Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Elections européennes 2024 : la gauche règle ses comptes par estrades interposées

Pour le dernier week-end de campagne, à Marseille, Toulouse et Paris, « insoumis », socialistes, communistes et écologistes se sont affrontés plus ou moins brutalement. De quoi laisser présager une recomposition chaotique au lendemain du scrutin.

© ED JONES / AFP

Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, s’exprime lors du dernier rassemblement électoral du principal candidat de LFI aux élections européennes, à Toulouse, le 1er juin 2024.

Jannik Sinner écarte Corentin Moutet et confirme son nouveau statut à Roland-Garros

Malgré un premier set d’exception où il a baladé l’Italien, le dernier rescapé du camp tricolore masculin a été éliminé en huitième de finale, dimanche, par le numéro deux mondial (2-6, 6-3, 6-2, 6-1).

© Yves Herman / REUTERS

Corentin Moutet après sa défaite contre Jannik Sinner, à Roland-Garros, à Paris, le 2 juin 2024.

Nouvelle-Calédonie : le FLNKS demande à Emmanuel Macron d’annoncer explicitement l’abandon de la réforme constitutionnelle à l’origine de la crise

Dans un communiqué, le bureau politique du mouvement indépendantiste exige que le chef de l’Etat soit « explicite dans ses propos en affirmant clairement qu’il ne convoquera pas le Congrès de Versailles » pour voter le projet d’élargissement du corps électoral.

© DELPHINE MAYEUR POUR « LE MONDE »

Un barrage filtrant installé par des indépendantistes sur la RT1 au niveau de la tribu de Saint-Laurent, à Païta, en Nouvelle-Calédonie, le 24 mai 2024.

Saint-Etienne remonte en Ligue 1, Metz à nouveau relégué

A Saint-Symphorien, le match retour du barrage d’accession à la L1 entre les Verts et les Grenats a tenu toutes ses promesses. En marquant à la 116e minute, l’avant-centre stéphanois Ibrahima Wadji est devenu le sauveur du peuple vert.

© FREDERICK FLORIN / AFP

Saint-Etienne’s French goalkeeper #30 Gautier Larsonneur (L) jumps to save a ball as he fights with Metz’s French-Algerian defender #22 during the French L1-L2 playoff football match between FC Metz and AS Saint-Etienne at the Saint-Symphorien Stadium in Longeville-les-Metz, eastern France on June 2, 2024. (Photo by Frederick FLORIN / AFP)

Roland-Garros 2024, les résultats du dimanche 2 juin : Moutet, dernier Français du tableau masculin, s’incline face à Sinner en huitièmes de finale, Swiatek, Gauff, Alcaraz et Tsitsipas accèdent aux quarts...

Corentin Moutet a perdu en huitièmes de finale face au n° 2 mondial, l’Italien Jannik Sinner, dimanche soir sur le court Philippe-Chatrier (2-6, 6-3, 6-2, 6-1). Les têtes de série Iga Swiatek, Coco Gauff, Stéfanos Tsitsipas et Carlos Alcaraz ont validé leurs billets pour les quarts de finale.

© Yves Herman / REUTERS

Corentin Moutet (à gauche) et Jannik Sinner (à droite), lors de leur huitième de finale à Roland-Garros, le dimanche 2 juin 2024.

Quatre-vingts ans après, l’hommage de la République aux fusillés de la prison de Caen

Le 6 juin 1944, plus de soixante-dix résistants détenus à la maison d’arrêt de Caen furent exécutés. Leurs dépouilles n’ont jamais été retrouvées. La présence annoncée, cette année, d’Emmanuel Macron sur les lieux du massacre pourrait mettre un peu de lumière sur ces héros privés de sépultures.

© Quentin Bassetti / Hans Lucas pour M le magazine du Monde

Le bâtiment du quartier des hommes où furent incarcérés les résistants.

En direct, Roland-Garros : Alcaraz rejoint Tsitsipas en quarts, Jabeur y retrouvera Gauff

Dernier Français en lice dans le tableau masculin, Corentin Moutet aura fort à faire, dimanche dans la soirée, face à l’Italien Jannik Sinner, numéro 2 mondial. Iga Swiatek, Coco Gauff, Stefanos Tsitsipas et Carlos Alcaraz ont déjà validé leur billet pour les quarts de finale.

© EMMANUEL DUNAND / AFP

L’Espagnol Carlos Alcaraz.

La croissance africaine encore bridée par sa démographie galopante

Le continent le plus jeune du monde est le dernier à entamer sa transition démographique. La population africaine continue de croître à un rythme soutenu, au risque de neutraliser les effets de la croissance économique.

© Arlette Bashizi/The Washington Post via Getty Images

Coco Ngoy, 42 ans, avec ses enfants chez elle à Lubumbashi, en République démocratique du Congo, le 21 juin 2023. Son mari a été licencié après un accident, la plupart des enfants ont dû arrêter d’aller à l’école.

Paris 2024 : l’argent non dépensé pour les chantiers olympiques va retourner dans les poches des financeurs publics

Il reste 52 millions d’euros dans la réserve de la Société de livraison des ouvrages olympiques. Les discussions sont en cours pour en rétrocéder une bonne part à ses cofinanceurs : l’Etat et plusieurs collectivités territoriales.

© SARAH MEYSSONNIER / AFP

Une visite du chantier du village olympique, en octobre 2021 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).
❌