Vue lecture

Violences faites aux femmes : des dizaines de manifestations se déroulent en France, en plein procès des viols de Mazan

Deux jours avant la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, plus de 400 organisations et des personnalités ont appelé à la mobilisation.

© Adrienne Surprenant / MYOP/pour « le Monde »

A la manifestation parisienne contre les violences faites aux femmes, le 23 novembre 2024.

La guerre de Marc Bloch, « rare rescapé » des lois antijuives de Vichy mais rattrapé par la Gestapo

Emmanuel Macron a annoncé samedi 23 novembre sa volonté de faire entrer Marc Bloch au Panthéon. A cette occasion, nous republions cet article que nous lui avions consacré le 8 février 2024, dans le cadre de la série sur le Conseil d’Etat et le « statut des juifs ».

© Collection CHRD Lyon

Marc Bloch, vers 1935.

COP29 : les pays les plus exposés au dérèglement climatique s’estiment floués et protestent à Bakou

Le programme de la journée est bouleversé après que des représentants de pays en développement ont claqué la porte d’une réunion avec la présidence. Les délégués se préparent déjà à une seconde nuit de prolongation en faisant des provisions de nourriture.

© Sergei Grits / AP

Des bureaux sont déplacés alors que le sommet pour le climat de la COP29 s’éternise, samedi 23 novembre, à Bakou, en Azerbaïdjan.

Au couvent de La Tourette, près de Lyon, le gîte et le couvert pour 61 euros

Entre sobriété radicale et esthétique brutaliste, ce monolithe de béton conçu par Le Corbusier dans les années 1950 est à la fois lieu de vie des frères dominicains et un drôle d’hôtel au confort spartiate. Incarnation de l’architecture cérébrale du maître suisse, ce gigantesque bâtiment classé propose des séjours en pension complète, avec repas au réfectoire et nuitées dans des cellules de moine.

© Ilyes Griyeb pour M Le magazine du Monde/ F.L.C. / Adagp, Paris, 2024

Le clocher de l’église du couvent de La Tourette, ­elle-même bâtie en forme de parallélépipède.

En direct, guerre au Proche-Orient : le point sur la situation après la frappe au cœur de Beyrouth, qui a fait au moins 11 morts et 63 blessés

Le bombardement israélien est survenu dans le quartier de Basta, a précisé le ministère dans un communiqué, qui fait état d’un bilan préliminaire. Les secouristes continuent de déblayer les décombres à la recherche d’autres victimes ou d’éventuels survivants.

© - / AFP

Une victime, de la frappe aérienne israélienne dans le quartier de Basta à Beyrouth, est évacuée, le 23 novembre 2024, Liban.

Du Musée d’Orsay au Grand Palais, l’œil facétieux de Nicolas Krief

De 2010 à 2023, le photographe s’est rendu dans des grands musées français et européens pour saisir ces instants auxquels les visiteurs n’ont jamais accès : l’accrochage d’une exposition. Prises sur le vif, ses images souvent espiègles révèlent un dialogue inédit entre l’œuvre et ceux qui la manipulent. Une série rassemblée dans un livre, « Musée », qui vient de paraître chez Gallimard.

© Nicolas Krief

« Le Lion de Florence » (1801), de Nicolas André Monsiau, pour l’exposition « Sade. Attaquer le soleil », Musée d’Orsay, octobre 2014.

Marc Bloch, historien et résistant, va entrer au Panthéon, annonce Emmanuel Macron

Le président de la République, qui s’exprimait au palais universitaire de Strasbourg, a également appelé à reconnaître et enseigner la tragédie des « malgré-nous », ces Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans l’armée nazie.

© SARAH MEYSSONNIER / AFP

Emmanuel Macron lors de la cérémonie marquant le 80ᵉ anniversaire de la Libération de Strasbourg, place Broglie, à Strasbourg, le 23 novembre 2024.

Elon Musk prend une place de plus en plus embarrassante dans le débat national britannique

Le multimilliardaire, désormais chargé de l’efficacité de l’administration américaine dans la future équipe de Donald Trump, mène sur X, son réseau social, une campagne contre les travaillistes.

© ALLISON ROBBERT / via REUTERS

Elon Musk, lors d’une réunion avec les républicains de la Chambre des représentants, à l’hôtel Hyatt Regency, à Washington, le 13 novembre 2024.

Altis, le vélotaffeur qui filme les violences routières : « Elles sont liées à la virilité toxique, au sentiment d’impunité des conducteurs de SUV… »

Redresseur de torts et de plots jaunes, ce youtubeur de 36 ans sillonne la capitale sur son biclou pour filmer dangers, altercations et incivilités envers les cyclistes.

© HUI-YU POUR « LE MONDE »

Altis, place de la Madeleine, à Paris, le 16 novembre 2024.

Pape François en Corse : les coulisses d’une visite aux nombreux enjeux diplomatiques et logistiques

Après des jours de valse-hésitation, la venue du pape, le 15 décembre, à Ajaccio, a été confirmée samedi par le Vatican. Une première historique pour l’île. Programme, financement, il reste trois semaines au diocèse et à la ville pour relever le défi.

© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Le nonce apostolique Celestino Migliori et le cardinal corse François Bustillo, à Ajaccio, le 15 novembre 2024.

En direct, guerre au Proche Orient : une frappe au cœur de Beyrouth a touché un immeuble résidentiel, au moins onze morts et soixante-trois blessés

La frappe attribuée à l’aviation israélienne est survenue dans le quartier de Basta, a précisé le ministère dans un communiqué, qui fait état d’un bilan préliminaire. Les secouriste continuent de déblayer les décombres à la recherche d’autres victimes ou d’éventuels survivants.

© - / AFP

Une victime, de la frappe aérienne israélienne dans le quartier de Basta à Beyrouth, est évacuée, le 23 novembre 2024, Liban.

En direct, guerre en Ukraine : les soldats nord-coréens stationnés en Russie combattront bientôt les forces ukrainiennes, selon le Pentagone

Selon Kiev, Moscou a rassemblé quelque 50 000 soldats, dont plusieurs milliers de Nord-Coréens, pour reprendre le contrôle des zones de la région de Koursk occupées par l’armée ukrainienne. Par ailleurs, après le tir sur Dnipro, Vladimir Poutine a déclaré que la Russie continuerait à mener des « essais » du missile Orechnik « en situation de combat ».

© MINISTÈRE DE LA DÉFENSE RUSSE / REUTERS

Cette capture d’écran d’une vidéo du 20 août 2024, publiée par le ministère de la défense russe, montre un véhicule qui pourrait être celui d’un convoi militaire ukrainien détruit par des soldats russes.

« World of Warcraft » a 20 ans : entre tendresse et regrets, ces joueurs qui ont décroché

Si « World of Warcraft » a séduit des millions de joueurs en deux décennies, il a aussi eu le temps d’en perdre. Qu’ils soient partis à cause du travail, pour passer du temps avec leur famille ou par simple lassitude, ils nous racontent pourquoi ils ont renoncé à parcourir le monde d’Azeroth.

© Marthe Aubineau pour « Le Monde »

Au Pakistan, au moins trente-deux morts dans des violences opposant sunnites et chiites

Ces violences ont eu lieu deux jours après des attaques visant des chiites, qui ont causé la mort de 43 personnes.

© ARIF ALI / AFP

Des musulmans chiites manifestent lors d’une marche contre les attaques qui ont causé la mort d’au moins 43 personnes, dans le district de Kurram à Parachinar, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, à Lahore, le 22 novembre 2024.
❌