Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Emmanuel Macron appelle au « rassemblement » contre « l’esprit de défaite » en vue des législatives

Le président de la République a justifié avec « gravité », mercredi, sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale trois jours plus tôt. Appelant les « forces républicaines » à s’unir autour de son camp pour les élections des 30 juin et 7 juillet, il a renvoyé dos à dos le « front populaire », à gauche, et le Rassemblement national.

© Laurence Geai /MYOP pour « LE MONDE »

Au cours de la conférence de presse du président de la République, Emmanuel Macron, à Paris, le 12 juin 2024.

En direct, législatives 2024 : suivez la campagne, marquée par les crises internes et les tractactions entre les partis

Mercredi, Emmanuel Macron a lancé la campagne du camp présidentiel lors d’une conférence de presse. A droite, les Républicains ont continué de se déchirer après l’accord passé entre Eric Ciotti et le RN, excluant ce dernier.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Des panneaux de campagne des européennes, dimanche 9 juin 2024.

Législatives 2024 : les défenseurs de l’environnement alarmés par la possible arrivée du RN au pouvoir

Militants du climat, acteurs des énergies renouvelables et scientifiques ont accueilli avec stupéfaction la convocation d’élections anticipées. Ils fustigent le « vide » des idées du Rassemblement national en matière de lutte contre le réchauffement.

© VALERY HACHE / AFP

Incendie dans le massif varois des Maures, le 11 juin 2024.

« L’UE ressort affaiblie du scrutin du 9 juin, alors que pour exister dans le monde actuel il faudrait une Europe renforcée »

Alors qu’un vent mauvais souffle aux alentours de l’Europe, l’euroscepticisme s’installe dans une Union qui, pour beaucoup, était d’abord synonyme de prospérité et de croissance, explique, dans sa chronique, Alain Frachon, éditorialiste au « Monde ».

© Harry Nakos / AP

Projection en siège au Parlement européen des résultats des élections européennes, à Bruxelles, le 9 juin 2024.

Législatives 2024 : le gendarme des campagnes électorales vigilant sur les risques de dérapages financiers

Les candidats disposent de moins de trois semaines pour convaincre les électeurs avant le premier tour, le 30 juin. Une campagne éclair inédite porteuse de risques légaux.

© Cyril Bitton / Divergence pour Le Monde

Dez panneaux électoraux à l’occasion des élections européennes, à Paris, le 09 juin 2024.

L’extension de la ligne 11 du métro rapproche Paris et la Seine-Saint-Denis

Le prolongement de la ligne 11 depuis Mairie-des-Lilas jusqu’à Rosny-Bois-Perrier, qui desservira aussi Romainville, Noisy-le-Sec et Montreuil, est stratégique pour le territoire. Son inauguration et sa mise en service doivent avoir lieu jeudi 13 juin.

© SAMI KARAALI / AFP

Devant la nouvelle station de métro de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le 28 mai 2024.

Argentine : Javier Milei obtient un feu vert crucial du Sénat pour ses réformes

Les sénateurs ont approuvé le projet révisé du président ultra-libéral, après une journée marquée par des émeutes qui ont fait une dizaine de blessés.

© Rodrigo Abd / AP

Des policiers lors d’affrontements avec des manifestants anti-gouvernement devant le Congrès, où les législateurs ont débattu d’un projet de réforme de l’Etat voulu par le président argentin ultra-libéral Javier Milei, à Buenos Aires, le 12 juin 2024.

Championnats d’Europe : à Rome, l’athlétisme français retrouve des couleurs avant les Jeux olympiques

Les Bleus terminent à la deuxième place du tableau avec 16 médailles, dont quatre en or. Un bilan en nette progression après des années délicates, qui suscite de l’espoir pour Paris 2024.

© Alessandra Tarantino / AP

Cyréna Samba-Mayela, médaille d’or du 100 m haies, l’une des quatre championnes d’Europe tricolores à Rome, le 9 juin 2024.

Le Français Louis Arnaud, détenu en Iran, a été libéré, annonce Emmanuel Macron

Ce consultant de 35 ans qui visitait le pays en tant que touriste avait été arrêté en septembre 2022. Il était accusé d’avoir participé aux manifestations de protestation contre la mort de Mahsa Amini.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Une manifestation en solidarité avec les ressortissants français détenus en Iran, sur l’esplanade du Trocadéro, à Paris, le 28 janvier 2023.

L’Union européenne augmente les droits de douane sur les véhicules électriques chinois, Pékin menace de représailles

La Commission européenne a annoncé, mercredi, que ces taxes passeraient provisoirement de 10 % à au moins 37 %, une hausse justifiée par le fait que les constructeurs installés en Chine sont largement subventionnés. Pékin dénonce « une attitude protectionniste patente ».

© LARS PENNING / AFP

Le cargo « BYD Explorer n° 1 » en provenance de Shenzen en Chine, avec 3 000 voitures neuves à bord, est amarré au terminal automobile de BLG à Brême, en Allemagne, le 26 février 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : le Hamas exhorte les Etats-Unis à faire « pression » sur Israël pour un cessez-le-feu permanent à Gaza

« Nous appelons M. Blinken et l’administration Biden à faire pression directement » sur Israël, a écrit le Hamas dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi.

© Mahmoud Issa / REUTERS

Les décombres de bâtiments endommagés, détruits lors de l’offensive militaire israélienne, à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 12 juin 2024.

En direct, législatives 2024 – L’alliance entre Eric Ciotti et le RN accélère la recomposition à l’extrême droite : le président de LR est exclu de son parti, Marion Maréchal de Reconquête !

Eric Ciotti, renvoyé par les ténors de LR, refuse de quitter son poste et rejette les investitures décidées par le bureau politique du parti. A Reconquête !, la ligne Zemmour a été désavouée par la nièce de Marine Le Pen, qui appelle à soutenir l’alliance entre le RN et le désormais ex-président de LR.

© Julien MUGUET / JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Marion Maréchal regagne sa voiture après avoir fait une déclaration à la presse devant l'Assemblée nationale, à Paris, le 12 juin 2024.

En direct, guerre en Ukraine : les Etats-Unis veulent sanctionner l’effort de guerre de la Russie en mettant la pression sur les institutions financières

Les mesures américaines concernent des entités situées en Russie et dans des pays comme la Chine, la Turquie et les Emirats arabes unis, et ont été annoncées peu avant un sommet du G7. La Russie promet de répondre aux sanctions « agressives » américaines

© Alexander Kazakov / via REUTERS

Vladimir Poutine, le 12 juin 2024 à Moscou.

Meurtre de Rose dans les Vosges : l’adolescent de 16 ans condamné à vingt ans de réclusion, la peine maximale

L’adolescent a reconnu avoir voulu tuer la fillette, le 25 avril 2023 : il l’avait attirée dans l’appartement de sa mère à Rambervillers au prétexte de lui montrer un chaton.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Près de la maison de la fillette de 5 ans retrouvée morte dans un sac dans un appartement de Rambervillers, le 25 avril 2023.
❌