Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Législatives 2024 : « le grand malaise » des dirigeants du sport français face au RN

Depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, rares sont les présidents de fédération à s’être publiquement positionnés avant le premier tour des élections, malgré la possibilité de voir l’extrême droite gouverner à quelques semaines des Jeux olympiques.

© Christian Hartmann / REUTERS

Marine Le Pen et Jordan Bardella avec des militants du Rassemblement national, le 2 juin à Paris.

Guerre Israël-Hamas, jour 264 : bombardements meurtriers dans la bande de Gaza, craintes d’une guerre entre Israël et le Hezbollah

L’armée israélienne a mené de nouvelles frappes dans la bande de Gaza et livré des combats contre le Hamas à Rafah, à l’heure où les Etats-Unis avertissent Tel-Aviv qu’une guerre contre le Hezbollah libanais pourrait provoquer un conflit régional.

© RABIH DAHER / AFP

Un panache de fumée s’élève lors d’un bombardement israélien sur le village de Kfarchouba dans le sud du Liban, près de la frontière avec Israël, le 26 juin 2024, dans un contexte de tensions transfrontalières, alors que les combats se poursuivent entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

La reconversion professionnelle séduit de plus en plus les entreprises et les salariés

Mal orientés ou curieux d’apprendre, un nombre croissant d’employés et de cadres choisissent de se reconvertir à un nouveau métier sans forcément passer par le chômage. A la satisfaction des entreprises, qui trouvent là des profils expérimentés et motivés.

© Wavebreak Media / Photononstop / Wavebreak Media / Photononstop

En direct, guerre en Ukraine : Zelensky sur la ligne de front de Donetsk, Mark Rutte nommé secrétaire général de l’OTAN... Le point sur la situation

Le président français, Emmanuel Macron, a par ailleurs salué, mercredi, la nomination de Mark Rutte à la tête de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, en remplacement de Jens Stoltenberg.

© Peter Dejong / AP

Volodymyr Zelensky et Mark Rutte, à Eindhoven, aux Pays-Bas, en août 2023.

En Birmanie, les Rohingya font les frais des combats entre l’armée et les insurgés arakanais

Des Rohingya ont été recrutés par l’armée pour combattre l’Armée de l’Arakan, le groupe armé ethnique insurgé de l’Etat de Rakhine. En représailles, celle-ci a incendié des dizaines de villages rohingya, suscitant la désapprobation gênée de ses alliés au sein de la révolution birmane.

© - / AFP

Des réfugiés Rohingyas, à Cox’s Bazar (Bangladesh), le 24 mai 2024.

Affaire Sophie Le Tan : Jean-Marc Reiser définitivement condamné pour l’assassinat de l’étudiante strasbourgeoise

Très procédurier, Jean-Marc Reiser a déposé lundi un autre pourvoi en cassation pour contester sa mise en examen dans un autre dossier, celui de la disparition, en 1987, à Strasbourg, de Florence Hohmann, 23 ans.

© BENOIT PEYRUCQ / AFP

Ce croquis d’audience réalisé le 20 juin 2023 montre Jean-Marc Reiser, accusé du meurtre de l’étudiante Sophie Le Tan en 2018, s’exprimant lors du premier jour de son procès en appel, à la cour d’appel de Colmar, dans l’est de la France.

Affaire Benalla : l’ex-chargé de mission de l’Elysée définitivement condamné à un an de prison ferme

Alexandre Benalla, 32 ans, n’ira toutefois pas en prison : la cour d’appel avait en effet aménagé la partie ferme de sa peine. Un juge d’application des peines en déterminera les conditions.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

L’ancien garde du corps du président français, Alexandre Benalla, à la cour d’appel de Paris, le 9 juin 2023, pour son procès en appel concernant l’agression d’un couple lors de la manifestation du 1ᵉʳ mai 2018.

Un climat « inquiétant » d’antisémitisme se diffuse à l’université, alerte un rapport sénatorial

Après plus d’une soixantaine d’auditions, les deux rapporteurs ont établi onze recommandations pour lutter contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur, dont une meilleure qualification des actes antisémites, une harmonisation des pratiques, et des poursuites plus régulières des auteurs.

© BERTRAND GUAY / AFP

Sénat français à Paris, le 2 avril 2024.

Législatives 2024 : à droite, le grand éparpillement des électeurs de plus en plus tentés par le RN

Si le parti Les Républicains ne pèse plus beaucoup électoralement, le peuple de droite n’a pas pour autant disparu, mais il est aspiré, depuis 2017, par le bloc du centre et celui de l’extrême droite. Le Rassemblement national siphonne de plus en plus sa frange la plus dure.

© NICOLAS KRIEF POUR « LE MONDE »

A Montargis (Loiret), le samedi 22 juin.
❌