Vue lecture

Jordan Bardella agressé lors d’une séance de dédicaces dans le Tarn-et-Garonne

Un homme de 70 ans lui a écrasé un œuf sur la tête lors de sa séance de dédicaces avant d’être interpellé et placé en garde à vue. Le président du Rassemblement national n’a pas été blessé.

© THOMAS SAMSON / AFP

Jordan Bardella participait à la signature de son livre Ce que veulent les Français à Moissac quand il a été aggressé.
  •  

Madagascar : Emmanuel Macron propose au nouveau dirigeant malgache «l'appui» de la France pour la transition

Le président de la République a notamment annoncé le déploiement de «nouveaux financements» pour «lutter contre l’insécurité alimentaire (...), mettre à disposition des médecins à Tananarive et soutenir des projets d’aménagement urbain de la capitale».

© JULIEN DE ROSA / REUTERS

Le président a également annoncé «le versement d’une aide budgétaire affectée, notamment, à la sécurité alimentaire dans le pays».
  •  

Noël 2025 : 53 idées cadeaux pour les hommes de nos vies

À la recherche du cadeau d’une vie ou d’une petite attention ? Cette sélection spéciale Noël 2025, pensée pour tous les hommes qui partagent nos vies, n’attend que vous.

© Galeries Lafayette, Jean Paul Gaultier Parfums, Bottega Veneta, Hermès Parfums, Celine, Vacheron Constantin, Christian Dior Parfums, Dinh Van, Ralph Lauren, Prada, Louis Vuitton, Gucci. 

Noël 2025 : 53 idées cadeaux pour les hommes de nos vies
  •  

Ce livre que Guillaume Gallienne aime offrir à ses proches : «Je le relis souvent, il m’apaise et se trouve dans ma table de nuit»

Durant une quinzaine de jours, Madame Figaro nous fait découvrir les livres que des personnalités aiment offrir. Aujourd’hui, l’acteur et réalisateur explique pourquoi il choisit souvent ce texte très personnel.

© Muller/opale.photo

Guillaume Gallienne, le 4 octobre 2025.
  •  

Des mélodies du XVIIe siècle au blues, Greg Zlap explore les origines des tubes de Johnny Hallyday

RÉCIT - De Que je t’aime à Tennessee, l’harmoniciste qui accompagnait le rocker sur scène revisite son répertoire et les livre dans leur forme la plus brute, sur scène et dans l’album Johnny’s Blues.

© Daniel Angeli

Greg Zlap jouant son solo sur Gabrielle face à Johnny Hallyday, le X à Y.  
  •  

Les services secrets ukrainiens diffusent des images des attaques de drones «Sea Baby» contre les pétroliers de la flotte fantôme russe

L’Ukraine a revendiqué ce samedi l’attaque contre les navires Virat et Kairos, qui, selon Kiev, transportaient du pétrole soumis à des sanctions occidentales.

© Security Service of Ukraine (SBU) / AFP

Les services secrets ukrainiens (SBU) auraient utilisé des «drones navals», contre les pétroliers en mer Noire
  •  

Moldavie : le pays ferme brièvement son espace aérien après une nouvelle incursion de drones

Six drones avaient déjà violé mardi dernier l’espace aérien de la Moldavie, qui a annoncé qu’un des appareils s’était écrasé sur son sol. Ce pays de l’Est avait convoqué mercredi l’envoyé russe au sujet de la chute de ce drone.

© CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Deux avions commerciaux en provenance de Paris et de Barcelone à destination de Chisinau ont été déroutés vers la Roumanie.
  •  

Vaccins contre la grippe : face à l’inquiétude des pharmaciens, le gouvernement débloque des doses supplémentaires

Plusieurs régions françaises viennent d’être classées en «pré-épidémie». L’exécutif a décidé de recourir à son stock stratégique pour prévenir toute tension d’approvisionnement. Une mesure jugée prudente mais nécessaire par l’Uspo.

© terovesalainen - stock.adobe.com

Cette décision était une demande de l’une des deux principales organisations de pharmaciens, l’Union des syndicats de pharmacies d’officine (Uspo).
  •  

Virements bancaires : un blocage de plusieurs jours prévu à Noël, les Français doivent anticiper

À partir du 24 décembre en fin d’après-midi, les virements interbancaires classiques ne seront plus traités. La plateforme européenne qui les gère fermera plusieurs jours, entraînant des retards jusqu’au 29 décembre.

© Garun Studios - stock.adobe.com

Dans le détail, la plateforme TARGET2, qui est utilisée par les banques pour transmettre des virements entre établissements, cessera de fonctionner le 24 décembre en fin d’après-midi.
  •  

Romans, BD, poésies et puzzles s’immiscent dans les calendriers de l’Avent cette année

La tradition du mois de décembre, qui veut faire découvrir 24 petits cadeaux jusqu’au réveillon de Noël, s’intéresse désormais au secteur culturel, étendant son offre commerciale au-delà des chocolats.

© DAMIEN MEYER / AFP

Le calendrier de l’Avent, né en Allemagne au XIXe siècle, étendait jusque-là son offre commerciale des chocolats aux produits de beauté en passant par les bières et les sex toys.
  •  

En quête de respectabilité, l’AfD lance en Allemagne sa nouvelle organisation de jeunesse

DÉCRYPTAGE - La création de Generation Deutschland intervient alors que l’Allemagne se déchire sur la position à adopter vis-à-vis du parti d’extrême droite, dans la foulée de la décision d’une organisation patronale de mettre fin au «cordon sanitaire» jusqu’ici en vigueur.

© Nadja Wohlleben / REUTERS

L’AfD, dont le siège actuel est situé dans le nord de Berlin, a récolté 20,8% des voix aux élections législatives de février.
  •  

Rapport sénatorial sur l’islamisme : le recteur de la Grande Mosquée de Paris dénonce «un texte qui divise, qui chasse, qui suspecte»

Mardi, un groupe de sénateurs LR a publié un rapport présentant 17 mesures pour combattre notamment contre l’«entrisme islamiste» dans les institutions publiques. Selon le recteur, ce texte «menace la cohésion sociale, encourage l’exclusion et cultive la défiance» envers les musulmans.

© Blondet Eliot/ABACA

Ce Franco-Algérien, avocat de profession, estime en effet que ce rapport «confond religion et idéologie, foi et radicalisme».
  •  

«Un gâchis monumental» : en Haute-Vienne, un projet routier de 6,5 kilomètres à 132 millions d’euros met le feu aux poudres

Les militants dénoncent un montant trop élevé pour 6,5 kilomètres et la destruction de milliers d’arbres. La Chambre de commerce et d’industrie de Limoges et de la Haute-Vienne défend, elle, une sécurisation de la route «la plus accidentogène de France».

© ilolab - stock.adobe.com

Le projet concerne un tronçon de la RN 147, située entre les communes de Couseix et Niol. (Image d’illustration en Haute-Vienne)
  •