Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Cercueils à la tour Eiffel : un lien direct établi avec l’affaire « des mains rouges » et des soupçons pointant vers la Russie

Les trois hommes qui ont déposé de faux cercueils à Paris étaient en lien avec un membre présumé du commando qui avait dégradé le « Mur des Justes » mi-mai.

© Michel Euler / AP

Des policiers sur la place du Trocadéro près de la Tour Eiffel à Paris, le mardi 17 octobre 2023.

« De la surface jusqu’aux abysses », le monde océanique se dégrade à un « rythme sans précédent », alerte l’Unesco

Fruit de la collaboration d’une centaine d’auteurs de 28 pays, le rapport de la Commission océanographique intergouvernementale publié lundi 3 juin dresse un état des lieux inquiétant du monde océanique.

© KHALED DESOUKI / AFP

Palétuviers dans la région de Hamata (Egypte), en septembre 2022. La perte des herbiers, mangroves, vasières et marais côtiers est évaluée de 20 % à 35 % depuis 1970.

Nouvelle-Calédonie : les Eglises appellent les fidèles du dimanche à la paix

D’un office protestant sur un barrage à Jacarandas à la célébration de la Fête-Dieu en la cathédrale Saint-Joseph de Nouméa, pasteurs et prêtres sont à l’unisson pour faire entendre des paroles qui exhortent au calme et au dialogue.

© THEO ROUBY / AFP

Des policiers mènent une opération visant à supprimer les barricades des barrages routiers dans le quartier de Magenta Tour à Nouméa, le 3 juin 2024.

Lord Alf Dubs, rempart inlassable contre la politique britannique antimigrants

Le parlementaire travailliste de 91 ans s’est battu contre l’adoption de la loi permettant d’expulser vers Kigali les candidats arrivés illégalement au Royaume-Uni dont l’asile a été refusé. Les premiers vols devraient avoir lieu avant la tenue des élections générales, prévues le 4 juillet.

© Alamy

Lord Alf Dubs manifeste en faveur des réfugiés, en octobre 2021, sur la place du Parlement, à Londres.

A six jours des européennes, le gouvernement face à deux motions de censure à l’Assemblée nationale

Si ces deux motions ont peu de chances de faire tomber le gouvernement, elles visent à protester contre les coupes budgétaires décrétées en février, sans soumettre un projet de loi de finances rectificative au Parlement.

© STÉPHANE DE SAKUTIN / AFP

A l’Assemblée nationale, à Paris, le 21 mai 2024.

Au festival ManiFeste, à Paris, l’Ircam fait tourner la musique dans tous les sens

Ciné-concert, illustrations sonores d’une exposition de BD, performance sur fond électro, le week-end d’ouverture de la manifestation, qui se prolonge jusqu’au 22 juin, a donné le ton d’une programmation innovante.

© DENIS ALLARD/PHILHARMONIE DE PARIS

La générale de l’ouverture du festival ManiFeste de l’Ircam avec « La Valse », de Maurice Ravel, et la projection du film de Thierry de Mey sur une chorégraphie de Thomas Hauert et de la compagnie Zoo, au Théâtre du Châtelet, à Paris, le 30 mai 2024.

Thierry Henry dévoile une « liste virtuelle élargie » pour Paris 2024, avec Alexandre Lacazette mais sans Kylian Mbappé ni Antoine Griezmann « pour le moment »

Le sélectionneur de l’équipe de France olympique de football a annoncé, lundi, une liste de 25 joueurs, destinée à évoluer, en vue de la préparation au tournoi de football des JO 2024, avec notamment les Parisiens Bradley Barcola et Warren Zaïre-Emery.

© FRANCK FIFE / AFP

L’entraîneur de l’équipe de France olympique de football, Thierry Henry, le 4 septembre 2023 à Clairefontaine (Yvelines).

Comment bien optimiser les versements sur son plan d’épargne-retraite

Planifier des versements réguliers sur son PER plutôt que le nourrir une fois l’an permet d’aiguiser la mécanique financière de ce placement au long cours et de limiter les risques liés à la volatilité des marchés.

© « Le Monde »

En alimentant son plan d’épargne-retraite (PER) avec une somme récurrente, le souscripteur échappe au dilemme du bon « market timing ». Il lisse ses points d’entrée sur les marchés, donc sa prise de risque dans le temps.

Elections européennes : Vienne, la renaissance d’une ville tournée vers l’Est

« Europe, les bienfaits de l’élargissement » (1/5). A l’approche du scrutin du 9 juin, « Le Monde » consacre une série d’articles à des villes et à des lieux ayant pleinement bénéficié de l’agrandissement de l’Union européenne, à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Première étape dans la capitale autrichienne, en plein renouveau.

© Isabel Espanol

En Afrique du Sud, la revanche de Jacob Zuma

L’ancien président sud-africain, ennemi intime de son successeur Cyril Ramaphosa, est l’un des artisans du score historiquement bas de l’ANC.

© RAJESH JANTILAL / AFP

Des partisans du Umkhonto we Sizwe, « le fer lance de la nation, parti de l’ex-président Jacob Zuma, le 2 juin 2024, à Kwaximba, ancien bastion de l’ANC à l’ouest de Durban (Afrique du Sud).

Le procès de Hunter Biden pour détention illégale d’arme s’ouvre

Après que Donald Trump a été reconnu coupable de falsifications comptables dans son procès pénal à New York, la campagne présidentielle de Joe Biden est à son tour percutée par le procès de son fils.

© Susan Walsh / AP

Hunter Biden, au centre, quitte l’église catholique St. Edmond à Rehoboth Beach (Delphes), le samedi 1er juin 2024.
❌