Vue lecture

Charte, 600 candidats... Les nouvelles ambitions du RN pour les élections municipales

DÉCRYPTAGE - Le parti nationaliste pourrait présenter jusqu’à 700 listes lors de ce scrutin local. Il a aussi concocté une «charte d’engagement» à destination des candidats sans étiquette qui souhaiteraient le soutien du RN.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Jordan Bardella et Éric Ciotti le 19 novembre 2025, en visite au salon Milipol, à Paris.
  •  

Messe, DJ, son et lumière : Marseille s’apprête à fêter la fin du chantier de restauration de la Bonne Mère

Le chantier de restauration de Notre-Dame de la Garde prend fin après plusieurs mois de travaux. La statue redorée de la basilique va être inaugurée le dimanche 7 décembre le temps d’une cérémonie et d’une séquence artistique.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Un spectacle de son et lumière sera donné en fin de journée.
  •  

La droite opposée à la «labellisation des médias», 150.000 fidèles pour la messe du Pape à Beyrouth, mise en examen de Sophie Binet

LE POINT DE MIDI - Retrouvez l’essentiel de l’actualité parue ce mardi 2 décembre matin sur notre site.

© AFP / THIBAUD MORITZ / AFP / ALAIN JOCARD / REUTERS / Gonzalo Fuentes / REUTERS / Yara Nardi / REUTERS / Abdul Saboor

Photomontage Le Figaro.
  •  

Objets volés, faille de sécurité, profil des mis en cause : ce que l’on sait du cambriolage chez François Hollande

Deux hommes ont été écroués après avoir volé une montre et un Ipad chez l’ancien président de la République. Selon la version de ces hommes sans antécédent judiciaire, ils pensaient entrer dans un squat.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Le 22 novembre 2025, deux hommes se sont introduits chez François Hollande et ont dérobé une montre et un Ipad.
  •  

Partenariats avec des chefs, promos, abonnements... Les recettes du duel entre Uber Eats et Deliveroo pour livrer les repas

DÉCRYPTAGE - Les deux géants ont réussi à évincer leurs rivaux sur un marché aussi prometteur que compliqué. Ils multiplient les initiatives pour élargir leur offre, conquérir de nouveaux clients et les inciter à ne pas aller se nourrir chez leur concurrent.

© Joly Victor/ABACA / Joly Victor / Louis Beauchet - stock.adobe.com / Joly Victor/ABACA

Comme les clients rechignent à payer plus de quelques euros pour être livrés, les plateformes doivent faire du volume pour gagner de l’argent.
  •  

«Labellisation» des médias : Emmanuel Macron assure n'avoir «jamais» évoqué la création d’un «label d'État» ni d’un «ministère de la Vérité»

«Non, le gouvernement ne va pas créer tel ou tel label destiné à la presse», a assuré la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon lors du compte rendu du conseil des Ministres qui s’est tenu ce mardi.

© JULIEN DE ROSA / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron au Grand Palais à Paris, le 25 novembre 2025.
  •  

«Tentation autoritaire», «ministère de la vérité», «Macron découvre Staline» : de LR à Reconquête, la droite vent debout contre la «labellisation» des médias

Le 19 novembre, le président de la République a mis sur la table l’idée d’une d’«une labellisation faite par des professionnels» de l’information.

© AFP / THIBAUD MORITZ / AFP / ALAIN JOCARD / REUTERS / Gonzalo Fuentes

Le 19 novembre, le président de la République a mis sur la table l’idée d’une d’«une labellisation faite par des professionnels» de l’information.
  •  

Liban : à Beyrouth, la messe du pape attire environ 150.000 personnes, selon le Vatican

la messe en plein air s’est déroulée sur le front de mer non loin du site de l’explosion en 2020 du port de la capitale libanaise où s’était rendu le pape peu auparavant.

© Yara Nardi / REUTERS

Le pape Léon XIV marche pour présider la Sainte Messe au bord de l’eau, lors de son premier voyage apostolique, à Beyrouth, au Liban, le 2 décembre 2025.
  •  

«Des prisons qui débordent sont des prisons qui détruisent» : le chef de file de l'Église de France, déplore l'«impasse» du «tout carcéral»

Mgr Jean-Marc Aveline avertit que «toute mesure qui vise à augmenter la population carcérale va à l’encontre de la sécurité de nos concitoyens».

© aquatarkus / stock.adobe.com

85.373 détenus occupaient les prisons françaises au 1er novembre avec seulement 62.668 places opérationnelles. (Photo d’illustration).
  •  

Agression de Jordan Bardella : le procès d'un septuagénaire récidiviste renvoyé au 9 janvier

Ce retraité agricole s’en était déjà pris à Éric Zemmour lors de la campagne présidentielle de 2022 pour «éveiller les consciences» contre l’extrême droite. Il a été placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Un septuagénaire a écrasé un œuf sur la tête de Jordan Bardella lors d’une séance de dédicaces. 
  •  

Des centaines de mairies touchées par des fuites de données personnelles massives

Deux plateformes de prise de rendez-vous en ligne en mairie ont été victimes d’intrusions. Noms, prénoms, numéros de téléphone, adresses e-mail... Des milliers de données ont été dérobées.

© Song_about_summer - stock.adobe.com

Ces dernières semaines, plusieurs communes ont alerté leurs administrés sur des intrusions informatiques malveillantes dont elles ont été victimes.
  •  

Guerre en Ukraine : Moscou revendique la prise de Pokrovsk, Kiev dément la perte de cette ville symbolique du Donbass

CARTES - Moscou affirme avoir pris le contrôle de deux villes stratégiques dans l’est et le nord-est de l’Ukraine, renforçant sa position, alors que l’émissaire américain Steve Witkoff va rencontrer Vladimir Poutine ce mardi.

© Russian Defence Ministry / REUTERS

Des soldats brandissent un drapeau russe à Pokrovsk, dans la région de Donetsk, en Ukraine, dans cette capture d’écran tirée d’une vidéo diffusée le 1er décembre 2025. 
  •  

La secrétaire générale de la CGT mise en examen après avoir qualifié les grands patrons de «rats qui quittent le navire»

«Ça s’appelle une image populaire, c’est dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas et je pense que c’est important dans le débat public qu’on puisse parler sans langue de bois», s’est défendue Sophie Binet.

© Abdul Saboor / REUTERS

Elle avait alors qualifié les grands patrons de «rats qui quittent le navire» dont «le seul objectif, est l’appât du gain».
  •  

La démographie déclinante, cette autre menace pour les finances publiques de la France

La Cour des comptes met en garde contre les effets budgétaires du vieillissement de la population et de la baisse de la natalité. Elle appelle à travailler plus et à repenser le système de protection sociale dans sa globalité.

© pololia / stock.adobe.com

La Cour des comptes rappelle que les Français vieillissent et que les décès sont désormais plus nombreux que les naissances.
  •