Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, législatives 2024 : « Les finances publiques sont auditées plusieurs fois par an par la Cour des comptes, et c’est le Parlement qui vote le budget chaque année. Rien n’est dissimulé »

Elsa Conesa, journaliste au service Politique du « Monde » et chargée des questions budgétaires, répond à vos questions lors d’un tchat sur la faisabilité économique des programmes et l’état des finances publiques.

© Léa Girardot / Le Monde

Affaire Benalla : l’ex-chargé de mission de l’Elysée définitivement condamné à un an de prison ferme

Alexandre Benalla, 32 ans, n’ira toutefois pas en prison : la cour d’appel avait en effet aménagé la partie ferme de sa peine. Un juge d’application des peines en déterminera les conditions.

© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

L’ancien garde du corps du président français, Alexandre Benalla, à la cour d’appel de Paris, le 9 juin 2023, pour son procès en appel concernant l’agression d’un couple lors de la manifestation du 1ᵉʳ mai 2018.

Un climat « inquiétant » d’antisémitisme se diffuse à l’université, alerte un rapport sénatorial

Après plus d’une soixantaine d’auditions, les deux rapporteurs ont établi onze recommandations pour lutter contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur, dont une meilleure qualification des actes antisémites, une harmonisation des pratiques, et des poursuites plus régulières des auteurs.

© BERTRAND GUAY / AFP

Sénat français à Paris, le 2 avril 2024.

Législatives 2024 : à droite, le grand éparpillement des électeurs de plus en plus tentés par le RN

Si le parti Les Républicains ne pèse plus beaucoup électoralement, le peuple de droite n’a pas pour autant disparu, mais il est aspiré, depuis 2017, par le bloc du centre et celui de l’extrême droite. Le Rassemblement national siphonne de plus en plus sa frange la plus dure.

© NICOLAS KRIEF POUR « LE MONDE »

A Montargis (Loiret), le samedi 22 juin.

« Les impressions du premier tour ne sont pas toujours celles du second » : Didier Deschamps s’accroche à l’espoir d’un sursaut de l’équipe de France à l’Euro 2024

Les Bleus, qui ont fait match nul face à la Pologne (1-1), mardi, ont montré des faiblesses mais aussi quelques forces lors de la phase de groupes du championnat d’Europe des nations.

© OZAN KOSE / AFP

Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, lors du match de l’Euro 2024 face à la Pologne, le 25 juin 2024 à Dortmund (Allemagne).

« Les Ukrainiens ont atteint ce stade où, épuisé par un sprint, on comprend que l’on doit, en réalité, courir un marathon : la guerre sera longue »

La destruction méthodique par les forces russes des infrastructures énergétiques du pays et les coupures d’électricité chroniques qu’elle entraîne en dehors des zones de combat montrent à quel point la guerre s’est installée en Ukraine, observe dans sa chronique Sylvie Kauffmann, éditorialiste au « Monde ».

© HANDOUT / AFP

Un soldat ukrainien, à Chasiv Yar, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 24 juin 2024.

Un délinquant de Villejuif suspecté d’avoir tenté d’assassiner un dissident iranien aux Pays-Bas

Le 6 juin, un activiste iranien a échappé de justesse à une tentative de meurtre. Deux suspects ont été arrêtés. L’un d’eux, un délinquant du Val-de-Marne, est aussi soupçonné d’avoir tenté d’assassiner un homme politique espagnol proche de l’opposition iranienne en novembre 2023.

© ARIS OIKONOMOU / AFP

Police néerlandaise, photo d’illustration.

La bataille de Normandie, 80 ans après, dans la mémoire des civils qui l’ont vécue

A l’occasion des commémorations du Débarquement et des violents combats qui ont suivi, afin de libérer la France, 65 témoins, aujourd’hui âgés de 86 ans à 104 ans, ont raconté cette période. Certains n’avaient jamais parlé jusqu’ici, mais l’évocation de ces traumatismes a ravivé des souvenirs enfouis.

© AFP

Des femmes sont assises parmi les ruines de Magny-en-Bessin (Calvados), en Normandie, en octobre 1944, après la bataille de Normandie.

Législatives 2024 : sur l’agriculture et l’alimentation, le « minimum syndical » des programmes

Dans la campagne express qui se joue pour les législatives anticipées, les enjeux agricoles sont réduits à la portion congrue, malgré des visions radicalement opposées des trois principaux blocs.

© CYRIL BITTON / Divergence pour « Le Monde »

Jordan Bardella visite une exploitation agricole à Chuelles, dans le Loiret, le 14 juin 2024.

Le streamer DrDisRespect reconnaît avoir eu des échanges « informels » et « inappropriés » avec une personne mineure

Le youtubeur américain aux plus de quatre millions d’abonnés a confirmé sur X avoir été banni de Twitch en 2020 après des échanges avec une personne mineure. Il a également annoncé prendre des « congés prolongés ».

La dernière apparition de Herschel Beahm, alias DrDisRespect, dans une vidéo remonte au 24 juin sur YouTube. Il est devenu une célébrité d’Internet en jouant à des jeux vidéo en direct.
❌