Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Législatives 2024 : près d’Orléans, à Fleury-les-Aubrais, des électeurs prêts à « renverser la table » en élisant un député RN

« La tentation du RN ». La 5ᵉ circonscription du Loiret, qui avait élu un député Renaissance avec seulement 11 voix d’avance en 2022, pourrait basculer à l’issue des élections législatives. Aux européennes, le parti d’extrême droite y a obtenu plus de 40 %. « Le Monde » est allé à la rencontre d’électeurs.

© Julien Daniel / MYOP pour « Le Monde »

Quartier des Andrillons, à Fleury-les-Aubrais, près d’Orléans, le 13 juin 2024.

France-Autriche : après leurs prises de paroles politiques, les Bleus de retour sur le terrain sportif

Si les élections législatives étaient au cœur des préoccupations autour de l’équipe de France depuis son arrivée en Allemagne, les joueurs de Didier Deschamps se disent désormais « très concentrés » sur leur premier match de l’Euro 2024, lundi, face à une Autriche qu’ils redoutent.

© Hassan Ammar / AP

Marcus Thuram, Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et Aurélien Tchouaméni lors d’un entraînement à Düsseldorf, le 16 juin 2024.

Euro 2024 : pour les débuts de l’équipe d’Ukraine, des images fortes, mais une lourde défaite

Les Bleus et Jaunes participent pour la première fois à une grande compétition depuis le déclenchement de la guerre. S’ils entendent faire du tournoi une tribune pour leur cause, ils ont raté leur début sur le terrain face à la Roumanie (0-3).

© MIGUEL MEDINA / AFP

Les joueurs de l’équipe ukrainienne avant le coup d’envoi du match contre la Roumanie, comptant pour le groupe E de l’Euro, à Munich, lundi 17 juin 2024.

La nouvelle proximité entre Poutine et Kim laisse à la Chine un sentiment mitigé

Le président russe doit se rendre, mardi et mercredi, en Corée du Nord. Un rapprochement stratégique à double tranchant pour Pékin.

© Mikhail Metzel / AP

Le président russe, Vladimir Poutine, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, lors de leur rencontre sur la base de lancement de Vostotchny, en Russie, le 13 septembre 2023.

En direct, guerre en Ukraine : « Le chemin vers la paix passe par plus d’armes pour l’Ukraine », déclare le chef de l’OTAN

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a appelé lundi à faire payer à la Chine le prix de son soutien à la Russie, tout en encourageant l’alliance militaire occidentale à fournir davantage d’armes à l’Ukraine.

© Virginia Mayo / AP

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, lors d’une conférence de presse au siège de l’Alliance atlantique, à Bruxelles, le 14 juin 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : faute d’informations suffisantes, l’ONU ne classe pas le nord de la bande de Gaza en situation de famine

Le Comité d’évaluation des famines de l’ONU précise que cela « ne change d’aucune manière le fait qu’une souffrance humaine extrême est sans aucun doute en cours dans la bande de Gaza ».

© OMAR AL-QATTAA / AFP

Des enfants attendent de recevoir de la nourriture dans le camp de déplacés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 17 juin 2024.

La loi sur la restauration de la nature adoptée in extremis après le revirement de l’Autriche

Ce texte-clé du pacte vert européen, qui prévoit la remise en état de 20 % des terres et des mers de l’UE d’ici à 2030, a été voté à l’issue d’un processus tumultueux et provoque une crise politique à Vienne.

© JOHN THYS / AFP

La ministre autrichienne de l’environnement, Leonore Gewessler (Les Verts), répond aux questions des journalistes lors d’une réunion du Conseil des ministres de l’Environnement au siège de l’UE à Bruxelles, le 20 décembre 2021.

France-Autriche : Ralf Rangnick, le « Professeur » moqué en Allemagne devenu une référence en Europe

Longtemps marginalisé dans son pays natal pour ses idées tactiques novatrices et son passé de joueur amateur, le sélectionneur de l’Autriche a fini par inspirer de nombreux entraîneurs actuellement en poste.

© Lisa Leutner / REUTERS

Ralf Rangnick lors du match amical entre l’Autriche et la Serbie au stade Ernst Happel de Vienne, le 4 juin 2024.

Paul Chemetov, l’architecte du ministère des finances à Bercy, est mort

Figure majeure de l’architecture et de l’urbanisme en France, l’architecte est mort le 16 juin à Paris, à l’âge de 95 ans. Il est notamment l’auteur du ministère de l’économie de Bercy et de la réhabilitation de la grande galerie de l’évolution du Muséum national d’histoire naturelle

© PASCAL PAVANI / AFP

L'architecte Paul Chemetov, à Paris, en août 2005

En direct, Belgique-Slovaquie : les Diables rouges, malheureux devant le but, chutent d’entrée face aux Faucons

La Belgique, jusque-là invaincue depuis son parcours décevant lors de la Coupe du monde 2022, a manqué son entame de l’Euro 2024, accrochée par la sélection slovaque (0-1), lundi à Francfort. Romelu Lukaku s’est vu annuler deux buts, le premier pour hors-jeu, le second pour une main.

© JAVIER SORIANO / AFP

La Serbie relance un projet controversé de mine de lithium avec le géant Rio Tinto

Abandonné en 2022 après un important mouvement de contestation, le projet de mine de lithium de Jadar, dans le sud-ouest de ce pays des Balkans, vient d’être remis sur les rails par le président nationaliste Aleksandar Vucic. Les défenseurs de l’environnement promettent de se remobiliser.

© OLIVER BUNIC / AFP

Des manifestants bloquent une autoroute à Belgrade, en Serbie, le 11 décembre 2021, afin de protester contre le projet du géant anglo-australienne Rio Tinto d’ouvrir une mine de lithium dans le pays.

« Je n’ai pas peur, j’en ai marre » : avant les législatives, les quartiers populaires gagnés par la résignation

« Questions de campagne ». Pour nombre d’habitants des quartiers populaires, les idées d’extrême droite ont déjà gagné. Ils citent les discriminations, les insultes racistes, les discours envers les musulmans… Malgré la crainte du résultat des législatives, ils n’iront pas forcément voter.

© Yasmine Gateau

❌