Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Législatives 2024 : à droite, le grand éparpillement des électeurs de plus en plus tentés par le RN

Si le parti Les Républicains ne pèse plus beaucoup électoralement, le peuple de droite n’a pas pour autant disparu, mais il est aspiré, depuis 2017, par le bloc du centre et celui de l’extrême droite. Le Rassemblement national siphonne de plus en plus sa frange la plus dure.

© NICOLAS KRIEF POUR « LE MONDE »

A Montargis (Loiret), le samedi 22 juin.

« Les impressions du premier tour ne sont pas toujours celles du second » : Didier Deschamps s’accroche à l’espoir d’un sursaut de l’équipe de France à l’Euro 2024

Les Bleus, qui ont fait match nul face à la Pologne (1-1), mardi, ont montré des faiblesses mais aussi quelques forces lors de la phase de groupes du championnat d’Europe des nations.

© OZAN KOSE / AFP

Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, lors du match de l’Euro 2024 face à la Pologne, le 25 juin 2024 à Dortmund (Allemagne).

« Les Ukrainiens ont atteint ce stade où, épuisé par un sprint, on comprend que l’on doit, en réalité, courir un marathon : la guerre sera longue »

La destruction méthodique par les forces russes des infrastructures énergétiques du pays et les coupures d’électricité chroniques qu’elle entraîne en dehors des zones de combat montrent à quel point la guerre s’est installée en Ukraine, observe dans sa chronique Sylvie Kauffmann, éditorialiste au « Monde ».

© HANDOUT / AFP

Un soldat ukrainien, à Chasiv Yar, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 24 juin 2024.

Un délinquant de Villejuif suspecté d’avoir tenté d’assassiner un dissident iranien aux Pays-Bas

Le 6 juin, un activiste iranien a échappé de justesse à une tentative de meurtre. Deux suspects ont été arrêtés. L’un d’eux, un délinquant du Val-de-Marne, est aussi soupçonné d’avoir tenté d’assassiner un homme politique espagnol proche de l’opposition iranienne en novembre 2023.

© ARIS OIKONOMOU / AFP

Police néerlandaise, photo d’illustration.

La bataille de Normandie, 80 ans après, dans la mémoire des civils qui l’ont vécue

A l’occasion des commémorations du Débarquement et des violents combats qui ont suivi, afin de libérer la France, 65 témoins, aujourd’hui âgés de 86 ans à 104 ans, ont raconté cette période. Certains n’avaient jamais parlé jusqu’ici, mais l’évocation de ces traumatismes a ravivé des souvenirs enfouis.

© AFP

Des femmes sont assises parmi les ruines de Magny-en-Bessin (Calvados), en Normandie, en octobre 1944, après la bataille de Normandie.

Législatives 2024 : sur l’agriculture et l’alimentation, le « minimum syndical » des programmes

Dans la campagne express qui se joue pour les législatives anticipées, les enjeux agricoles sont réduits à la portion congrue, malgré des visions radicalement opposées des trois principaux blocs.

© CYRIL BITTON / Divergence pour « Le Monde »

Jordan Bardella visite une exploitation agricole à Chuelles, dans le Loiret, le 14 juin 2024.

Le streamer DrDisRespect reconnaît avoir eu des échanges « informels » et « inappropriés » avec une personne mineure

Le youtubeur américain aux plus de quatre millions d’abonnés a confirmé sur X avoir été banni de Twitch en 2020 après des échanges avec une personne mineure. Il a également annoncé prendre des « congés prolongés ».

La dernière apparition de Herschel Beahm, alias DrDisRespect, dans une vidéo remonte au 24 juin sur YouTube. Il est devenu une célébrité d’Internet en jouant à des jeux vidéo en direct.

Législatives 2024 : sur les énergies renouvelables et le nucléaire, des divergences fondamentales persistantes entre les partis

Le Rassemblement national se distingue par son choix d’appeler à un moratoire sur l’éolien et de tout miser sur la construction de nouveaux réacteurs.

© SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Le navire « Vole au vent » assemble la première éolienne offshore française d’un parc éolien, au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 12 avril 2022.

Législatives 2024 : comment les thèmes favoris du RN ont peu à peu colonisé les médias traditionnels

Omniprésence des faits divers, pression des réseaux sociaux, « déploration » et émotion permanentes. Des voix, y compris au sein des rédactions, soulignent la responsabilité des journalistes dans la description d’une France qui colle étroitement à la vision politique de l’extrême droite.

© © Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde » 

Eric Ciotti et Marine Le Pen lors de la conférence de presse de Jordan Bradella le 24 juin 2024.

ICQ, le pionnier de la messagerie instantanée, a poussé son dernier « oh oh »

Lancé en 1996, le petit logiciel à la fleur verte a inauguré l’ère des messageries instantanées et marqué son époque. Le géant russe du numérique VK, propriétaire de ICQ depuis 2010, a annoncé que le service disparaîtra des écrans mercredi 26 juin.

Le logo de ICQ, logiciel pionnier de la messagerie en ligne, créé en 1996 par de jeunes Israéliens.

« C’est le fleuron de l’antidopage français » : le laboratoire de Saclay en ordre de marche pour les Jeux de Paris

« Le Monde » a eu accès au laboratoire qui sera chargé d’analyser la totalité des huit mille échantillons prélevés pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Un défi de taille pour l’établissement, tant en matière de logistique que de crédibilité.

© SAMUEL GRATACAP POUR « LE MONDE »

Dans l’unité d’extraction des métabolites du laboratoire Paris-Saclay, missionné par l’Agence mondiale antidopage pour réaliser des tests sur les athlètes durant toute la durée des Jeux olympiques. A Orsay (Essonne), le 24 juin 2024.

Julian Assange libéré mais condamné, une forme de menace pour la liberté de la presse

L’extradition du lanceur d’alerte vers les Etats-Unis n’aura pas lieu. Mais avec cet accord de plaider-coupable, les autorités américaines ont obtenu sa condamnation au titre de l’Espionage Act, un texte centenaire hautement controversé.

© Kim Hong-Ji / REUTERS

Julian Assange quittant le tribunal de Saipan, dans les îles Mariannes, le 26 juin 2024.
❌