Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

La valse-hésitation de la diplomatie française sur la reconnaissance de l’Etat palestinien

Alors que de nouveaux pays européens, comme l’Espagne et l’Irlande, viennent de franchir le pas, dans le but de sauvegarder ce qu’il reste de la « solution à deux Etats », Emmanuel Macron temporise, estimant que le moment de faire ce geste diplomatique n’est pas encore arrivé.

© BENJAMIN CARROT POUR « LE MONDE »

Rassemblement sur la place de la République, à Paris, en soutien à la Palestine, le 31 mai 2024.

« Le Real Madrid, c’est la Ligue des champions, et la Ligue des champions, c’est le Real Madrid »

Le club madrilène est opposé au Borussia Dortmund en finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes, samedi, au stade de Wembley, près de Londres. Pour la quinzième fois, la « coupe aux grandes oreilles » tend les bras au Real, affirme Denis Ménétrier dans sa chronique.

© Susana Vera / REUTERS

Antonio Rüdiger, Carlo Ancelotti et Vinicius (de gauche à doite) après la qualification du Real Madrid contre le Bayern Munich, en demi-finale de la Ligue des champions, au stade Santiago-Bernabéu, à Madrid, le 8 mai 2024.

En direct, guerre en Ukraine : après l’attaque nocturne de sites énergétiques, Volodymyr Zelensky estime que Moscou tente de « profiter de l’indécision » des alliés occidentaux

Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs installations énergétiques ont été touchées, a rapporté le ministre de l’énergie ukrainien, German Galushchenko. Parmi ces sites, deux centrales thermiques auraient été « gravement » endommagées.

© Valentyn Ogirenko / REUTERS

Une école endommagée par un tir de missile russe à Mala Danylivka, près de Kharkiv, le 30 mai 2024.

Derrière la réussite des handballeuses de Metz, celle du « super tandem » formé par le président et son coach

Les Dragonnes disputent, samedi et dimanche, à Budapest, leur troisième Final Four de Ligue des champions, pour le plus grand bonheur du président messin, Thierry Weizman, et de son entraîneur Emmanuel Mayonnade.

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Entourés des joueuses, l’entraîneur du Metz Handball, Emmanuel Mayonnade (debout), et le président, Thierry Weizman (assis, à droite), également médecin du club, lors d’un match contre Toulon, aux Arènes de Metz, le 9 mars 2024.

Nouvelle-Calédonie : aux obsèques de la jeune Kanak tuée le 15 mai, « la lutte continue »

Tuée d’un tir dans la tête par un Caldoche, Nassaïe Doouka, 17 ans, a été l’une des premières victimes des émeutes. Lors de ses funérailles, famille, amis, voisins ont accompagné le cercueil recouvert aux couleurs de la Kanaky, le cœur lourd de colère et de ressentiment à l’égard des politiques.

© DELPHINE MAYEUR POUR « LE MONDE »

La famille et les proches se relaient dans la salle de veillée lors des funérailles de Nassaïe Doouka, à Nouméa, Nouvelle-Calédonie, le 1er juin 2024. Le portrait de la jeune femme est affiché sur son cercueil.

A Singapour, Américains et Chinois renouent le dialogue militaire malgré un contexte dégradé

Les ministres de la défense des deux puissances se sont rencontrés vendredi 31 mai dans la cité-Etat, sur fond de rivalité croissante entre elles dans la zone Indo-Pacifique, notamment autour de Taïwan et de la mer de Chine du Sud.

© Département américain de la défense/via REUTERS

Lloyd Austin, secrétaire américain à la défense, et Dong Jun, son homologue chinois, lors d’une réunion bilatérale à Singapour, le 31 mai 2024.

L’affaire Deborah de Robertis divise le monde de l’art

L’artiste franco-luxembourgeoise a été mise en examen, le 29 mai, pour vol et dégradation après sa performance, le 6 mai, au Centre Pompidou-Metz. Clivante, elle dénonce un sexisme systémique dans l’art.

© DEBORAH DE ROBERTIS

Photo réalisée avant la performance de Deborah de Robertis, dans l’exposition « Lacan », devant « L’Origine du monde » (1866), de Gustave Courbet, et des œuvres de Betty Tompkins et d’Agnès Thurnauer, au Centre Pompidou-Metz, le 6 mai 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : l’armée israélienne affirme avoir lancé un nouveau raid ciblé dans le quartier de Sabra, à l’ouest de la ville de Gaza

« Au cours des deux derniers jours, les forces de l’unité ont éliminé des dizaines d’hommes armés et détruit un dépôt militaire », a détaillé l’armée israélienne dans un communiqué samedi.

