Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Jordan Bardella assume un programme allégé et discriminatoire pour les élections législatives

Le président du RN a présenté, lundi 24 juin, les grands axes de la politique qu’il entend mener s’il accède à Matignon. Justifiant le retrait de certaines mesures phares de son parti, il a confirmé que les binationaux seraient exclus de certains postes publics.

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Conférence de presse de Jordan Bardella lors de la présentation de son programme, à Paris, lundi 24 juin.

François Ruffin en campagne dans la Somme pour les législatives 2024 : « On a le vent de face, dans un coin comme ici »

Le député sortant est confronté à la poussée toujours plus importante du RN, qui a obtenu un score de 44 % aux européennes dans sa circonscription. Et il doit également faire face au rejet de Jean-Luc Mélenchon par les électeurs.

© Guillaume Herbaut pour « Le Monde »

François Ruffin, député sortant de la Somme, en campagne pour les élections législatives, parle aux habitants du quartier des Provinces, à Abbeville (Somme), le 23 juin 2024.

Le lanceur d’alerte Julian Assange conclut un accord de plaider-coupable avec la justice américaine

Le fondateur de WikiLeaks a accepté de reconnaître sa participation à un « complot pour obtenir et divulguer des informations relevant de la défense nationale » et pourrait être définitivement libéré après des années de détention au Royaume-Uni. L’accord doit encore être validé par un juge mercredi.

© Frank Augstein / AP

Julian Assange s’adresse aux médias devant l’ambassade d’Équateur à Londres, le 19 mai 2017.

Euro 2024 : l’éternel Luka Modric n’aura pas réussi à sauver la Croatie

Le capitaine des Vatreni, 38 ans, a cru qualifier les siens pour les huitièmes de finale du tournoi, lundi. Mais l’Italie est revenue au score et la sélection au damier est désormais toute proche de l’élimination.

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Luka Modric lors du match du groupe B de l’Euro de football entre la Croatie et l’Italie, à Leipzig, le 24 juin 2024.

Des ONG dénoncent les « failles » de la taxation des transactions financières en France

Un collectif d’organisations non gouvernementales estime que le manque à gagner de la taxation des transactions financières se chiffre en milliards d’euros par an. Il demande à l’Etat de reprendre la main sur sa collecte.

© Stéphane Geufroi / PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France, à Paris, le 10 janvier 2024.

Euro 2024 : les « coiffeurs » espagnols répondent présents et battent l’Albanie

Déjà qualifiée pour les huitièmes de finale, l’Espagne s’est imposée face à l’Albanie (1-0), lundi, avec une équipe largement remaniée. L’occasion pour le sélectionneur Luis de la Fuente de maintenir tous ses joueurs concernés avant la suite de l’Euro.

© OZAN KOSE / AFP

Les Espagnols célèbrent le but inscrit par Ferran Torres lors de leur victoire face à l’Albanie à Düsseldorf, le 24 juin 2024.

Au procès de Jean-Christophe Cambadélis pour détournement de frais de mandat : « Je prenais le chéquier qui traînait sur mon bureau »

L’ancien député de Paris était jugé pour avoir, entre 2015 et 2017, employé à des fins personnelles les fonds destinés à couvrir les frais afférents à son mandat.

© JULIEN DE ROSA / AFP

L’ancien premier secrétaire du Parti socialiste français (PS) Jean-Christophe Cambadelis, au Palais de justice de Paris, le 18 octobre 2023.

L’équipe de France déjà assurée de disputer les huitièmes de finale de l’Euro 2024, quels scénarios pour les Bleus ?

Les résultats du groupe B, lundi, ont assuré aux Bleus leur qualification sans jouer. Au pire, ils seront parmi les meilleurs troisièmes de la compétition, mais leur dernière rencontre, mardi face à la Pologne, aura des conséquences sur le reste de leur tournoi.

© Kacper Pempel / REUTERS

Les joueurs de l’équipe de France de football, le 24 juin 2024 à Paderborn (Allemagne).

Législatives 2024 : le Rassemblement national multiplie les emprunts à Emmanuel Macron dans son programme économique

Le programme du RN s’inspire de plus en plus de la politique de l’offre menée par Emmanuel Macron depuis 2017. Une stratégie visant à séduire un électorat centriste, d’autant plus facile à mener que le parti n’est pas attendu par sa base sur des mesures économiques, mais plutôt sur l’immigration ou la sécurité.

© Cyril Bitton / Divergence pour « Le Monde »

Jordan Bardella présente son programme, lors d’une conférence de presse, à Paris, le 24 juin 2024.

Législatives 2024 : dans le Loir-et-Cher, Marc Fesneau espère capitaliser sur son ancrage rural

Candidat dans la 1ʳᵉ circonscription du département, le ministre de l’agriculture affronte un jeune militant de La France insoumise et une candidate Rassemblement national largement méconnue, alors que l’extrême droite est arrivée en tête aux élections européennes sur ce territoire.

© THIBAUD MORITZ / AFP

Marc Fesneau, en juin 2023.

Un an de prison avec sursis requis contre l’ancienne maire de Canteleu, jugée pour complicité de trafic de stupéfiants

Dix-huit mois avec sursis ont été par ailleurs réclamés contre son ancien adjoint au commerce, dont le parquet a souligné la proximité avec la famille tenant le trafic dans cette ville de Seine-Maritime.

© THOMAS SAMSON / AFP

L’ancienne maire de Canteleu (Seine-Maritime), Mélanie Boulanger, aux côtés de son avocat, le 24 juin 2024.

En direct, législatives 2024 : Gabriel Attal renvoie dos à dos le RN et le NFP, qui « carburent à la division, à la haine »

Dans un entretien au « Figaro » publié lundi, le premier ministre fustige la « tenaille » entre le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire, pointant « le risque de la grande déchirure du pays, avec des tensions et des violences à la clé ».

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Le premier ministre, Gabriel Attal, en campagne pour les élections législatives, lundi 24 juin à Lyon.

Emmanuel Macron juge que les programmes des « deux extrêmes » vont mener « à la guerre civile »

Le chef de l’Etat était l’invité du podcast « Génération Do It Yourself », dans lequel il a encore justifié sa décision de dissoudre l’Assemblée et dit que les résultats des législatives ne seraient « la faute de personne » mais l’expression de la « responsabilité des Français ».

© BERTRAND GUAY / AFP

Emmanuel Macron, le 24 juin 2024 à l’Elysée.
❌