Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En Nouvelle-Calédonie, inquiétudes sur les salaires et l’emploi

Le bilan des trois dernières semaines d’émeutes qui ont frappé l’archipel français du Pacifique Sud se chiffre à plus de 1 milliard d’euros. Plusieurs dizaines de milliers d’emplois sont menacés, alors que les entreprises en difficulté peinent à verser les paies.

© THEO ROUBY / AFP

Devant les bureaux endommagés d’une entreprise de location de voitures, dans la zone industrielle de Ducos, à Nouméa, le 29 mai 2024.

Au Royaume-Uni, les habitants du Norfolk seuls face à l’érosion du littoral

Les côtes de ce comté anglais donnant sur la mer du Nord sont particulièrement exposées à un phénomène d’érosion accélérée. Dans plusieurs villages, des habitants ont commencé à perdre leur maison. Mais presque aucune aide publique n’est déployée par les autorités.

© Joe Giddens / PRESS ASSOCIATION IMAGES/MAXPPP

Destruction de maisons le long de la route côtière à Hemsby, village dans l’est du Norfolk, en Angleterre, le 9 décembre 2023.

Bruno Le Maire exclut de nouveau toute hausse d’impôts en 2025, après la dégradation de la note souveraine de la France par S&P

Le ministre a justifié les creusements des déficits depuis 2020 par les dépenses liées à la crise du Covid et au bouclier tarifaire sur l’énergie. « J’ai sauvé les usines, j’ai sauvé les restaurateurs, j’ai sauvé les hôteliers, j’ai sauvé le monde de l’événementiel, j’ai sauvé des emplois, des compétences, la filière aéronautique », a-t-il énuméré.

© JIM WATSON / AFP

Claire Tancons, directrice artistique de Nuit blanche : « Le fil conducteur de cette édition est de penser la France à l’aune de son ancrage dans le monde »

Celle qui a été la commissaire de plusieurs biennales internationales pilote cette année le grand rendez-vous artistique de la Mairie de Paris, samedi 1er juin, qui se tient en Ile-de-France et à Rouen.

© CLÉMENT DORVAL/VILLE DE PARIS

Claire Tancons, directrice artistique de la Nuit blanche 2024, à Paris, en janvier 2024.

Revalorisation de la consultation chez le généraliste à 30 euros : le soutien syndical est acquis

Le seuil d’approbation, chez les syndicats de médecins libéraux, est atteint pour que le futur contrat liant la profession à l’Assurance-maladie, et fixant les conditions de rémunération et d’exercice pour cinq ans, soit signé mardi 4 juin.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Au centre de santé de Sainte-Croix-Volvestre (Ariège), en février 2023.

« Une cuillerée à soupe de sirop de fleur de coco, quatre feuilles d’oseille et un zeste de combava » : les geeks de la marmite

Vinaigre de datte, farine de banane verte, amidon de froment, zeste de combava… Pour certains auteurs de recettes à l’esprit retors, plus l’ingrédient est improbable, plus le plat est savoureux.

© Ingram / Photononstop

Snack multi-fruits de mer à base de varech et de spiruline.

L’initiative de Biden sur Gaza, jugée « positive » par le Hamas, place Nétanyahou face à ses contradictions

Le premier ministre israélien rechigne à s’engager explicitement en faveur d’un cessez-le-feu. Ses émissaires à la table des négociations le soupçonnent de « saboter » leurs efforts, afin de prolonger la guerre et de se maintenir au pouvoir.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Joe Biden lors d’une conférence de presse sur la situation dans la bande de Gaza, à Washington, le 31 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : la Russie a lancé une centaine de drones et missiles dans la nuit, selon Kiev

L’Ukraine a dénoncé des attaques russes sur des installations énergétiques dans plusieurs régions. Parmi les sites visés, deux centrales thermiques ont été « gravement » endommagées, d’après l’opérateur ukrainien DTEK, qui n’a pas précisé leur situation géographique.

© Valentyn Ogirenko / REUTERS

Une école endommagée par un tir de missile russe à Mala Danylivka, près de Kharkiv, le 30 mai 2024.

Elections européennes 2024 : pour Valérie Hayer, une campagne dans l’ombre de l’exécutif

Sortie brusquement de l’anonymat bruxellois pour devenir la tête de liste du camp présidentiel, l’eurodéputée mène une campagne appliquée mais sans éclat. Encaissant, stoïque, les kilomètres comme les déconvenues, en provenance parfois de son propre camp.

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Valérie Hayer, lors d’un meeting à Paris, le 7 mai 2024.

Standard & Poor’s : une mauvaise note pour la crédibilité économique de la France

Avec la dégradation de la note française par l’agence S&P, le projet de loi de finances pour 2025 s’annonce particulièrement ardu à construire. Et donne le sentiment que le pouvoir actuel n’a pas fait mieux que ceux qui l’ont précédé.

© Massimo Pinca / REUTERS

Bruno Le Maire, lors de la réunion des ministres des Finances du G7, à Stresa (Italie), le 24 mai 2024.

Dons et legs aux associations et fondations : quels sont les avantages fiscaux ?

La générosité est encouragée par plusieurs dispositifs, certains méconnus, minorant l’impôt sur le revenu, l’impôt sur la fortune immobilière ou les droits de transmission.

© « Le Monde »

Les dons aux organismes d’intérêt général ou d’intérêt public et à certaines associations cultuelles ou de bienfaisance donnent droit à une réduction d’impôt de 66 % du montant, dans la limite de 20 % du revenu imposable du foyer.

Kylian Mbappé fait ses adieux au PSG, c’est peut-être un détail pour vous…

mais pas pour Marc Beaugé. Le footballeur a conclu son aventure avec le club parisien sur une victoire en finale de Coupe de France, le 25 mai, à Villeneuve-d’Ascq. Emmanuel Macron a évidemment pris la balle au bond.

© Jean Catuffe / DPPI via AFP

Kylian Mbappe, Emmanuel Macron et le président de la Fédération française de football Philippe Diallo à Villeneuve-d’Ascq, le 25 mai 2024 .
❌