Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse d’Emmanuel Macron sur les législatives anticipées

Trois jours après avoir annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, le chef de l’Etat a répondu aux questions des journalistes, qui lui ont demandé d’expliquer son pari risqué, qui place le Rassemblement national aux portes du pouvoir.

© Stephane Mahe / REUTERS

Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse à Paris, mercredi 12 juin 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : l’armée israélienne confirme à son tour la mort du commandant de l’unité d’élite du Hezbollah

Le Hezbollah, qui avait annoncé la mort de Taleb Sami Abdallah mardi soir, a revendiqué dans la matinée plusieurs dizaines de tirs de roquettes en direction du nord d’Israël.

© AYAL MARGOLIN / REUTERS

Un pompier israélien et un autre homme s’efforcent de maîtriser un départ de feu dû à un tir de roquette en provenance du Liban, dans le cadre des hostilités transfrontalières entre le Hezbollah et les forces israéliennes, sur le plateau du Golan occupé par Israël, le 11 juin 2024.

Le réseau social X dissimule désormais les likes, pour favoriser le partage de contenus « subversifs »

Elon Musk, qui a racheté Twitter en 2022 avant de le renommer X, estime que le caractère public des likes poussent à l’autocensure. Désormais, seul l’auteur d’un post pourra voir qui l’a « aimé ».

© DADO RUVIC / REUTERS

Elon Musk a acheté le réseau social Twitter en 2022, qu’il a repabtisé X.

Dissolution de l’Assemblée nationale : la timide mise en garde des patrons contre les extrêmes

Alors que le ministre de l’économie a appelé les entreprises françaises à prendre position, certaines organisations patronales, dont le Medef, ont dénoncé des mesures économiques portées par « certains », sans citer nommément le RN ou LFI.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le président du Mouvement des entreprises de France (Medef), Patrick Martin, à Paris, le 18 janvier 2024.

Les ambitions du C919, avion chinois au savoir-faire étranger

Longtemps présenté comme un projet, le moyen-courrier chinois effectue des vols réguliers depuis le début de l’année. Largement conçu à partir de pièces européennes et américaines, il a pour objectif de conquérir les marchés étrangers. Mais la route est encore longue.

© China News Service via Getty Images

Un avion de ligne C919 de la flotte de China Eastern Airlines, à l’aéroport international de Shanghaï Hongqiao, le 1ᵉʳ juin 2024.

Mort de Steve Maia Caniço à Nantes : « Il y a la Loire derrière et il n’y a pas de barrière »

Au procès du commissaire Chassaing, le tribunal tente d’analyser, à la seconde près, le drame qui a vu l’animateur périscolaire de 24 ans périr noyé dans la Loire lors de la Fête de la musique 2019, à Nantes.

© BENOIT PEYRUCQ / AFP

Dessin d’audience au procès du commissaire Grégoire Chassaing, poursuivi pour la mort de Steve Maia Caniço à Nantes en 2019, noyé dans la Loire lors de la fête de la musique. A la barre du tribunal correctionnel de Rennes, le 10 juin 2024, la mère du défunt, et sur les bancs, le prévenu et son avocat, Louis Cailliez.

Au Brésil, l’instabilité de Petrobras mise en évidence par un nouveau changement de direction

Après la nomination d’une nouvelle présidente, la sixième en trois ans, le géant pétrolier doit mettre en place une politique capable de satisfaire à la fois ses actionnaires publics et privés. Il devra également faire face à l’opposition des défenseurs de l’environnement sur des projets.

© Ricardo Moraes / REUTERS

Magda Chambriard, présidente de la société pétrolière brésilienne Petrobras, lors d’une conférence de presse à Rio de Janeiro, le 27 mai 2024.

Sentiment de déclassement, baisse du niveau de vie : témoignez

Faites-vous partie de ce qu’on appelle « les classes moyennes » ? Avez-vous le sentiment que votre niveau de vie s’érode depuis quelques années ? Racontez-nous votre quotidien et vos difficultés

© STÉPHANE MAHÉ / REUTERS

Un client prend un Caddie devant un magasin Lidl à Saint-Sébastien-sur-Loire près de Nantes, le 16 juin 2011.