© - / AFP

Des soldats israéliens, lors d’une opération dans la Bande de Gaza, vendredi 31 mai.

A Toulouse, une tarification saisonnière de l’eau pour « frapper les esprits et modifier les comportements »

A partir du 1ᵉʳ juin, la métropole instaure pour quatre mois une hausse substantielle des tarifs de l’eau.

© ED JONES / AFP

La Garonne, à Toulouse, le 30 décembre 2023. Le fleuve voit son débit se réduire avec les effets du changement climatiques, justifiant une nouvelle politique tarifaire de l’eau par la métropole.

Du petit vendeur de thé au chef religieux, les métamorphoses de Narendra Modi pour séduire les Indiens

D’origine modeste, issu d’un village du Gujarat, le premier ministre s’est forgé au fil du temps une image d’homme du peuple capable de transcender les castes.

© ISHAN TANKHA POUR «LE MONDE»

Photographie du premier ministre indien, Narendra Modi, chez un vendeur de feuilles de bétel, le 27 mai, à Bénarès.

Claudia Sheinbaum, la féministe en cheffe du Mexique

Le 2 juin, l’ancienne maire de gauche de Mexico devrait remporter le scrutin présidentiel. A 61 ans, Claudia Sheinbaum est portée par ses actions en faveur du droit des femmes, dans un pays où le nombre de féminicides bat des records.

© PAULINA FIGUEROA GARDUNO POUR « M LE MAGAZINE DU MONDE »

Claudia Sheinbaum en campagne sur le marché municipal du 12-Décembre, à Lerma (Etat de Mexico), le 8 avril 2024.

En direct, Roland-Garros : Zverev recolle au score, Medvedev en route vers la victoire ; Gracheva, dernière Française en lice, rejoint les huitièmes de finale

Le troisième tour se termine ce samedi porte d’Auteuil, avec notamment un choc entre le numéro 1 mondial Novak Djokovic et l’Italien Lorenzo Musetti. Dernière Française en lice, Varvara Gracheva a battu la Roumaine Irina-Camelia Begu en deux sets.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

A New York, le Bronx si loin de Manhattan et des ennuis judiciaires de Trump

Les participants à la réunion publique mensuelle de la représentante démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, jeudi 30 mai, ont débattu principalement de sujets de préoccupation locaux.

© Mike Segar / REUTERS

La représentante démocrate Alexandria Ocasio-Cortez sur le campus de l’université de Columbia, en soutien au mouvement des étudiants propalestiniens, à New York, le 26 avril 2024.

Le foot, planche de salut des accidentés de la vie

Sans argent ni reconnaissance officielle, les joueurs de l’équipe française de football pour amputés trouvent dans la pratique de leur sport un ballon d’oxygène vital. Ils s’apprêtent à affronter la sélection ukrainienne en ouverture de l’Euro, à Evian, le 1ᵉʳ juin.

© ADRIEN BARATAY POUR « M LE MAGAZINE DU MONDE »

L’équipe de France de football pour amputés, à Saint-Martin-du-Mont (Ain), le 18 mai.

En Nouvelle-Calédonie, inquiétudes sur les salaires et l’emploi

Le bilan des trois dernières semaines d’émeutes qui ont frappé l’archipel français du Pacifique Sud se chiffre à plus de 1 milliard d’euros. Plusieurs dizaines de milliers d’emplois sont menacés, alors que les entreprises en difficulté peinent à verser les paies.

© THEO ROUBY / AFP

Devant les bureaux endommagés d’une entreprise de location de voitures, dans la zone industrielle de Ducos, à Nouméa, le 29 mai 2024.

Au Royaume-Uni, les habitants du Norfolk seuls face à l’érosion du littoral

Les côtes de ce comté anglais donnant sur la mer du Nord sont particulièrement exposées à un phénomène d’érosion accélérée. Dans plusieurs villages, des habitants ont commencé à perdre leur maison. Mais presque aucune aide publique n’est déployée par les autorités.

© Joe Giddens / PRESS ASSOCIATION IMAGES/MAXPPP

Destruction de maisons le long de la route côtière à Hemsby, village dans l’est du Norfolk, en Angleterre, le 9 décembre 2023.
❌