Vue lecture

Vers un retour des maisons closes en France ?

DÉCRYPTAGE - Le député RN Jean-Philippe Tanguy travaille sur une proposition de loi visant à les réautoriser. Des prostituées, il souhaite faire des «impératrices en leur royaume», qui tiendraient elles-mêmes ces lieux.

© Etienne - stock.adobe.com

En 2024, 1579 victimes de proxénétisme ou de recours délictuel à la prostitution ont été enregistrées.
  •  

Les services secrets russes accusent la France d’envoyer des mercenaires en Ukraine

La direction du SVR, l’équivalent de la DGSE en Russie, a accusé Paris d’orchestrer la venue de mercenaires français en Ukraine. Le service de renseignement fonde ses informations sur... une publication dans le journal officiel.

© diy13 / stock.adobe.com

Pour fonder ses accusations, le service de renseignement cite à profusion un décret paru au Journal officiel français en octobre dernier. 
  •  

Affaire Epstein: un juge autorise la publication de documents impliquant Ghislaine Maxwell

L’adoption récente d’une loi garantissant une plus grande transparence oblige le ministère de la Justice à rendre publics d’ici le 19 décembre les documents non classifiés concernant Epstein, Maxwell et les personnes impliquées dans les procédures judiciaires.

© Comité de surveillance de la Chambre des démocrates / REUTERS

Un nouvel e-mail publié de l’homme d’affaires Jeffrey Epstein, faisant référence à son ancienne compagne Ghislaine Maxwell et au président américain Donald Trump, est vu dans cette image fournie par les démocrates du Comité de surveillance de la Chambre à Washington, D.C., aux États-Unis, le 12 novembre 2025.
  •  

Bordeaux : un directeur d’association viré après avoir refusé de rembourser des notes de frais injustifiées

Le directeur d’Arc-en-rêve, épinglé par la chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine en octobre, a été licencié le 1er décembre. Il est accusé d’avoir détourné de l’argent public pour rembourser ses visites familiales au Canada.

© Marie-Hélène Hérouart / Le Figaro

Fondée en 1980 à Bordeaux pour promouvoir l’architecture, l’association Arc en rêve est devenue une référence internationale.
  •  

Île-de-France: dans les transports, de plus en plus d’agressions sexuelles sont commises par des étrangers

INFOGRAPHIES - Ce mardi, la région Île-de-France organise une journée de mobilisation contre les violences dans les transports. La surreprésentation des étrangers chez les auteurs de ces agressions est officiellement établie par les données officielles du ministère de l’Intérieur.

© Sébastien SORIANO

Dans 9 cas sur 10, les victimes d’agressions sexuelles dans les transports sont des femmes.
  •  

Prix Nobel de la paix: la conférence de presse avec l’opposante vénézuélienne María Corina Machado annulée à Oslo

Initialement repoussée, la conférence de presse prévue mardi à Oslo avec l’opposante vénézuélienne et lauréate du prix Nobel de la paix, María Corina Machado, a finalement été annulée, a annoncé le porte-parole de l’Institut Nobel.

© Luisa Gonzalez / REUTERS

Des Vénézuéliens vivant en Colombie se rassemblent pour une marche mondiale en soutien à la lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado à Bogota, Colombie, le 6 décembre 2025. 
  •  

Des métros ouverts «toute la nuit» le week-end à Lyon : la promesse de campagne du président écologiste de la métropole

Candidat à sa réélection, Bruno Bernard investit lui aussi la thématique des transports en commun, déjà investie par ses opposants.

© ROMAIN DOUCELIN / NurPhoto via AFP

«La Métropole de Lyon doit franchir un nouveau cap pour répondre aux besoins de mobilité, de sécurité et d’attractivité du territoire», lance l’équipe de campagne de Bruno Bernard. 
  •  

États-Unis : un incendie ravage un immeuble de Manhattan, 140 pompiers mobilisés

Un incendie s’est déclaré mardi dans un immeuble de six étages de l’ouest de Manhattan, provoquant un épais nuage de fumée au-dessus du quartier, selon les services de secours et les médias locaux. À ce stade, aucune victime n’a été signalée.

© Capture d'écran

Un incendie a ravagé cet immeuble résidentiel ce mardi 9 décembre
  •  

Pourquoi le déficit public 2025 pourrait être moins mauvais que prévu

DÉCRYPTAGE - Même si les recettes de TVA patinent par rapport à ce qui était prévu, plusieurs experts esquissent désormais la possibilité d’un déficit légèrement inférieur à 5,4 % du PIB pour 2025, soit l’objectif fixé en début d’année.