Le Rwanda mise sur le dangereux gaz méthane du lac Kivu pour s’alimenter en électricité

Dans le petit pays d’Afrique centrale, 75 % des ménages rwandais ont désormais accès à l’énergie, contre 6 % il y a quinze ans.

© Marie de Vergès / Le Monde

Vue de la centrale Shema Power Lake Kivu qui produit de l’électricité à partir du méthane pompé au fond du lac Kivu, dans le nord-ouest du Rwanda.

« L’instabilité politique et la perspective d’une arrivée au pouvoir du RN plongent les marchés et le monde économique dans le trouble »

L’écart entre le taux d’intérêt sur dix ans de la dette française et celui de sa voisine allemande, réputée la plus sûre, se creuse. La France risque une crise de la dette. L’heure de vérité des comptes approche, et aucun parti politique ne pourra en faire abstraction, estime Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».

© Lewis Joly / AP

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, à Paris, le 9 juin 2024.

Dissolution de l’Assemblée : les infirmiers déplorent le « coup d’arrêt » d’une réforme très attendue par la profession

Quelque 640 000 infirmiers attendent depuis plus d’un an la « refondation » du métier et des études, dont la réécriture du décret vieux de 20 ans qui encadre juridiquement leurs actes.

© JOEL SAGET / AFP

Une infirmière s’occupe de patients au service des urgences de l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis, dans la banlieue de Paris, le 17 juillet 2020.

Assurance-chômage : la réforme pourrait induire plus d’économies que prévu

Le durcissement des règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi entraînerait de « moindres dépenses » comprises, à terme, entre 4 milliards d’euros et 5,4 milliards d’euros par an, selon de nouvelles estimations fournies, mardi, par l’Unédic, l’organisme gestionnaire du régime. L’exécutif, lui, tablait sur un rendement annuel de 3,6 milliards.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Une femme entre dans l’une des agences nationales pour l’emploi France Travail à Dammarie-les-Lys, dans le nord de la France, le 23 avril 2024.

En direct : Emmanuel Macron a défendu son bilan et affiché son ambition « de ne pas donner les clés du pouvoir à l’extrême droite en 2027 »

Au cours d’une conférence de presse tenue à la mi-journée pour lancer sa campagne des législatives, le chef de l’Etat a assuré « assumer la dissolution » et dénoncé « des alliances contre nature aux deux extrêmes. »

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Le président français Emmanuel Macron prononce un discours, le 12 juin 2024 à Paris.

Législatives 2024 : ces deux jours où Eric Ciotti a fait imploser la droite

Le président du parti Les Républicains, en annonçant mardi un accord avec l’extrême droite décidé en catimini, a suscité la consternation dans son parti. Les caciques le lâchent et cherchent à le démettre de son poste.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

Eric Ciotti, chef du parti Les Républicains, et Guilhem Carayon, chef des jeunes membres des Républicains, quittent le siège du parti, à Paris, le 11 juin 2024.

Les élections législatives 2024 pourraient-elles être retardées ?

Un recours, qui souligne de trop nombreuses dérogations dans le décret de convocation du scrutin, a été déposé mardi devant le Conseil constitutionnel, qui devra rendre sa décision dans les prochains jours. Il avait déjà eu à se prononcer sur un tel cas en 1988.

© Lucas BARIOULET pour Le Monde

Bureau de vote 34 à la mairie d’Evry le 9 juin 2024 lors du scrutin des élections européennes.

Union des gauches : les hésitations socialistes

Le conseil national du Parti socialiste a finalement décidé d’attendre d’avoir des réponses, notamment sur la question inflammable des répartitions des circonscriptions, pour se prononcer sur l’accord signé lundi par les différents partis de gauche.

© CYRIL BITTON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Ivry Sur Seine le 11 Juin 2024. Portrait d'Olivier Faure
❌