A Paris, la première cantine solidaire de l’association Cop1 a vu le jour il y a un an. Au menu, lutter contre la précarité alimentaire et l’isolement social des étudiants.
Des tirs de missiles et de drones ont touché, dans la nuit de samedi à dimanche, les oblasts de Dnipropetrovsk et d’Odessa, selon les autorités locales. Parmi les six victimes, deux étaient des enfants.
Interrogés pendant leur garde à vue, les deux suspects, un homme de 38 ans et sa compagne, ont nié leur implication dans le vol, dont le butin a été estimé à 88 millions d’euros, selon la procureure de la République de Paris.
Devant le siège de la brigade de répression du banditisme (BRB) et de la direction régionale de la police judiciaire de Paris, à Paris, le 26 octobre 2025.
Une réduction du montant de la cotisation foncière des entreprises peut être obtenue à condition de remplir certains critères, détaille Baptiste Bochart, juriste chez JD2M (Jedeclaremonmeuble.com).
Tous les loueurs qui s’acquittent de la CFE ont intérêt à aborder ce sujet avec un spécialiste, afin de vérifier s’ils ne s’acquittent pas de montants trop élevés.
Dans un entretien au « Monde », l’anthropologue Carolina Grillo revient sur l’opération policière la plus sanglante du Brésil, qui ciblait le « Commando rouge », principal groupe de narcotrafiquants à Rio de Janeiro et qui a fait plus de 130 morts mardi.
Des membres supposés du « Commando rouge », arrêtés lors de l’opération Contencao dans la favela de Vila Cruzeiro, à Rio de Janeiro (Brésil), le 28 octobre 2025.
Le tournoi, dont la finale se joue dimanche à 15 heures entre Jannik Sinner et Felix Auger-Aliassime, a confirmé son statut de grand rendez-vous mondial du tennis indoor. A quelques réserves près, spectateurs et joueurs ont été séduits par l’enceinte des Hauts-de-Seine.
Le court central du Masters 1000 de Paris, lors du match de quart de finale opposant le Canadien Félix Auger Aliassime au Monégasque Valentin Vacherot, à Paris La Défense Arena, à Nanterre (Hauts-de-Seine), le 31 octobre 2025.
Alors que les députés ont encore plus de 2 400 amendements à examiner sur le volet recettes du projet de loi de finances, l’incertitude persiste sur la tenue du vote solennel programmée pour le moment mardi après-midi.
« Je ne serais pas arrivé là si… » Chaque semaine, « Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. Le comédien et réalisateur raconte comment ses parents lui ont laissé la possibilité de vivre son rêve de jeunesse.
« L’engagement du gouvernement libanais à désarmer le Hezbollah doit être pleinement tenu », a déclaré le ministre israélien de la défense, Israel Katz. Ces déclarations interviennent après que l’armée israélienne a affirmé avoir tué samedi « l’officier chargé du soutien logistique de la force Radwan [un corps d’élite] du Hezbollah dans le sud du Liban ».
Deux personnes ont été arrêtées, a annoncé la police des transports qui a précisé que « la police antiterroriste aid[ait] à l’enquête ». Le premier ministre britannique, Keir Starmer, a qualifié les faits d’« extrêmement préoccupants ».
Un expert médico-légal examine le train où une attaque à l’arme blanche a eu lieu, sur le quai de la gare de Huntingdon, près de Cambridge (Grande-Bretagne), le 2 novembre 2025.
Le chef de file de Renaissance – dont l’absence, jeudi, dans l’hémicycle, lors de l’adoption du premier texte du Rassemblement national, a été décriée – fait profil bas dans la période, confronté à la difficulté de tenir ses troupes.
Gabriel Attal avec les députés Ensemble pour la République Paul Midy et Prisca Thevenot dans la salle des Quatre-Colonnes, lors de la suite de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025.
Après six ans de travaux, le Studio Museum, institution new-yorkaise qui rend visibles de nombreux artistes afro-américains depuis sa création en 1968, s’apprête à rouvrir ses portes. Un symbole fort, à l’heure où le monde de la culture subit les assauts répétés de Donald Trump.
« L’engagement du gouvernement libanais à désarmer le Hezbollah doit être pleinement tenu », a déclaré le ministre israélien de la défense, Israel Katz. Ces déclarations interviennent après que l’armée israélienne a affirmé avoir tué samedi « l’officier chargé du soutien logistique de la force Radwan [un corps d’élite] du Hezbollah dans le sud du Liban ».
Elu il y a un an aux côtés de Donald Trump, le vice-président américain s’est imposé dans une fonction pourtant souvent ingrate, pourfendant l’immigration, plaçant la foi au cœur de son discours et prenant sa part dans la diplomatie. Il cherche à rendre incontournable sa candidature pour 2028 sans froisser le président.
Deux personnes ont été arrêtées, a annoncé la police des transports qui a précisé que « la police antiterroriste aid[ait] à l’enquête ». Le premier ministre britannique, Keir Starmer, a jugé l’incident « extrêmement préoccupant ».
Des policiers armés et des membres des services d’urgence, après une agression à l’arme blanche dans un train, devant la gare de Huntingdon (Royaume-Uni), le 1ᵉʳ novembre 2025.
Des historiens présentent sept photographies qui témoignent des crimes français commis entre 1955 et 1971 dans ce pays d’Afrique centrale. Des documents extraits de « Cameroun. Une guerre de décolonisation oubliée », de l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe.
Groupe avec le maquisard Paul Momo. Photo non datée, saisie au domicile de Paul Momo le 28 septembre 1960.
« Darons d’ailleurs ». Deux fois par mois, un de nos journalistes à l’étranger explore la parentalité hors de nos frontières. La mode des fêtes des 15 ans, un rituel latino-américain à l’origine incertaine, commence à séduire les adolescentes espagnoles.
Plus de 11 400 personnes étaient toujours privées d’électricité après une attaque russe, dans la nuit de samedi à dimanche, sur l’oblast de Zaporijia, dans le sud-est de l’Ukraine, a annoncé dimanche Ivan Fedorov, chef de l’administration militaire locale sur Telegram.
Régulièrement, la Matinale vous propose une sélection de programmes à (re)voir en différé. Aujourd’hui, notamment, retour sur une grève fondatrice pour la condition des Islandaises.
Après plus de soixante ans de carrière, la chanteuse française a annoncé prendre sa retraite cette année. Son nom est apparu pour la première fois dans les colonnes du quotidien le 6 avril 1963, à la faveur d’un concert à l’Olympia.