© ALF photo / stock.adobe.com

Le projet de loi de fin de gestion laisse apparaître 5 milliards d’euros d’écart entre les recettes de TVA et son rendement prévu par Bercy en début d’année.
  •  

Enfant tondu dans un foyer de l’aide sociale à l’enfance: la ville de Paris saisit la justice

Une vidéo montrant des éducateurs d’un foyer rasant le crâne d’un garçon torse nu, un acte qualifié « d’humiliation» par la Ville de Paris. Survenus en février 2025, les faits ont entraîné le renouvellement de l’équipe encadrante.

© Dom / stock.adobe.com

La ville de Paris a annoncé mardi avoir saisi la justice après des faits de maltraitance survenus dans un foyer éducatif accueillant des enfants suivis par l’aide sociale à l’enfance (ASE), où un garçon a eu le crâne rasé par des éducateurs qui ont filmé la scène.
  •  

«Ils parlent mais ne produisent rien» : dans une nouvelle interview, Trump enfonce le clou contre les Européens

Guerre en Ukraine, immigration, démocratie... Dans un entretien accordé à Politico, le président américain ne mâche pas ses mots contre le vieux continent, déjà égratigné dans la nouvelle stratégie américaine de sécurité nationale.

© Jonathan Ernst / REUTERS

Dans la nouvelle stratégie américaine de sécurité nationale publiée par la Maison-Blanche, le président américain expose les raisons de son mépris pour l’Union européenne. 
  •  

« C’est pas un drame » : entre Édouard Philippe et Sébastien Lecornu, une amitié à l’épreuve des ambitions

RÉCIT - L’ex-premier ministre et son lointain successeur, deux compagnons de route passés de l’UMP à la macronie, ont laissé apparaître leurs désaccords sur la suspension de la réforme des retraites. Mais ils imaginent se retrouver pour la campagne présidentielle.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Édouard Philippe et Sébastien Lecornu, à Paris, le 21 juin 2021.
  •  

Le rappeur SCH au Stade de France en 2027: « C’est le concert d’une vie »

L’artiste marseillais, qui a récemment célébré ses dix ans de carrière, va investir la plus grande enceinte du pays le 24 avril 2027. La billetterie ouvre le vendredi 12 décembre à 11 heures.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Le rappeur SCH a sorti sept albums studio et deux mixtapes depuis 2015. 
  •  

« Ils ont ressuscité après avoir frôlé l’extinction » : le retour prodigieux des lions en Inde

L’augmentation du nombre de lions est saluée comme une excellente nouvelle dans le Gujarat, tant l’espèce était menacée d’extinction. Elle ne doit pas faire oublier la hausse du nombre d’animaux domestiques tués par les lions.

© Fabian von Poser/imageBROKER - stock.adobe.com

Un lion d’Asie dans la réserve de Gir, dans le Gujarat, en Inde.
  •  

Corps retrouvé carbonisé dans le Gard : 8 personnes suspectées du meurtre interpellées

La victime, un jeune homme de 19 ans tué par balles, avait été retrouvée calcinée dans le village de Saint-Bénézet le 15 juillet dernier. Cette exécution sanglante perpétrée sur fond de guerre des gangs avait été filmée et diffusée en ligne.

© SYLVAIN THOMAS / AFP

Ces 8 personnes sont soupçonnées d’avoir participé à l’organisation et à la commission de faits.
  •  

Budget de la Sécu : le vrai du faux des 8 milliards d’euros «en plus» pour la santé

DÉCRYPTAGE - Alors que le résultat du vote de ce mardi à l’Assemblée nationale sur le budget de la Sécurité sociale est incertain, le gouvernement a promis une hausse importante des dépenses de santé en 2026. Une annonce en trompe-l’œil.

© Benoit Tessier / REUTERS

Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, face aux députés.
  •  

Budget de la Sécu : que vont voter les différents groupes politiques à l’Assemblée ?

Après des semaines de discussions, l’Assemblée nationale va enfin trancher sur le sujet sensible du PLFSS. Le résultat du vote devrait tomber en début de soirée ce mardi 9 décembre.

© Ait Adjedjou Karim/ABACA

Le scrutin s’annonce extrêmement serré sur la deuxième lecture du PLFSS.
  •