Vue lecture

A Limoges, une centaine d’individus ont attaqué des véhicules lors d’affrontements avec la police

« Une centaine de personnes » ont bloqué la RN 141 menant à Angoulême dans la nuit de vendredi à samedi et s’en sont pris aux véhicules, « principalement par des tirs de mortiers », selon la préfecture. Dix policiers ont été blessés.

© SALLAUD Thierry/« POPULAIRE DU CENTRE »/MAXPPP

Suite à des affrontements entre des individus armés et les forces de l’ordre, à Limoges, le 19 juillet 2025.
  •  

EN DIRECT | Tour de France 2025 : Thymen Arensman en tête, Jonas Vingegaard à l’attaque dans l’ascension finale vers Luchon-Superbagnères

Au lendemain du quatrième succès de Tadej Pogacar dans cette 112ᵉ édition de la Grande Boucle, Jonas Vingegaard et ses poursuivants vont essayer d’inverser la tendance lors de la dernière journée pyrénéenne, réservée aux meilleurs grimpeurs.

© Sarah Meyssonnier / REUTERS

  •  

Euro 2025 féminin : l’équipe de France mise sur la préparation mentale pour ne plus trembler lors des matchs couperets

Face à l’Allemagne, samedi soir à Bâle, les Bleues espèrent tirer profit du travail impulsé depuis plusieurs mois par le sélectionneur Laurent Bonadei et se qualifier pour les demi-finales du tournoi continental de football.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Les Françaises après leur quatrième but lors du match de l’Euro 2025 face aux Pays-Bas, au Parc Saint-Jacques, à Bâle (Suisse), le 13 juillet 2025.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : au moins trois morts dans des bombardements russes

L’armée de l’air ukrainienne a affirmé que la Russie avait lancé pendant la nuit 344 drones ou drones leurres, ainsi que 35 missiles. Une personne a été tuée à Odessa, et deux autres dans l’oblast de Dnipropetrovsk.

© SERVICE D’URGENCE D’UKRAINE / REUTERS

Un immeuble touché par une frappe de drone russe, à Odessa (Ukraine), sur une photo diffusée le 19 juillet 2025.
  •  

Vaincre la mort, le vieux rêve de l’homme, aujourd’hui porté par les transhumanistes

« Le business de la jeunesse éternelle ». La quête de l’immortalité habite les grands mythes depuis des millénaires, reflet de l’angoisse de l’être humain face à sa finitude. Aujourd’hui, les « techno-optimistes » veulent croire que la science peut repousser les limites du corps, négligeant celles imposées par la planète.

© Eva Marie Uzcategui/ Bloomberg via Getty Images

Le milliardaire libertarien Peter Thiel, lors de la conférence Bitcoin 2022, à Miami (Floride), le 7 avril 2022.
  •  

Au Vietnam, au moins 28 morts dans le naufrage d’un bateau touristique en baie d’Along

Selon des médias d’Etat, le bateau touristique transportait 53 personnes, dont 5 membres d’équipage. Les gardes-frontières ont secouru 11 personnes et ont retrouvé 28 corps.

© Pablo Sanchez / REUTERS

Des bateaux de tourisme naviguent dans la baie d’Along, au Vietnam, le 11 janvier 2009.
  •  

Au Kazakhstan, une campagne en demi-teinte contre les biens mal acquis du clan de l’ex-président Nazarbaïev

Depuis 2022, les autorités s’attachent à récupérer les richesses illégalement acquises par la famille et les proches de l’ancien homme fort du pays. Des opérations mises en avant par l’actuel président, Kassym-Jomart Tokaïev, soucieux de se débarrasser de l’héritage de son prédécesseur.

© STANISLAV FILIPPOV/AFP

Un écran géant projette la retransmission d’un discours du président du Kazakhstan, Kassym Jomart Tokaïev, à Astana, le 7 mai 2025.
  •  

Jonathan Anderson, un souffle d’art frais

« L’essence d’un style » (2/6). Nommés à la tête de la création de quelques-unes des plus grandes marques de mode, six stylistes vont concentrer à la rentrée toute l’attention du secteur. Retour sur ce qui a fait jusque-là leur patte, avant leur baptême du feu. Cette semaine, l’ancien directeur artistique de Loewe passé chez Dior.

