’intéresse désormais au secteur culturel, étendant son offre commerciale au-delà des chocolats.

© DAMIEN MEYER / AFP

Le calendrier de l’Avent, né en Allemagne au XIXe siècle, étendait jusque-là son offre commerciale des chocolats aux produits de beauté en passant par les bières et les sex toys.
  •  

En quête de respectabilité, l’AfD lance en Allemagne sa nouvelle organisation de jeunesse

DÉCRYPTAGE - La création de Generation Deutschland intervient alors que l’Allemagne se déchire sur la position à adopter vis-à-vis du parti d’extrême droite, dans la foulée de la décision d’une organisation patronale de mettre fin au «cordon sanitaire» jusqu’ici en vigueur.

© Nadja Wohlleben / REUTERS

L’AfD, dont le siège actuel est situé dans le nord de Berlin, a récolté 20,8% des voix aux élections législatives de février.
  •  

Rapport sénatorial sur l’islamisme : le recteur de la Grande Mosquée de Paris dénonce «un texte qui divise, qui chasse, qui suspecte»

Mardi, un groupe de sénateurs LR a publié un rapport présentant 17 mesures pour combattre notamment contre l’«entrisme islamiste» dans les institutions publiques. Selon le recteur, ce texte «menace la cohésion sociale, encourage l’exclusion et cultive la défiance» envers les musulmans.

© Blondet Eliot/ABACA

Ce Franco-Algérien, avocat de profession, estime en effet que ce rapport «confond religion et idéologie, foi et radicalisme».
  •  

«Un gâchis monumental» : en Haute-Vienne, un projet routier de 6,5 kilomètres à 132 millions d’euros met le feu aux poudres

Les militants dénoncent un montant trop élevé pour 6,5 kilomètres et la destruction de milliers d’arbres. La Chambre de commerce et d’industrie de Limoges et de la Haute-Vienne défend, elle, une sécurisation de la route «la plus accidentogène de France».

© ilolab - stock.adobe.com

Le projet concerne un tronçon de la RN 147, située entre les communes de Couseix et Niol. (Image d’illustration en Haute-Vienne)
  •  

Un fugitif interpellé, le plus dangereux toujours recherché : où en est l’enquête sur la double évasion à la prison de Dijon ?

Jeudi, deux hommes de 19 et 32 ans ont scié les barreaux de leurs cellules et ont pris la fuite. Le trentenaire a été retrouvé vendredi mais le plus jeune, considéré comme le plus dangereux, court toujours. Un important dispositif est déployé pour le retrouver.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

La maison d’arrêt de Dijon d’où deux détenus se sont évadés jeudi 27 novembre 2025.
  •  

Le Hezbollah exhorte le pape à rejeter l'«agression» israélienne lors de sa visite au Liban

Dans un discours prononcé vendredi, le chef du Hezbollah, Naim Qassem, s’était félicité de la prochaine visite du pape Léon XIV au Liban, affirmant avoir chargé des membres de sa formation de lui remettre une lettre.

© Kemal Aslan / REUTERS

Le pape Léon XIV arrive pour visiter la Mosquée Sultanahmet, connue sous le nom de Mosquée Bleue, lors de son premier voyage apostolique à Istanbul, ce samedi.
  •  

Allemagne : plusieurs milliers de personnes manifestent contre la création d’une organisation de jeunesse à l’AfD

Les manifestations ont contraint ce samedi le parti Alternative pour l’Allemagne (AfD) à retarder son congrès, destiné à former sa nouvelle organisation de jeunesse.

© Edouard MERLO / AFPTV / AFP

Des manifestants se rassemblent en Allemagne contre la création d’une section jeunesse à l’AfD
  •  

«Je pense que nos adversaires devraient s’inquiéter» : Marine Le Pen assure être «ravie» du sondage qui donne Jordan Bardella vainqueur en 2027

En pleine «opération succession» face au risque de la confirmation de sa peine d’inéligibilité, Marine Le Pen cherche à ne pas tomber dans l’effacement et dans l’ombre de son très populaire dauphin.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Marine Le Pen a tenu à dissiper tout malaise lors d’un déplacement dans le Pas-de-Calais vendredi.
  •  

Léon XIV à Istanbul : un pape catholique peut-il prier dans une mosquée ?

DÉCRYPTAGE - Contrairement à François et à Benoît XVI qui prièrent explicitement dans la Mosquée Bleue d’Istanbul, le pape Léon XIV a choisi de ne pas prier alors qu’il visitait le même édifice ce samedi matin en Turquie. Explications.

© Yara Nardi / REUTERS

Samedi 29 novembre au matin, le pape Léon XIV entre dans la Mosquée Bleue d’Istanbul en Turquie en compagnie du grand Mufti
  •  

Au procès Péchier, un accusé aux «failles» évocatrices d'un tueur en série

Un commandant de police a décrypté le «sentiment de rejet» de Frédéric Péchier. Une «faille» prégnante qu’il aurait cherché à combler en ôtant la vie à des patients, selon cet enquêteur spécialiste des crimes sériels.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Le procès du docteur Péchier a débuté en septembre et s’intéresse désormais à sa personnalité. 
  •  

Défiscalisation : les derniers gestes vraiment utiles à réaliser avant la fin de l’année

NOS CONSEILS - La date butoir approche mais il reste encore quelques semaines pour sélectionner des placements qui vous permettront de réduire vos impôts.

© goodluz - stock.adobe.com

Défiscaliser pour défiscaliser n’a pas de sens, car derrière l’avantage fiscal, il y a toujours un risque ou une contrainte. Il faut donc bien choisir
  •