Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Au procès des viols de Mazan, trois femmes d’accusés aux confins de l’incompréhension et du déni : « Je vois pas ce qu’il vient faire dans cette histoire »

Dans leurs dépositions, lundi, les conjointes actuelles ou passées de trois coaccusés les ont dédouanés, rejetant notamment la faute sur Dominique Pelicot lui-même.

© Manon Cruz / REUTERS

L’extérieur de la cour criminelle du Vaucluse, à Avignon, le 30 septembre 2024.

Avec près de 79 000 détenus au 1ᵉʳ septembre, la surpopulation carcérale continue d’augmenter en France

Les prisons françaises comptent à peine 62 000 places opérationnelles, ce qui établit la densité carcérale globale à 127,3 %. Plus de 3 600 détenus étaient contraints de dormir sur un matelas posé au sol.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

La prison de la Santé, à Paris, le 24 septembre 2024.

En direct, guerre au Proche-Orient : Israël confirme mener « des raids terrestres limités » dans le sud du Liban

L’armée israélienne a affirmé dans un communiqué diffusé dans la nuit de lundi à mardi avoir entamé une opération terrestre « contre des cibles et des infrastructures terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban ». L’opération avait été annoncée lundi soir par le département d’Etat américain, qui en avait été informé par l’Etat hébreu.

© ADRIENNE SURPRENANT / MYOP POUR « LE MONDE »

Fappes nocturnes sur la banlieue sud de Beyrouth, au Liban, dans la nuit du 1ᵉʳ octobre 2024.

L’ex-guérillero sandiniste Humberto Ortega, frère du président nicaraguayen, est mort

Compagnon de lutte de Daniel Ortega devenu chef de l’armée après la victoire des sandinistes, il avait eu par la suite des relations tumultueuses avec son frère, devenu l’homme fort du Nicaragua. Il est mort le 30 septembre, à 77 ans.

© PEDRO UGARTE / AFP

Humberto Ortega, lors d’une conférence de presse, à Managua, le 20 décembre 1994.

En direct, guerre au Proche-Orient : Israël mène au Liban des opérations terrestres « limitées » et décrète à sa frontière des zones d’exclusion militaire

C’est ce qu’a annoncé, lundi, à la presse le porte-parole du département d’Etat américain. Les casques bleus au Liban ont été forcés d’interrompre leurs patrouilles, rapporte l’ONU.

© RABIH DAHER / AFP

Une frappe aérienne israélienne qui a visé la périphérie du village d’Ibl al-Saqi dans le sud du Liban, le 30 septembre 2024.

Le maillage territorial des services postaux pourrait être raboté de 50 millions d’euros par l’Etat

Le PDG du groupe La Poste a annoncé que l’Etat souhaitait amputer sa part dans le fonds qui finance les agences postales communales et les points relais. Si cette annonce n’est pas confirmée par Bercy, elle suscite déjà l’inquiétude des élus locaux, à la veille du discours de politique générale du premier ministre.

© LOUISE QUIGNON / DIVERGENCE POUR "Le Monde"

Les locaux de La Poste et France Service, à Plœuc-L'Hermitage (Côtes-d'Armor), le 30 mai 2024.

En direct, gouvernement Barnier : à vingt-quatre heures de sa déclaration de politique générale, le premier ministre annonce qu’il ne sollicitera pas de vote de confiance

Sans majorité absolue à l’Assemblée, Michel Barnier ne sollicitera pas de vote de confiance mardi après avoir présenté sa feuille de route. La Constitution n’en fait pas une obligation.

© Julien MUGUET / JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Michel Barnier, regagne sa voiture à l’issue du premier conseil des ministres, à l’Élysée, le 23 septembre 2024.

L’Agence française anticorruption met en garde la Fédération française de football

Dans un rapport datant de janvier, révélé par « Marianne » et dont « Le Monde » a pris connaissance, l’instance somme la FFF d’« améliorer le dispositif de prévention et de détection des atteintes à la probité qu’elle a initié ».

© FRANCK FIFE / AFP

Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football, le 18 juin 2024, à Paderborn (Allemagne).

