Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Ces binationaux franco-tunisiens qui choisiront la Tunisie si le Rassemblement national gouverne

L’arrivée en tête du parti d’extrême droite au premier tour des législatives le 30 juin et la possibilité qu’il obtienne une majorité, absolue ou relative, à l’Assemblée nationale, inquiètent les Tunisiens de France.

© ARNAUD FINISTRE / AFP

Rassemblement contre le RN après l’annonce des résultats du premier tour des élections législatives, place de la République à Paris, le 30 juin 2024.

Les lettres d’Olga et de Sasha : « On dit que, pendant une guerre, les femmes accouchent de garçons plus que de filles pour équilibrer les pertes. J’en suis la preuve »

Depuis le début de l’invasion russe, Olga et Sasha Kurovska, deux sœurs trentenaires ukrainiennes, dont l’une vit à Paris et l’autre à Kiev, donnent régulièrement de leurs nouvelles dans « M Le magazine du Monde ». Elles y livrent, sous forme de lettres, le récit intime de leur vie bouleversée par la guerre.

© Aline Zalko pour M Le magazine du Monde

Joe Biden n’envisage « absolument pas » de retirer sa candidature à l’élection présidentielle américaine, d’après sa porte-parole

L’état de santé et la piètre performance du président démocrate lors d’un débat face à son rival Donald Trump ont suscité des interrogations sur le maintien de sa candidature.

© Gerald Herbert / AP

Le président Joe Biden, lors d’un débat avec le candidat républicain Donald Trump, à Atlanta (Etats-Unis), le jeudi 27 juin 2024.

Tour de France 2024 : l’invraisemblable Mark Cavendish, personnage de série et de triomphes

Le sprinter britannique, qui a battu, mercredi, le record d’Eddy Merckx du nombre de victoires d’étapes sur la Grande Boucle, est devenu de son plein gré un personnage de Netflix, un rôle qui explique sa longévité sportive à 39 ans.

© Thomas Samson / AP

Mark Cavendish et son fils, après sa trente-cinquième victoire d’étapes sur le Tour de France, à Saint-Vulbas (Ain), le 3 juillet 2024.

Rassemblement national : la victoire à retardement de la stratégie mégrétiste

Bien qu’elle fut l’une des plus virulentes opposantes à Bruno Mégret, Marine Le Pen, entourée d’anciens mégrétistes, a fait siens certains principes de celui qui voulait transformer le FN en parti de gouvernement, à savoir la dédiabolisation, l’implantation locale et la professionnalisation.

© AIMÉE THIRION POUR « LE MONDE »

Marine Le Pen, lors de son discours après les résultats du premier tour des élections législatives, à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le 30 juin 2024.

De nombreux signalements d’agressions et de propos racistes et homophobes, dans le climat propice de la campagne des législatives

Les témoignages qui pointent une libération de la parole xénophobe, parfois accompagnée d’actes de malveillance ou de violences, se multiplient.

© Dauphin Philippe / PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

Une croix celtique, symbole de l’extrême droite et du néonazisme, taggée sur la façade d’un restaurant, à Avignon, le 1ᵉʳ juillet 2024.

A la Gaîté-Lyrique, des humoristes immigrés jouent les « dernières vannes avant l’expulsion »

A l’initiative de l’ONG Singa, la salle de spectacle parisienne a réuni sept stand-upeurs dans la soirée du mardi 2 juillet pour rire de l’extrême droite, à quelques jours du second tour des élections législatives.

© Adrien Selbert / Adrien Selbert.VU

La gaité-lyrique, à Paris, le 13 juillet 2023.

« Marianne » : une partie de la rédaction s’émeut de la modification d’un dessin représentant Pierre-Edouard Stérin

Dans le numéro à paraître jeudi, deux pages sont consacrées au refus du rachat de l’hebdomadaire par le milliardaire catholique. Le dessin qui accompagne l’article de la rédaction a été modifié, ce qui hérisse certains salariés, alors que la direction évoque des allers-retours classiques avec ses dessinateurs.

© JOEL SAGET / AFP

Guerre Israël-Hamas, jour 270 : un chef militaire du Hezbollah a été tué par Israël

Depuis le début des combats à la frontière libano-israélienne entre le Hezbollah et l’armée israélienne, au moins 494 personnes sont mortes au Liban, dont environ 95 civils et une majorité de combattants du Hezbollah, selon un décompte de l’Agence France-Presse.

© Mohammed Salem / REUTERS

Près d’une école abritant des personnes déplacées gérée par l’ONU, à la suite d’une frappe israélienne, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 3 juillet 2024.

Feu vert à un nouveau traitement de la bronchite du fumeur en Europe

Le laboratoire pharmaceutique français Sanofi et l’américain Regeneron ont développé une biothérapie, le Dupixent. C’est une innovation d’ampleur dans la médication de cette pathologie.

© The Washington Post / The Washington Post via Getty Im

Divers médicaments au domicile d’un malade, à Bala Cynwyd, en Pennsylvanie, le 13 mars 2023.

« Pour certains, la lutte politique finit par tourner à l’aigreur, voire à la haine, si elle n’est pas alimentée par une forme de spiritualité »

Le journaliste Marc Bonomelli analyse, dans une chronique pour le « Monde des religions », les liens entre les nouvelles spiritualités et la politique. « En cherchant la version la plus authentique de soi, renonce-t-on à transformer la société ? », s’interroge-t-il.

© JOSEPH PREZIOSO / AFP

Les activistes climatiques de la Red Rebel Brigade défilent au Boston Public Garden lors de « Funérailles de la Nature » avec le groupe d’activistes climatiques Extinction Rebellion (XR), à Boston, Massachusetts, le 20 avril 2024.

Au Pakistan, un ex-sénateur parmi les cinq morts d’un attentat à la bombe, à huit jours d’une élection

En janvier, l’organisation Etat islamique avait abattu un candidat aux élections régionales soutenant l’ancien premier ministre emprisonné, Imran Khan.

© - / AFP

Des personnes transportant le cercueil d’Hidayatullah Khan, l’ancien sénateur tué dans un attentat à la bombe dans le district de Bajaur (Pakistan), le 3 juillet 2024.

Tour de France 2024 : le résumé de la performance de Mark Cavendish, qui détrône Eddy Merckx en nombre de victoires sur le Tour

Le sprinteur de 39 ans s’est imposé lors de la cinquième étape, mercredi 3 juillet, à Saint-Vulbas (Ain). Fort de 35 succès, le Britannique devient le coureur le plus victorieux sur les routes du Tour, dépassant la légende belge.

© Jerome Delay / AP

Mark Cavendish s’est imposé lors de la cinquième étape, à Saint-Vulbas (Ain), mercredi 3 juillet 2024.

Préférence nationale : aux origines d’une idée dangereuse, avec l’historien Gérard Noiriel

Portée par des républicains de gauche à la fin du XIXe siècle, la préférence nationale a épousé tous les débats français sur l’immigration, jusqu’à servir de socle idéologique à l’extrême droite, comme l’explique l’historien Gérard Noiriel, dans un entretien au « Monde ».

© JULIEN DE ROSA / AFP

❌