© David Sims

Jonathan Anderson, en avril.
  •  

Une pétition pour l’abrogation de la loi Duplomb franchit les 500 000 signatures, ouvrant la possibilité d’un débat à l’Assemblée nationale

La conférence des présidents de l’Assemblée nationale peut désormais décider de classer la pétition ou d’organiser un débat. Dans ce cas, la loi ne serait pas réexaminée sur le fond et encore moins éventuellement abrogée.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, Annie Genevard, prend la parole au sujet de la loi Duplomb lors de la séance des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 1ᵉʳ juillet 2025.
  •  

De la Russie à la direction générale du parti : avec Patrice Hubert, le RN sort un vieux compagnon de l’ombre

Un an après la démission de Gilles Pennelle, le Rassemblement national (RN) se dote d’un nouveau directeur général. Militant de longue date, cet homme discret, proche de Jean-Marie Le Pen, aura pour tâche de reconstruire les fédérations départementales et de resserrer les liens entre le siège du parti et les parlementaires.

© BERTRAND GUAY/AFP

Lors d’un meeting du Rassemblement national pour les élections européennes, en mai 2019, à Paris.
  •  

EN DIRECT | Tour de France 2025 : Lenny Martinez à l’avant de la course, Remco Evenepoel abandonne, lors de la quatorzième étape

Au lendemain du quatrième succès de Tadej Pogacar dans cette 112ᵉ édition de la Grande Boucle, Jonas Vingegaard et ses poursuivants vont essayer d’inverser la tendance lors de la dernière journée pyrénéenne, réservée aux meilleurs grimpeurs.

© LOIC VENANCE / AFP

  •  

Margot Lecarpentier, cocktail détonnant

A la tête de son propre bar, Combat, dans le quartier parisien de Belleville, la mixologue imagine également les cocktails des établissements de l’empire Ducasse. Deux univers qu’elle aborde avec le même anticonformisme.

© CHRISTOPHE MEIREIS

Margot Lecarpentier, en avril, dans son bar, qu’elle a ouvert en 2017 dans le 19e arrondissement de Paris.
  •  

En direct, guerre en Ukraine : au moins trois morts dans des bombardements russes

L’armée de l’air ukrainienne a affirmé que la Russie avait lancé pendant la nuit 344 drones ou drones leurres, ainsi que 35 missiles. Une personne a été tuée à Odessa et deux autres dans l’oblast de Dnipropetrovsk.

© SERVICE D’URGENCE D’UKRAINE / REUTERS

Un immeuble touché par une frappe de drone russe, à Odessa (Ukraine), sur une photo diffusée le 19 juillet 2025.
  •  

« Si ça fait de moi une raciste, qu’il en soit ainsi… » : au Royaume-Uni, l’appel à la haine d’une nounou contre les migrants embrase le débat sur la liberté d’expression

En 2024, Lucy Connolly a été condamnée à trente et un mois de prison ferme pour avoir diffusé sur X un message appelant à incendier des centres de demandeurs d’asile. Son incarcération fait le miel de l’extrême droite britannique, et l’affaire est suivie de près par les pro-Trump aux Etats-Unis.

© Collage Camille Durand d'après Martin Shields/Alamy Stock Photo ; Vuk Valcic/ZUMA/SIPA ; Northamptonshire/PA

Illustration à partir d’une photo prise par la police britannique de Lucy Connolly lors de son arrestation en août 2024 et d’une manifestation en soutien de l’assistante maternelle.
  •  

Remco Evenepoel, troisième en 2024, abandonne le Tour de France 2025

Rapidement distancé dans le col du Tourmalet, samedi, le Belge a décidé de quitter une Grande Boucle très compliquée pour lui, malgré sa victoire lors de la 5ᵉ étape à Caen. Il cède son maillot blanc et sa 3ᵉ place provisoire au classement général.

© LOIC VENANCE / AFP

Remco Evenepoel (à gauche), quelques minutes avant son abandon, dans l’ascension du col du Tourmalet (Hautes-Pyrénées), le 19 juillet 2025.
  •  

Malgré les sanctions, la « flotte fantôme » russe poursuit ses livraisons de pétrole, surtout vers la Chine et l’Inde

L’Union européenne a adopté un nouveau paquet de sanctions censées pénaliser davantage la « flotte fantôme » russe, qui contourne les restrictions occidentales. Cependant, les failles et le manque de contrôle nuisent grandement à leur efficacité.

© Solène Reveney pour « Le Monde » d’après Istock

  •  

Transidentité : le travail sous pression de la Haute Autorité de santé pour élaborer ses recommandations

Durant ses trois années de travail autour de recommandations sur la prise en charge des personnes trans, la question des mineurs de 16 à 18 ans a cristallisé les tensions. Cette population a finalement été exclue du texte final.

© VALERY HACHE / AFP

Lors de la journée internationale de la visibilité transgenre, à Nice, le 31 mars 2021
  •