Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En Centrafrique, Wagner continue de prospérer

Fort d’un effectif compris entre 1 500 et 2 000 hommes, le groupe russe a permis à l’armée centrafricaine de reconquérir de nombreuses zones aux mains des rebelles, mais au prix de nombreuses exactions.

© JIM HUYLEBROEK/REA

Des mercenaires de Wagner dans une ancienne base des Nations unies, près de Bouar (République centrafricaine), le 23 septembre 2023.

Un « vent réactionnaire souffle » : la mise en garde de l’écrivain italien Antonio Scurati

L’auteur, connu pour ses livres sur Mussolini, a été décoré lundi par la ministre de la culture, Rachida Dati. Sa venue en France résonnait avec la campagne pour les législatives, où l’extrême droite est donnée favorite.

© JEAN-CHRISTOPHE MILHET / AFP

L’écrivain italien Antonio Scurati à Perpignan, où il a reçu le prix Mare Nostrum pour son ouvrage « M. Les derniers jours de l’Europe », le 18 mai 2024.

Au moins onze migrants morts au large des côtes italiennes

Deux embarcations de fortune tentant de traverser la Méditerranée, l’une partie de Turquie et l’autre de Libye, ont fait naufrage avec plusieurs dizaines de personnes à leur bord.

© Valeria Ferraro / AP

Des migrants sauvés après le naufrage de leur voilier en mer Méditerranée, entre l’Italie et la Grèce, lundi 17 juin 2024, sont secourus à Roccella Ionica, dans le sud de l’Italie.

Législatives 2024 : près d’Orléans, à Fleury-les-Aubrais, des électeurs prêts à « renverser la table » en élisant un député RN

« La tentation du RN ». La 5ᵉ circonscription du Loiret, qui avait élu un député Renaissance avec seulement 11 voix d’avance en 2022, pourrait basculer à l’issue des élections législatives. Aux européennes, le parti d’extrême droite y a obtenu plus de 40 %. « Le Monde » est allé à la rencontre d’électeurs.

© Julien Daniel / MYOP pour « Le Monde »

Quartier des Andrillons, à Fleury-les-Aubrais, près d’Orléans, le 13 juin 2024.

France-Autriche : après leurs prises de paroles politiques, les Bleus de retour sur le terrain sportif

Si les élections législatives étaient au cœur des préoccupations autour de l’équipe de France depuis son arrivée en Allemagne, les joueurs de Didier Deschamps se disent désormais « très concentrés » sur leur premier match de l’Euro 2024, lundi, face à une Autriche qu’ils redoutent.

© Hassan Ammar / AP

Marcus Thuram, Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et Aurélien Tchouaméni lors d’un entraînement à Düsseldorf, le 16 juin 2024.

Euro 2024 : pour les débuts de l’équipe d’Ukraine, des images fortes, mais une lourde défaite

Les Bleu et Jaune participent pour la première fois à une grande compétition depuis le déclenchement de la guerre. S’ils entendent faire du tournoi une tribune pour leur cause, ils ont raté leur début sur le terrain face à la Roumanie (0-3).

© MIGUEL MEDINA / AFP

Les joueurs de l’équipe ukrainienne avant le coup d’envoi du match contre la Roumanie, comptant pour le groupe E de l’Euro, à Munich, lundi 17 juin 2024.

La nouvelle proximité entre Poutine et Kim laisse à la Chine un sentiment mitigé

Le président russe doit se rendre, mardi et mercredi, en Corée du Nord. Un rapprochement stratégique à double tranchant pour Pékin.

© Mikhail Metzel / AP

Le président russe, Vladimir Poutine, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, lors de leur rencontre sur la base de lancement de Vostotchny, en Russie, le 13 septembre 2023.

En direct, guerre en Ukraine : « Le chemin vers la paix passe par plus d’armes pour l’Ukraine », déclare le chef de l’OTAN

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a appelé lundi à faire payer à la Chine le prix de son soutien à la Russie, tout en encourageant l’alliance militaire occidentale à fournir davantage d’armes à l’Ukraine.

© Virginia Mayo / AP

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, lors d’une conférence de presse au siège de l’Alliance atlantique, à Bruxelles, le 14 juin 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : faute d’informations suffisantes, l’ONU ne classe pas le nord de la bande de Gaza en situation de famine

Le Comité d’évaluation des famines de l’ONU précise que cela « ne change d’aucune manière le fait qu’une souffrance humaine extrême est sans aucun doute en cours dans la bande de Gaza ».

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Des enfants attendent de recevoir de la nourriture dans le camp de déplacés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 17 juin 2024.

La loi sur la restauration de la nature adoptée in extremis après le revirement de l’Autriche

Ce texte-clé du pacte vert européen, qui prévoit la remise en état de 20 % des terres et des mers de l’UE d’ici à 2030, a été voté à l’issue d’un processus tumultueux et provoque une crise politique à Vienne.

© JOHN THYS / AFP

La ministre autrichienne de l’environnement, Leonore Gewessler (Les Verts), répond aux questions des journalistes lors d’une réunion du Conseil des ministres de l’Environnement au siège de l’UE à Bruxelles, le 20 décembre 2021.

France-Autriche : Ralf Rangnick, le « Professeur » moqué en Allemagne devenu une référence en Europe

Longtemps marginalisé dans son pays natal pour ses idées tactiques novatrices et son passé de joueur amateur, le sélectionneur de l’Autriche a fini par inspirer de nombreux entraîneurs actuellement en poste.

© Lisa Leutner / REUTERS

Ralf Rangnick lors du match amical entre l’Autriche et la Serbie au stade Ernst Happel de Vienne, le 4 juin 2024.
❌