Vue lecture

La raclette, plat préféré des Français pendant l'hiver, fait également le bonheur des petits producteurs

RÉCIT - Avec ses 38 000 tonnes par an vendues dans l’Hexagone, elle a conquis toutes les assiettes. Simple à faire, chaleureuse et conviviale, elle dépasse les ventes de camembert.

© M.studio / stock.adobe.com

Sur les 38 000 tonnes de raclette vendues par an dans l’Hexagone, 34 000 tonnes sont achetées dans les grandes et moyennes et surfaces (GMS).
  •  

Manifestation en marge de l’installation d’une crèche de Noël dans l’enceinte de la mairie de Béziers

Le maire de la ville Robert Ménard a inauguré ce samedi matin une crèche dans la cour de l’Hôtel de ville. À l’appel de la Ligue des droits de l’Homme, des habitants se sont rassemblés dans la rue pour dire leur opposition, au nom de la laïcité.

© Daylight Photo / stock.adobe.com

En 2017, Robert Ménard avait été contraint de déplacer la crèche, sur ordre du tribunal administratif de Montpellier. 
  •  

Budget : les socialistes ne peuvent pas être «seuls» à rechercher le compromis, prévient Boris Vallaud

Alors que le premier ministre recevra lundi à Matignon les représentants du PS, avec lesquels il espère trouver un compromis sur les budgets de la Sécurité sociale et de l’État, le président des députés socialistes a appelé le camp gouvernemental au «ressaisissement».

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Boris Vallaud.
  •  

Une enquête administrative ouverte après la publication d’une photo de policiers posant derrière une banderole féministe

Selon le média en ligne Blast, qui a publié le cliché en question, «s’afficher encagoulés avec le matériel ennemi retourné» est «une pratique très connue des milieux hooligans».

© pixarno / stock.adobe.com

La banderole noire sur laquelle il est écrit en rouge et blanc «Antifa Féministes contre la transphobie & le racisme» a été récupérée par des policiers lors d’une manifestation, le 22 novembre à Paris.
  •  

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron recevra Volodymyr Zelensky lundi à Paris

«Les deux dirigeants échangeront sur la situation et sur les conditions d’une paix juste et durable, dans la continuité des discussions de Genève», a indiqué la présidence française.

© SARAH MEYSSONNIER / AFP

Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron lors d’une précédente rencontre à l’Élysée, le 17 novembre 2025. 
  •  

«Je suis un sommelier de palace et voici mes adresses fétiches» : ces tables parisiennes abordables où se retrouvent les professionnels du vin

Une fois leurs services dans des palaces ou des grands restaurants terminés, voici les adresses où ces grands sommeliers apprécient se retrouver. Autant de restaurants que de petits bistrots qui conjuguent bonne chère et bons crus, à prix miraculeusement raisonnables.

© Ilshat / stock.adobe.com

Voici les adresses parisiennes cachées des sommeliers.
  •  

La Russie sur le point d'interdire WhatsApp au profit d'une nouvelle application russe

Il s’agit d’une super-application donnant accès autant à des services de l’administration qu’à la possibilité de commander une pizza, à l’image de WeChat ou Alipay en Chine.

© Aleksei / stock.adobe.com

Vendredi, l’autorité de régulation des médias Roskomnadzor a annoncé qu’elle envisageait d’interdire complètement WhatsApp, au nom de la lutte contre la délinquance.
  •  

Paris : le siège de France Télévisions brièvement évacué après une alerte à la bombe

La police et une équipe cynophile ont été envoyées sur place. À l’issue de ces vérifications, les salariés ont été autorisés à regagner le bâtiment, d’après un porte-parole du groupe.

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Le siège de France Télévisions à Paris a été évacué, samedi 29 novembre peu après 17h30. 
  •  

La famille de l’homme que le fugitif de la prison de Dijon a tenté d’assassiner craint qu’il vienne «finir le travail»

Le 27 novembre, deux détenus se sont évadés de leurs cellules. Si l’un d’entre eux a été interpellé, le second court toujours. Alors qu’il était incarcéré pour une tentative d’assassinat, la famille de la victime se sent «en danger de mort», écrit-elle dans un courrier auquel Le Figaro a eu accès.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

La maison d’arrêt de Dijon d’où deux hommes se sont évadés le 27 novembre 2025. 
  •  

Ligue 1 : peu inspiré malgré Vitinha, le PSG chute face au Monaco de Pogba

Le club de la Principauté a infligé aux Parisiens leur deuxième défaite de la saison en championnat ce samedi au stade Louis II (1-0). La place de leader du Paris SG est menacée.

© FEP / Icon Sport

La joie des Monégasques et de Takumi Minamino, auteur du but de la victoire pour l’ASM face à Paris samedi. 
  •  

Jordan Bardella agressé lors d’une séance de dédicaces dans le Tarn-et-Garonne, une plainte déposée

Un homme de 70 ans lui a écrasé un œuf sur la tête lors de sa séance de dédicaces à Moissac avant d’être interpellé et placé en garde à vue. Le président du Rassemblement national n’a pas été blessé.

© THOMAS SAMSON / AFP

Jordan Bardella participait à la signature de son livre Ce que veulent les Français à Moissac quand il a été aggressé.
  •