A l’instar de la plupart des fondateurs de religion, le dernier prophète musulman reste à bien des égards énigmatique. Sommités des études sur l’islam, Mohammad Ali Amir-Moezzi et John Tolan, qui viennent de diriger un monumental « Mahomet des historiens », livrent dans un entretien au « Monde » la substantifique moelle de leurs recherches.
Les forces de l’ordre britanniques ont été alertées vers 19 h 40 (20 h 40 à Paris) samedi 1er novembre et sont intervenues en gare de Huntingdon, où le train a été immobilisé. Le premier ministre britannique, Keir Starmer, a qualifié les faits d’« extrêmement préoccupants ».
Des secouristes franchissent un cordon de police devant la gare de Huntingdon, dans l’est de l’Angleterre, le 1er novembre 2025, suite à une agression au couteau dans un train. (Photo : JUSTIN TALLIS / AFP)
Les faits de viols et agressions sexuelles par personnes abusant de l’autorité conférée par leurs fonctions auraient été commis à l’encontre d’une jeune femme, qui a porté plainte jeudi. La procureure de Paris est revenue sur cette affaire sensible dimanche matin.
« Cœur de métier ». Chaque mois, entrons dans les coulisses d’un métier au contact de l’humain. Maître Elisa de Bernard conseille des personnes en instance de séparation. Ses clients lui « déposent leur vie ».
L’aîné des frères Lebrun a été battu par le Suédois Truls Moregard (1-4), dimanche, en demi-finales. Il n’aura donc pas l’occasion de s’imposer sur ses terres, comme son frère Félix en 2024.
Alexis Lebrun (à droite), lors de son match face au Suédois Truls Moregard, lors du WTT Champions de Montpellier, à la Sud de France Arena de Perols (Hérault), le 2 novembre 2025.
Alors que le Japon vient d’enterrer Tomiichi Murayama, l’ex-premier ministre qui avait présenté des excuses pour les crimes commis par son pays lors de la seconde guerre mondiale, la photographe Haruka Sakaguchi s’attache, elle, à exhumer une autre mémoire enfouie : celle des camps d’incarcération de Japonais aux Etats-Unis, racontée dans son film « Loyal American ».
Les progrès des IA en sexologie sont fulgurants, observe Maïa Mazaurette, chroniqueuse pour La Matinale du Monde, qui rappelle toutefois que nos semblables resteront nos meilleurs alliés pour embellir notre vie érotique.
Les faits de viols et agressions sexuelles par personnes abusant de l’autorité conférée par leurs fonctions auraient été commis à l’encontre d’une jeune femme, qui a porté plainte jeudi. La procureure de Paris est revenue sur cette affaire sensible dimanche matin.
A Paris, la première cantine solidaire de l’association Cop1 a vu le jour il y a un an. Au menu, lutter contre la précarité alimentaire et l’isolement social des étudiants.
La Ferme de Gisy, née en 2022 sur un terrain loué à la commune de Bièvres (Essonne), produit des fruits et légumes en agriculture biologique, tout en étant un lieu d’apprentissage.
« Il est clair que nous exercerons notre droit à l’autodéfense comme convenu dans les termes du cessez-le-feu », a averti le premier ministre israélien. « Nous ne permettrons pas au Liban de redevenir un nouveau front contre nous », a-t-il ajouté. Peu avant, Israël avait menacé d’intensifier les attaques contre l’organisation chiite dans le sud du Liban.
La multiplication des projets de terminaux d’exportation de GNL avalisés par l’administration Trump pourrait entraîner un excédent massif de l’offre à partir de 2027.
Le méthanier « Energy Glory », parti du terminal GNL offshore de Cove Point, dans le Maryland (Etats-Unis), arrive au terminal d’importation de GNL de Grain (Royaume-Uni), le 10 février 2025.
Un expert médico-légal examine le train où une attaque à l’arme blanche a eu lieu, sur le quai de la gare de Huntingdon, près de Cambridge (Grande-Bretagne), le 2 novembre 2025.
« Cœur de métier ». Chaque mois, entrons dans les coulisses d’un métier au contact de l’humain. Maître Elisa de Bernard conseille des personnes en instance de séparation. Problème de garde des enfants, partage du patrimoine, divorce contentieux ou médiation familiale… ses clients lui « déposent leur vie ».
Alors que les socialistes s’efforcent de trouver des compromis avec le gouvernement sur le budget, le leader de La France insoumise a réagi : « Ils étaient alliés à gauche avec nous, avec les communistes et avec les Verts. Et maintenant ils veulent s’allier avec Attal et avec ce qu’ils appellent, eux, le centre gauche. »
Dans un entretien au « Monde », la spécialiste de la jeunesse décrypte les mouvements de contestation portés depuis le début de l’automne par la jeunesse du Maroc, de Madagascar, du Népal et du Pérou, entre autres.
Pour reconstruire un modèle social français durable, la sociologue juge nécessaire, dans une chronique au « Monde », l’ouverture de trois chantiers sur les conditions de travail, les classifications des métiers et enfin sur la démocratisation des entreprises.
Série « Des métiers de profil ». Du grand-père Roland Pidoux, qui a consacré sa carrière au violoncelle, à son petit-fils, le hautboïste Gabriel, trois générations de la famille ont dévoué leur vie à la musique classique, faisant d’eux des témoins privilégiés de l’évolution de ce milieu.
Mireille Cardoze, ancienne violoniste à l’Orchestre de Paris, Raphaël Pidoux, son fils, violoncelliste, et son petit-fils, Gabriel Pidoux, hautboïste, à la Cité de la musique, à Paris, le 3 octobre 2025.
Le député Rassemblement national du Nord et vice-président de l’Assemblée nationale est l’invité de France Inter, de France Télévisions et du « Monde », dimanche 2 novembre, de midi à 13 heures.