Catel, autrice de bande dessinée : « Anita Conti était une femme incroyable qui s’est libérée de ses chaînes »

« Dans ma bulle ». La bédéaste de 60 ans publie avec son mari, José-Louis Bocquet, un album sur « la dame de la mer », la première femme océanographe française. Comme pour chacune des biographies de la collection « Les clandestines de l’histoire », un long travail de documentation a été mené.

© Florence Brochoire pour « le monde »

Catel Muller, dite « Catel », dans son atelier, à Fécamp (Seine-Maritime), le 12 septembre 2024.

Pour son discours de politique générale, Michel Barnier sur un fil

Le premier ministre tiendra son discours devant l’Assemblée nationale mardi à 15 heures, face à un Hémicycle sans majorité. Un exercice d’équilibriste, alors même que les pressions viennent aussi des partis composant son propre gouvernement.

© BRUNO AMSELLEM/DIVERGENCE POUR « le monde »

Le premier ministre, Michel Barnier, au congrès national des sapeurs-pompiers, à Mâcon (Saône-et-Loire), le 28 septembre 2024.

Affaire des assistants parlementaires du FN : tout comprendre aux enjeux du procès qui s’est ouvert à Paris

Vingt-sept prévenus, dont Marine Le Pen, la cheffe de file des députés du Rassemblement national à l’Assemblée nationale, sont jugés depuis lundi pour des soupçons de détournements de plusieurs millions d’euros de fonds européens.

© Thibault Camus / AP

Marine Le Pen, à son arrivée au palais de justice de Paris, lundi 30 septembre 2024.

BFM2, une chaîne numérique « complémentaire » de BFM-TV pour tenter de résister aux audiences grandissantes de CNews

Le groupe racheté par le milliardaire Rodolphe Saadé a lancé, le 25 septembre, un canal « 100 % digital », nourri notamment par le suivi d’événements en direct qui ne trouvent pas leur place sur la chaîne amirale, dépassée par sa concurrente CNews en septembre.

© BERTRAND GUAY/AFP

Une conférence de presse pour présenter la saison 2017-2018 de BFM-TV, à Paris, le 8 septembre 2017.

Fin de vie : adversaires et partisans de l’aide à mourir font pression sur Michel Barnier

Avant le discours de politique générale du premier ministre, un collectif de soignants lui a adressé un courrier visant à le dissuader de reprendre le projet de loi dont l’examen avait commencé avant la dissolution de l’Assemblée nationale. Un texte repris dans une proposition de loi, déjà signée par 180 députés favorables à une évolution législative.

© BRUNO AMSELLEM / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Michel Barnier, premier ministre, à Mâcon (Saône-et-Loire), le 28 septembre 2024.

JO d’hiver 2030 : l’Etat prêt à apporter une première garantie de 520 millions d’euros

Le soutien financier de l’Etat, une condition fixée par le Comité international olympique pour attribuer les Jeux olympiques d’hiver de 2030 aux Alpes françaises, figurera dans le projet de budget pour 2025.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Le président de la République, Emmanuel Macron, à Paris, le jour de l’attribution des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 aux Alpes françaises, le 24 juillet 2024.

Au procès de Peter Cherif, une survivante de « Charlie Hebdo » fait sortir l’accusé de son silence : « C’est le destin »

Le djihadiste avait jusqu’ici refusé de répondre aux membres de la rédaction du journal venus témoigner. Il a finalement engagé un dialogue, lundi, avec Sigolène Vinson, qui s’était retrouvée par hasard dans le même avion que lui après son arrestation à Djibouti.

© THOMAS SAMSON / AFP

Sigolène Vinson, ancienne chroniqueuse judiciaire à « Charlie Hebdo », lors de sa comparution comme témoin lors du premier procès des attentats de janvier 2015, au Palais de justice de Paris, le 8 septembre 2020.

A Mayotte, l’épidémie de choléra jugulée par les autorités sanitaires

Le déploiement de points d’eau sécurisés et une campagne de vaccination ont permis d’empêcher la multiplication des cas dans l’île. Mais la persistance de la maladie dans les Comores voisines empêche de baisser la garde.

© JULIEN DE ROSA/AFP

Un homme boit de l’eau d’un ruisseau d’eaux usées dans un camp de fortune où vivent des migrants, au stade de Cavani, à Mamoudzou, sur l’île française de Mayotte, le 15 février 2024.
❌