Vue lecture

La Cour des comptes propose de réformer le livret A en abaissant son plafond

Le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) préconise «d’harmoniser les plafonds du livret A et du LDDS à 19.125 euros» et de taxer les dépôts excédant ce montant, afin de limiter l’effet d’aubaine pour les ménages les plus riches.

© HJBC / stock.adobe.com

Selon la direction générale du Trésor, cette mesure pourrait rapporter entre 80 et 150 millions d’euros, hors effets de comportement des épargnants.
  •  

Matthias Baccino : «Investir n'est pas spéculer, les Français doivent prendre en main leur argent !»

«Les Français sont les idiots utiles de la mondialisation.» Le constat, dressé par Matthias Baccino directeur des marchés européens chez Trade Republic, est sévère. Pour lui, les Français sont absolument ignorants sur la gestion de leur propre argent et la classe dirigeante n'est pas mieux avertie lorsqu'il s'agit de l'argent public. Il appelle à un sursaut collectif.
  •  

Formule 1 : qui est Isack Hadjar, le «Petit Prost» qui rejoint Max Verstappen chez Red Bull en 2026 ?

PORTRAIT - À 21 ans, et après seulement une saison en F1, le Français vient d’être intronisé, ce mardi, copilote du quadruple champion du monde chez Red Bull pour la saison prochaine.

© XPB / Icon Sport

Isack Hadjar (à gauche) sera le nouveau coéquipier de Max Verstappen chez Red Bull la saison prochaine.
  •  

Un rodéo sauvage ruine la piste de ski nordique d’une station des Vosges

Dans la nuit de vendredi à samedi 29 novembre, des amateurs de rodéo à voiture ont labouré la piste de ski nordique de Markstein, ruinant les efforts des bénévoles qui l’avaient mise en formes et faisant perdre des recettes financières non négligeables à la petite station.

© DR / Eric Arnould 

En plus d’avoir ruiné la trace des skieurs et les efforts des bénévoles, les auteurs des faits ont également défoncé des barrières en bois. 
  •  

Marseille : un livreur de drogue sur un vélo débridé interpellé après un refus d’obtempérer

Le jeune homme a été intercepté après avoir effectué une roue arrière devant des motards de la police municipale. Il transportait quelques centaines d’euros, de la cocaïne et de la résine de cannabis. Il a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et une interdiction de territoire pendant un an.

© Pictures news / Adobe Stock

Plusieurs dizaines de grammes de produits stupéfiants ont été saisies.
  •  

Ligue 1 : insultes, bagarres, arrêts de travail... Une enquête ouverte pour violences aggravées après les incidents à Nice

Les joueurs niçois ont vécu un retour très compliqué sur la Côte d’Azur dimanche, où certains joueurs et le directeur sportif ont été agressés par des supporters.

© FEP / ICON SPORT / ABACA

Une enquête a été ouverte pour violences aggravées après les incidents à Nice dimanche.
  •  

Vinted, AliExpress, Leboncoin… Comment l’arrivée de Shein en France a déclenché un sursaut politique face aux dérives sexuelles des plateformes

ENQUÊTE - Face à la multiplication des contenus sexuels illicites sur des sites grand public, l’État français et l’UE ont engagé une riposte d’ampleur. Les associations de protection de l’enfance saluent un tournant longtemps attendu, après des années d’alertes restées sans effet.

© JULIE SEBADELHA / AFP

La séquence Shein a servi de catalyseur pour enclencher un arsenal inédit, à la fois sur les plans pénal, administratif et à l’échelle de l’Union européenne. 
  •  

Retour de la voiture, vidéosurveillance, dératisation... Les propositions de Philippe Dessertine candidat à Bordeaux

À Bordeaux, Philippe Dessertine a présenté les grandes orientations de son programme, ce mardi. L’économiste se base sur un triptyque déjà porté par l’opposition : insécurité, insalubrité, embouteillages.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro Bordeaux 

L’économiste Philippe Dessertine est candidat pour les prochaines élections municipales à Bordeaux. 
  •  

Incendies criminels : deux ans de prison requis contre le détenu qui s’était évadé à Rennes

Le prévenu de 37 ans, Emile Siegler, a récemment fait les gros titres lorsqu’il s’est évadé lors d’une sortie au planétarium de Rennes le 14 novembre, avant d’être repris treize jours plus tard à Nantes, sur son terrain au sein de la communauté des gens du voyage.

© ADOBE STOCK

Au total, 24 personnes ont été mises en examen dans ce dossier, dont le préjudice a été estimé à quelque 5 millions d’euros. (Image d’illustration)
  •  

«Domino nucléaire» : Donald Trump accorde des sous-marins atomiques à la Corée du Sud, hérissant la Chine et la Corée du Nord

DÉCRYPTAGE - Pyongyang et Pékin s’inquiètent du feu vert accordé par le président américain, avec Taïwan en ligne de mire.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Le président sud-coréen Lee Jae-myung accueille son homologue américain, Donald Trump, le 29 octobre à Gyeongju, Corée du Sud.
  •  

L'armée allemande annonce s'être fait voler un chargement de munitions, 20.000 cartouches ont disparu

Aucune information n’a filtré quant à l’identité des voleurs, et l’armée allemande, minée par les problèmes et les scandales, n’a pas voulu préciser le type et les quantités de munitions volées.

© Christian MANG / REUTERS

Un soldat de l’armée allemande lors d’un exercice de guerre urbaine tactique à Berlin, en Allemagne, le 19 novembre 2025.
  •  

Venezuela : Nicolas Maduro autorise la reprise des vols de rapatriement de migrants depuis les États-Unis

Caracas avait annoncé qu’il considérait que Washington avait suspendu les vols de retour de migrants quand Trump avait déclaré qu’il fallait considérer l’espace aérien vénézuélien comme «fermé».

© Leonardo FERNANDEZ VILORIA / REUTERS

Le président vénézuélien Nicolás Maduro à Caracas, au Venezuela, le 1er décembre 2025.
  •  

Pierre-Henri Tavoillot : «Comment créer un label quand une majorité de journalistes pense qu’un bon journaliste doit être de gauche ?»

ENTRETIEN - En ciblant ouvertement certains médias, notamment ceux de Vincent Bolloré, le président de la République est sorti de son rôle, pointe le philosophe. Si l’idée d’un label n’est pas mauvaise en soi, analyse-t-il, Emmanuel Macron l’a d’emblée affichée comme un «label d’opinion» dans une France où le service public est loin d’être impartial.

© Fabien Clairefond

Pierre-Henri Tavoillot.
  •