Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

En direct, élections législatives 2024 : Adrien Quatennens « renonce » à se présenter sous la bannière du Nouveau Front populaire

Sa candidature dans le Nord était contestée depuis sa condamnation pour violences conjugales. Les candidats de tous les partis ont jusqu’à ce soir, 18 heures, pour déposer leurs candidatures en vue du premier tour qui se tient dans deux semaines

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Paris, France le 6 fevrier 2023 - Discussion, à l’Assemblee nationale, du projet de loi de financement rectificative de la securite sociale pour 2023.

Le depute LFI, Sebastien Delogu, interpelle le depute Adrien Quatennens, a son passage devant lui.

Lionel Jospin : « Le président de la République offre au Rassemblement national l’occasion de briguer le pouvoir. Ce n’est pas responsable »

Face au danger que représente l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite, l’ancien premier ministre socialiste estime, dans un entretien au « Monde », que le Nouveau Front populaire est la seule « digue » pouvant lui faire barrage. Et salue l’accord programmatique signé, vendredi 14 juin, entre les forces de gauche.

© Julien Daniel / MYOP pour « Le Monde »

Lionel Jospin, le 14 juin 2024, dans son appartement parisien.

« Tout se passe comme si la dissolution avait psychiquement autorisé la liquidation de toutes les limites politiques »

La décision du président de la République a eu pour effet de plonger le champ politique dans une forme de « psychose politique », ouvrant une fenêtre des possibles qui encourage toutes sortes de transgressions, analyse, dans une tribune au « Monde », l’essayiste Raphaël LLorca.

© Louisa Gouliamaki / REUTERS

Emmanuel Macron au sommet du G7 summit, à Savelletri (Italie), le 13 juin 2024.

La figure de l’étranger, ce repoussoir imaginaire : comment le vote RN a évolué

Le Rassemblement national obtient ses meilleurs scores dans les zones rurales et périurbaines où les étrangers sont rares. Pour ces électeurs, le vote RN n’est pas lié à une expérience malheureuse de la diversité mais à une quête de respectabilité sociale. Leur objectif est de se distinguer des « assistés », catégorie dans laquelle ils rangent les immigrés.

© Sergio Aquindo

La règle de l’art de la galaxie Klein

Dans la famille d’Yves Klein, impossible d’échapper à l’atavisme artistique. Ses parents, sa veuve, son fils… Chacun a tracé sa voie dans la peinture ou la sculpture. Et su exprimer, sans rivalité mal placée, sa propre alchimie. Aujourd’hui, Seffa Klein, sa petite-fille, expose à la galerie Poggi, à Paris, aux côtés d’autres œuvres de son éminente tribu.

© Emma Ball-Greene pour M Le Magazine du Monde

Seffa Klein devant ses œuvres à la galerie Poggi, à Paris, le 25 mai. A gauche, « Multiple Displacement (You Are Hovering Between Shadow and Reflection) », 2018 ; à droite, « New Stream », 2019.

« La vie ne se résume pas à l’achat d’une bagnole, il y a quelque chose de plus haut » : des jeunes croyants pratiquants se confient

Dans une société matérialiste qui regarde la foi comme un archaïsme, ils ont embrassé la religion. Pour ces jeunes de toute confession, la pratique, revisitée, passe par les nouvelles technologies et un rapport assoupli aux dogmes.

© FLORENCE BROCHOIRE POUR « LE MONDE »

Le programme du jour de l’Euro 2024 : l’Angleterre et des Pays-Bas entrent en lice

La compétition suit son cours, dimanche 16 juin, avec une nouvelle journée de phases de groupe. Finalistes de la dernière édition, les Three Lions entament leur tournoi face à la Serbie, alors que la sélection néerlandaise affronte la Pologne.

© Andrew Boyers / Action Images via Reuters

Le meilleur buteur européen de la saison et capitaine de la sélection anglaise, Harry Kane, fait ses débuts au championnat d’Europe des nations, dimanche, face à la Serbie.

Des violences urbaines à Cherbourg à la suite de la mort d’un jeune tué par une policière

Des dégradations importantes ont notamment été commises, dans la nuit de samedi à dimanche, contre une agence de France Travail, dans le quartier des Provinces.

© Mathis HARPHAM / OUEST FRANCE / MAXPPP

La sœur et le frère de Sulivan, lors d’un rassemblement devant le tribunal de Cherbourg, le samedi 15 juin 2024.

En Albanie, le « dernier delta naturel d’Europe » menacé par les projets du gendre de Donald Trump

L’Américain Jared Kushner a confirmé un investissement de 1 milliard de dollars pour construire hôtels de luxe et villas dans une zone préservée de la côte albanaise. Des ONG dénoncent la modification de la loi sur les « zones protégées » qui permet ces aménagements.

© Hektor Pustina / AP

Un petit port de l’île de Sazan, en Albanie, en avril 2015.

Nouvelle-Calédonie : l’aéroport international va rouvrir lundi, le début du couvre-feu repoussé à 20 heures

L’aéroport de Nouméa était fermé depuis le 14 mai en raison des fortes tensions qui ont secoué l’archipel du Pacifique Sud. La voie express qui y mène a été déblayée.

© THOMAS BERNARDI / AFP

Un gendarme se tient derrière un barrage sur une route menant à l’aéroport de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 7 juin 2024.

En direct, guerre Israël-Hamas : l’armée israélienne annonce « une pause tactique » quotidienne de plusieurs heures dans le sud de la bande de Gaza

Les activités militaires seront suspendues à des fins humanitaires « de 8 heures à 19 heures tous les jours jusqu’à nouvel ordre » sur une route qui mène du point de passage de Kerem Shalom, explique l’armée.

© Mohammed Salem / REUTERS

Des Palestiniens prient pour l’Aïd-el-Kébir près des ruines de la mosquée Al-Rahma détruite par des frappes aériennes israéliennes à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 16 juin 2024.

En direct : Emmanuel Macron affirme que la paix en Ukraine ne peut « pas être une capitulation » du pays

« Il y a un agresseur et une victime », a déclaré le président français en Suisse, lors de la Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, qui se déroule sans la Russie.

© Urs Flueeler / AP

Emmanuel Macron lors de la session d’ouverture du sommet sur la paix en Ukraine, à Obbürgen, en Suisse, le 15 juin 2024.

Seules en forêt, une majorité de femmes préféreraient croiser un ours qu’un homme

« Au bestiaire ! ». Sur TikTok, la vidéo « Homme ou ours ? » a été vue plus de 16 millions de fois le mois dernier, et la question est devenue une des tendances les plus populaires du réseau social. Quelques conseils sont néanmoins à suivre pour survivre à une rencontre fortuite avec le plantigrade.

© GUILLAUME BLOT POUR « LE MONDE »

Au Musée de la chasse et de la nature, à Paris 3ᵉ, le 5 juin 2024.
❌