Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Pourquoi la Corée du Sud reste le centre névralgique de l’e-sport mondial

Le club français Karmine Corp affronte, dimanche 2 juin, une sélection de stars sud-coréennes du jeu vidéo « League of Legends », en marge d’une exposition mettant à l’honneur l’e-sport au Centre culturel coréen, à Paris.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Kamel "Kameto" Kebir (à droite) et Amine "Prime" Mekri, fondateurs de Karmine Corp, le 12 mai 2021 à Paris.

Raconte-moi ta vieillesse : « Tous les jours, je vais au café. Imaginez si je meurs seule chez moi, on ne le saura pas »

« La vieillesse, c’est ce qui arrive aux gens qui deviennent vieux », écrivait Simone de Beauvoir. Comment la vieillesse est-elle vécue par les vieux ? A 84 ans, Nicole passe toutes ses journées dans le même bistrot du quartier parisien de Belleville, pour ne surtout pas rester seule chez elle.

© SANDRA MEHL POUR « LE MONDE »

Dans l’abbaye de Jumièges, l’art métaphysique de Laurent Grasso

Dans le cadre du festival Normandie impressionniste 2024, l’artiste s’empare de tous les espaces du lieu avec ses œuvres aux confins des mythes, des sciences occultes et du religieux.

© TANGUY BEURDELEY/LAURENT GRASSO/ADAGP, PARIS, 2024/COURTESY PERROTIN

Vue de l’exposition « Clouds Theory », de Laurent Grasso, à l’abbaye de Jumièges (Seine-Maritime), en mai 2024.

Donald Trump condamné : « Mettez-le en prison », plaide Stormy Daniels

L’ancienne actrice de films pornographiques, au cœur de l’affaire qui a valu à l’ancien président américain sa condamnation, était jusque-là restée silencieuse. L’ancien président encourt jusqu’à quatre ans de prison ferme, possiblement assortis d’une amende.

© ROBYN BECK / AFP

Stormy Daniels (de son vrai nom Stephanie Clifford) à West Hollywood en mai 2018.

A l’école des sorcières roms de Bucarest

En Roumanie, les femmes de la communauté rom paupérisée voient dans la sorcellerie le moyen de prendre une revanche sociale. En chantier depuis 2011, la première école de sorcières au monde ambitionne de préserver leurs traditions. Entre discours féministe, sortilèges 2.0 et folklore marchandisé, difficile d’y voir clair au pays de l’occulte.

© PAULINE GAUER

En direct, guerre Israël-Hamas : « Il y a beaucoup de détails à régler », estime un conseiller de Benyamin Nétanyahou au sujet de l’accord proposé par Joe Biden

La proposition du président américain pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza est « un accord que nous avons accepté – ce n’est pas un bon accord – mais nous tenons beaucoup à ce que les otages soient libérés, tous », a déclaré Ophir Falk, principal conseiller en politique étrangère du premier ministre israélien.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à Tel-Aviv, le 18 octobre 2023.

Cinq cercueils découverts au pied de la tour Eiffel avec la mention « soldats français de l’Ukraine » : trois suspects en garde à vue

Le parquet de Paris a confirmé que les trois suspects étaient nés en Bulgarie, Allemagne et Ukraine et étaient toujours en garde à vue dimanche pour « violence avec préméditation ». La piste d’une « éventuelle ingérence étrangère » n’est pas écartée.

© Michel Euler / AP

Afrique du Sud : l’ANC va entamer des discussions pour former un gouvernement de coalition

Après dépouillement de 99,91 % des bulletins de vote, le Congrès national africain du président Cyril Ramaphosa n’a obtenu que 40,2 % des voix. Le parti devrait perdre la majorité absolue, qu’il détenait au Parlement depuis 1994.

© ALAISTER RUSSELL / REUTERS

Le président de l’ANC (Congrès national africain) Cyril Ramaphosa lors d’un meeting à Johannesburg, le 25 mai 2024.

Paris 2024 : dans la Meuse, l’accueil de la flamme olympique impose de lourdes contraintes sécuritaires aux collectivités

Si le département rural espère un public nombreux le 29 juin, les petites collectivités visitées doivent composer avec les préconisations drastiques des organisateurs de l’événement et de la préfecture en matière de sécurité.

La préfecture de la Meuse, à Bar-le-Duc, aux couleurs des Jeux olympiques, le 18 avril 2024.

Cinq livres jeunesse pour entretenir la flamme olympique

Des champions essoufflés dans « Les Jeux folympiques », une récompense bien méritée dans « A la recherche de la médaille d’or », un sportif pas vraiment doué dans « Croc champion », des anecdotes étonnantes dans « Il va y avoir du sport »… C’est l’heure de l’échauffement avant les JO !

© LOULOU & CIE

« Croc champion », de Lucie Phan.

Dans un lycée de Bruxelles, un débat pour sensibiliser les jeunes à leur nouveau devoir de citoyen

En Belgique, les mineurs de 16 et 17 ans auront la possibilité de voter aux élections européennes. Une première qui se heurte à la méconnaissance, voire au rejet de la politique, au sein de cette classe d’âge.

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Une campagne d’incitation au vote, sur les bâtiments des institutions européennes, à Bruxelles, en Belgique, le 17 mai 2024.
❌