Vue lecture

«Domino nucléaire» : Donald Trump accorde des sous-marins atomiques à la Corée du Sud, hérissant la Chine et la Corée du Nord

DÉCRYPTAGE - Pyongyang et Pékin s’inquiètent du feu vert accordé par le président américain, avec Taïwan en ligne de mire.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président sud-coréen Lee Jae-myung accueille son homologue américain, Donald Trump, le 29 octobre à Gyeongju, Corée du Sud.
  •  

L'armée allemande annonce s'être fait voler un chargement de munitions, 20.000 cartouches ont disparu

Aucune information n’a filtré quant à l’identité des voleurs, et l’armée allemande, minée par les problèmes et les scandales, n’a pas voulu préciser le type et les quantités de munitions volées.

© Christian MANG / REUTERS

Un soldat de l’armée allemande lors d’un exercice de guerre urbaine tactique à Berlin, en Allemagne, le 19 novembre 2025.
  •  

Venezuela : Nicolas Maduro autorise la reprise des vols de rapatriement de migrants depuis les États-Unis

Caracas avait annoncé qu’il considérait que Washington avait suspendu les vols de retour de migrants quand Trump avait déclaré qu’il fallait considérer l’espace aérien vénézuélien comme «fermé».

© Leonardo FERNANDEZ VILORIA / REUTERS

Le président vénézuélien Nicolás Maduro à Caracas, au Venezuela, le 1er décembre 2025.
  •  

Pierre-Henri Tavoillot : «Comment créer un label quand une majorité de journalistes pense qu’un bon journaliste doit être de gauche ?»

ENTRETIEN - En ciblant ouvertement certains médias, notamment ceux de Vincent Bolloré, le président de la République est sorti de son rôle, pointe le philosophe. Si l’idée d’un label n’est pas mauvaise en soi, analyse-t-il, Emmanuel Macron l’a d’emblée affichée comme un «label d’opinion» dans une France où le service public est loin d’être impartial.

© Fabien Clairefond

Pierre-Henri Tavoillot.
  •  

« Labellisation » des médias : quelle est cette proposition controversée d’Emmanuel Macron qui ressurgit régulièrement depuis 2017 ?

Depuis son arrivée à l’Élysée, le chef d’État a fait part à plusieurs reprises d’une volonté de «certifier» les organes de presse qui respecteraient la «déontologie du métier».

© TERESA SUAREZ / REUTERS

La proposition d’Emmanuel Macron sur la « labellisation » fait polémique.
  •  

«Les télévisions privées ont le droit de ne pas être neutres» : Marine Le Pen juge que l’Arcom «ne devrait surveiller que le service public»

La cheffe des députés RN a qualifié de  «très dangereuse» la proposition d’Emmanuel Macron de labelliser les médias pour lutter contre la désinformation, à l’instar d’une large partie de la droite.

© Gonzalo FUENTES / REUTERS

Marine Le Pen assiste à un débat parlementaire à l’Assemblée nationale à Paris, le 12 novembre 2025.
  •  

«Plus coûteux que rentable» : Ryanair supprime (déjà) son programme de fidélité

Le 28 novembre 2025, la compagnie irlandaise a annoncé la fin de son programme d’abonnement Prime, lancé seulement huit mois plus tôt, malgré 55.000 souscriptions. On vous explique.

© Matteo Ceruti - stock.adobe.com

Ryanair a annoncé le 28 novembre la fin de son programme d’abonnement Prime à 79 euros par an, à peine 8 mois après son lancement.
  •  

Soupçons de fraude : l’ex-cheffe de la diplomatie de l’UE Federica Mogherini en garde à vue, deux autres personnes arrêtées

L’enquête cible des soupçons de favoritisme et une possible concurrence déloyale dans l’attribution par l’EEAS au prestigieux Collège de l’Europe d’un programme de formation de neuf mois destiné aux futurs diplomates européens.

© Yves HERMAN / REUTERS

Des perquisitions ont été effectuées mardi au service diplomatique de l’Union européenne à Bruxelles et dans plusieurs bâtiments du Collège de l’Europe à Bruges. (Image d’illustration)
  •  

Charte, 600 candidats... Les nouvelles ambitions du RN pour les élections municipales

DÉCRYPTAGE - Le parti nationaliste pourrait présenter jusqu’à 700 listes lors de ce scrutin local. Il a aussi concocté une «charte d’engagement» à destination des candidats sans étiquette qui souhaiteraient le soutien du RN.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Jordan Bardella et Éric Ciotti le 19 novembre 2025, en visite au salon Milipol, à Paris.
  •  

Messe, DJ, son et lumière : Marseille s’apprête à fêter la fin du chantier de restauration de la Bonne Mère

Le chantier de restauration de Notre-Dame de la Garde prend fin après plusieurs mois de travaux. La statue redorée de la basilique va être inaugurée le dimanche 7 décembre le temps d’une cérémonie et d’une séquence artistique.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Un spectacle de son et lumière sera donné en fin de journée.
  •  

La droite opposée à la «labellisation des médias», 150.000 fidèles pour la messe du Pape à Beyrouth, mise en examen de Sophie Binet

LE POINT DE MIDI - Retrouvez l’essentiel de l’actualité parue ce mardi 2 décembre matin sur notre site.

© AFP / THIBAUD MORITZ / AFP / ALAIN JOCARD / REUTERS / Gonzalo Fuentes / REUTERS / Yara Nardi / REUTERS / Abdul Saboor

Photomontage Le Figaro.
  •  

Objets volés, faille de sécurité, profil des mis en cause : ce que l’on sait du cambriolage chez François Hollande

Deux hommes ont été écroués après avoir volé une montre et un Ipad chez l’ancien président de la République. Selon la version de ces hommes sans antécédent judiciaire, ils pensaient entrer dans un squat.

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

Le 22 novembre 2025, deux hommes se sont introduits chez François Hollande et ont dérobé une montre et un Ipad.
  •  

Partenariats avec des chefs, promos, abonnements... Les recettes du duel entre Uber Eats et Deliveroo pour livrer les repas

DÉCRYPTAGE - Les deux géants ont réussi à évincer leurs rivaux sur un marché aussi prometteur que compliqué. Ils multiplient les initiatives pour élargir leur offre, conquérir de nouveaux clients et les inciter à ne pas aller se nourrir chez leur concurrent.

© Joly Victor/ABACA / Joly Victor / Louis Beauchet - stock.adobe.com / Joly Victor/ABACA

Comme les clients rechignent à payer plus de quelques euros pour être livrés, les plateformes doivent faire du volume pour gagner de l’argent.
  •  

«Labellisation» des médias : Emmanuel Macron assure n'avoir «jamais» évoqué la création d’un «label d'État» ni d’un «ministère de la Vérité»

«Non, le gouvernement ne va pas créer tel ou tel label destiné à la presse», a assuré la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon lors du compte rendu du conseil des Ministres qui s’est tenu ce mardi.

© JULIEN DE ROSA / REUTERS

Le président français Emmanuel Macron au Grand Palais à Paris, le 25 novembre 2025.
  •  

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN et repart aux municipales à Fréjus sans l’étiquette du parti

Le maire de Fréjus, figure du Rassemblement national, n’a pas sollicité le logo du parti sur ses affiches. Il a annoncé démissionner de la vice-présidence du parti dans un communiqué.

© Coust Laurent/ABACA

David Rachline est maire de Fréjus (Var) depuis 2014.
  •