Vue lecture

«On s’habille déjà tous chinois» : à l’ouverture de Shein au BHV, le face-à-face désabusé des clients et des opposants

REPORTAGE - Après des semaines de polémiques, la plateforme chinoise de commerce en ligne, au modèle décrié, inaugurait ce mercredi son premier commerce physique dans le grand magasin parisien.

© Le Figaro

Le magasin Shein, installé au 6e étage du BHV, a ouvert ce mercredi 5 novembre.
  •  

Alexandre Devecchio : «Shein ou l’autre submersion de l’Europe»

LA BATAILLE DES IDÉES - Moins visible que la vague migratoire, cette déferlante made in China a, elle aussi, des conséquences catastrophiques. Elle tue notre industrie, nos petits commerces et nos centres-villes.

© Abdul Saboor / REUTERS

Une boutique Shein a ouvert ses portes le 5 novembre au sein du BHV, à Paris.
  •  

Qu’est-ce que Blacksheep, cette marque de lunettes «made in China» à moins de 3 euros qui a voulu s’installer au BHV ?

Cette enseigne, créée par un Français, a annoncé s’implanter dans le grand magasin, dans le sillage de Shein. Mais après que le BHV a démenti formellement cette arrivée, la mystérieuse marque a décidé de renoncer, et de s’installer ailleurs à Paris.

© Capture d'écran du site Blacksheep.

«Parler ouvertement de production, de prix réels, et d’un Made in China assumé reste encore inhabituel dans un secteur où la vérité inspire moins qu’elle n’inquiète», tance Blacksheep dans un communiqué publié ce mercredi.
  •  

Météo du jeudi 6 novembre : l’Occitanie se prépare aux orages

Une dépression en provenance de Catalogne remonte vers le golfe du Lion et provoque une dégradation marquée sur le sud du pays, tandis qu’une perturbation océanique plus modérée traverse la moitié ouest. À l’est, le temps reste sec mais parfois voilé.

© Figaro Live

Météo en France : le bulletin du 06/11 avec La Chaîne Météo
  •  

« Je n’ai pas osé insister pour une augmentation. Je n’ai rien reçu, mon collègue si » : être trop bien élevé peut-il être un handicap au travail ?

ENQUÊTE - Avoir de la retenue, respecter les règles, la hiérarchie, ne pas parler d’argent… Pas toujours facile de s’affranchir de principes inculqués dès l’enfance face à certaines situations professionnelles. Une bonne éducation reste pourtant un atout.

© motortion - stock.adobe.com

Certaines éducations apprennent à se mettre en retrait, à ne pas forcément demander parce que «ça ne se fait pas». 
  •  

Alcool, drogue, radicalisation présumée : le profil de l’homme qui a percuté cinq personnes sur l’île d’Oléron

Un homme de 35 ans a été interpellé après avoir foncé sur des piétons et un cycliste à Saint-Pierre-d’Oléron. Il serait connu pour ses excès d’alcool et de drogue. La justice s’interroge sur une possible radicalisation récente.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Des discussions sont en cours quant à l’opportunité du parquet national antiterroristede se saisir de cette affaire.
  •  

Cancer: sur la piste d’une molécule contre les redoutables neuropathies provoquées par la chimiothérapie

Une équipe française a découvert une molécule permettant de protéger les nerfs périphériques en cause dans cet effet indésirable majeur des traitements anticancer.

© Khunatorn - stock.adobe.com

Les neuropathies chimio-induites sont provoquées par une atteinte des nerfs, qui se traduit principalement dans les pieds et les mains par des sensations désagréables (engourdissements, fourmillement, picotements...) et/ou des douleurs (brûlures, décharges électriques...).
  •  

Villeurbanne interdit la détention de protoxyde d’azote pour contrer les ravages de ce gaz hilarant

Après avoir interdit sa consommation récréative en début d’année, le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael (PS) a pris un nouvel arrêté durcissant la réglementation dans cette commune limitrophe de Lyon.

© nowyn / stock.adobe.com

L’utilisation répétée du protoxyde d’azote à des fins récréative peut entraîner de graves conséquences neurologiques, jusqu’à empêcher de marcher des jeunes de 20 ans.
  •  

En réaction aux propos de Donald Trump, Vladimir Poutine envisage de reprendre les essais nucléaires russes

Le président russe demande aux instances compétentes de se préparer «sur le lancement éventuel de travaux préparatoires en vue d’essais nucléaires».

© Gavriil Grigorov / REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion avec des membres du Conseil de sécurité à Moscou, le 5 novembre 2025.
  •  

Une enquête pour apologie de viol ouverte contre l’influenceur masculiniste «Paffman»

Dans une vidéo publiée fin août, l’influenceur avait indiqué n’avoir pas respecté les 20 refus exprimés par sa copine d’avoir une relation sexuelle avec lui.

© Viktor / stock.adobe.com

L’influenceur est un jeune homme âgé de 22 ans et en étude à Lille. (Image d’illustration). 
  •  

Poupées sexuelles , armes : le gouvernement «engage la procédure de suspension» du géant chinois Shein en France

Cette décision doit rester en place «le temps nécessaire pour que la plateforme démontre aux pouvoirs publics que l’ensemble de ses contenus soient enfin en conformité avec nos lois et règlements», indique l’exécutif.

© Abdul Saboor / REUTERS

Cette annonce intervient alors que le site internet collectionne les critiques, ces dernières heures.
  •  

PSG-Bayern : victime d’insultes racistes et de menaces, Diaz souhaite «un prompt rétablissement» à Hakimi

Auteur d’un horrible tacle sur Achraf Hakimi, mardi, lors de PSG-Bayern, au Parc des Princes, l’attaquant colombien prend la parole sur les réseaux sociaux... sans s’excuser.

© PictureAlliance / Icon Sport

Luis Diaz a tout connu en une mi-temps, un doublé et un rouge. 
  •  

«Une vraie Oléronaise amoureuse de son île»: qui est Emma Vallain, l’assistante parlementaire RN fauchée par un chauffard ?

PORTRAIT - Emma Vallain faisait son jogging quand elle a été percutée, a expliqué son employeur, le député RN Pascal Markowsky. La jeune fille serait «très sérieusement touchée».

© Camp's / stock.adobe.com

Emma Vallain, évacuée en urgence absolue, était âgée de seulement 22 ans.
  •  

Allemagne: un infirmier condamné à la prison à vie pour le meurtre de dix patients

L’homme qui travaillait en soins palliatifs a été également déclaré coupable de 27 tentatives de meurtres pour des faits qui s’étalent de décembre 2023 à mai 2024 dans un hôpital près d’Aix-la-Chapelle.

© Brian Jackson / stock.adobe.com

Il aurait administré des surdoses de sédatifs ou d’analgésiques à ses patients en phase terminale pour la plupart très âgés. (Image d’illustration).
  •