Vue lecture

Attentats du 13-Novembre : pourquoi le groupe Etat islamique a choisi d’attaquer la France

L’organisation terroriste a-t-elle ciblé l’Hexagone en raison de ses opérations militaires ou des valeurs qu’il représente ? La chronologie des événements et des récits de djihadistes dévoilent un enchevêtrement de causes plus complexe qu’il n’y paraît.

© Sergio Aquindo

  •  

La suspension de la réforme des retraites, terrain d’affrontement entre le PS et LFI

L’Assemblée nationale vote, mercredi, sur ce sujet qui doit permettre au gouvernement d’échapper à la censure des députés socialistes. Les élus de La France insoumise devraient s’y opposer, tandis que les écologistes n’ont pas encore tranché la ligne à tenir.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, et Boris Vallaud, le président du groupe, lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 24 octobre 2025.
  •  

Mahmoud Abbas défend, à Paris, le rôle de l’Autorité palestinienne dans le plan de paix à Gaza

Dans le prolongement de la reconnaissance par la France de l’Etat palestinien, Emmanuel Macron a reçu le président de 90 ans, mardi, à l’Elysée. Les deux hommes ont annoncé la mise en œuvre d’un comité conjoint chargé, notamment, de rédiger la Constitution du futur Etat et de préparer des élections générales.

© KAMIL ZIHNIOGLU POUR « LE MONDE»

Le président français, Emmanuel Macron, et le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à l’Elysée, à Paris, le 11 novembre 2025
  •  

Derrière la course à l’IA, des montagnes de dette s’accumulent

Pour financer leurs projets, les géants du secteur ont constitué des montages sophistiqués et astucieux leur permettant de lever des sommes considérables mais au prix de taux d’emprunt mirobolants.

© Kim Kyung-Hoon/REUTERS

Les PDG de SoftBank, Masayoshi Son, et d’OpenAI, Sam Altman, lors d’une conférence sur l’intelligence artificielle, à Tokyo, le 3 février 2025.
  •  

EN DIRECT : le président israélien condamne les violences commises par des colons en Cisjordanie

Des soldats israéliens sont intervenus, mardi, dans deux villages proches de Naplouse, où des dizaines de colons masqués attaquaient des Palestiniens et incendiaient des véhicules et des bâtiments. La police israélienne a fait part de quatre interpellations.

© JAAFAR ASHTIYEH / AFP

Un camion brûle après une attaque menée par des colons israéliens dans le village de Beit Lid, en Cisjordanie, le 11 novembre 2025.
  •  

Gabon : l’ancienne première dame Sylvia Bongo et son fils, Noureddin, condamnés à vingt ans de prison par contumace

Le procès de l’épouse et du fils du président déchu Ali Bongo – qui sont installés à Londres – a mis en lumière un vaste réseau de détournement de fonds impliquant des sommes colossales.

© BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Sylvia Bongo, et son époux, Ali Bongo, à Washington, le 5 août 2014.
  •  

Vendre des voitures hybrides au-delà de 2035, une idée qui a ses limites selon une étude

Sous le couvert de la « neutralité technologique » pour réduire les émissions du parc automobile, les constructeurs veulent prolonger la vente des voitures hybrides rechargeables. D’après l’Institut mobilités en transition, ce ne serait favorable ni pour le consommateur ni pour le climat.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Des visiteurs observent le moteur hybride de la Ford Puma présentée au Mondial de l’Automobile de Paris, à Paris Expo, Porte de Versailles, le 15 octobre 2024.
  •  

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe » au Collège de France : « Cette interdiction ouvre la voie à une ère de censure institutionnelle »

Dans une tribune au « Monde », un collectif de plus de 300 universitaires, parmi lesquels Jean-François Bayart, Judith Butler et Pierre-Cyrille Hautcœur, s’élève contre l’annulation de l’événement. Ils y voient une « atteinte sans précédent à la liberté académique ».

© SEBASTIEN DUPUY/AFP

Devant le Collège de France, avec la statue de Claude Bernard, à Paris, le 1ᵉʳ février 2025.
  •  

Algérie : Mohamed Tadjadit, figure du Hirak, condamné à cinq ans de prison pour « apologie du terrorisme »

Une vingtaine d’ONG ont jugé « sans fondement » les accusations visant celui qui est surnommé « le poète du hirak », en raison des vers qu’il a déclamés lors des manifestations massives ayant ponctué le mouvement prodémocratie en 2019.

© Tadjadit Mohamed/Facebook

Une photo de l’Algérien Mohamed Tadjadit sur sa page Facebook.
  •  

Irak : forte participation aux élections législatives malgré des appels au boycott

Malgré l’absence de Moqtada Sadr et un climat de défiance, les électeurs irakiens ont massivement voté, portés par l’espoir d’un changement dans un pays en quête de stabilité et de réformes.

© Anmar Khalil / AP

Une Irakienne vote dans un isoloir aux élections législatives, à Najaf, en Irak, le 11 novembre 2025.
  •  

En Colombie, dix-neuf guérilleros tués dans des frappes aériennes de l’armée

Ils font partie d’un groupe dissident issu des ex-Farc, dirigé par le combattant le plus recherché du pays, connu sous le pseudonyme d’Ivan Mordisco.

© JOAQUIN SARMIENTO / AFP

Le commandant de la guérilla dissidente des ex-Farc, surnommé Ivan Mordisco, lors d’une réunion à San Vicente del Caguan, en Colombie, le 16 avril 2023.
  •  

Tourcoing : un adolescent de 16 ans meurt en scooter après un refus d’obtempérer

Selon les premiers éléments de l’enquête, le jeune garçon aurait « percuté un poteau alors qu’il circulait en sens interdit et qu’il cherchait à éviter un véhicule particulier arrivant dans l’autre sens ». Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte.

© DPA / Photononstop

Un patrouille de la police municipale, à Menton (Alpes-Maritimes), en 2021.
  •  

En Colombie, dix-neuf guérilleros tués dans des frappes aériennes de l’armée

Ils font partie d’un groupe dissident issu des ex-Farc, dirigé par le combattant le plus recherché du pays, connu sous le pseudonyme d’Ivan Mordisco.

© JOAQUIN SARMIENTO / AFP

Le commandant de la guérilla dissidente des ex-Farc, surnommé Ivan Mordisco, lors d’une réunion à San Vicente del Caguan, en Colombie, le 16 avril 2023.
  •  

Ligue des champions : le Paris FC frôle l’exploit chez le Real Madrid, les Lyonnaises déroulent contre Wolfsburg

Les Parisiennes ont été privées de leur première victoire dans la compétition au bout du temps additionnel en Espagne (1-1), lors de la troisième journée, mardi soir. L’OL Lyonnes a, de son côté, battu Wolfsburg (3-1) et pointe en tête du classement.

© Violeta Santos Moura / REUTERS

La joueuse du Paris FC Kaja Korosec (numéro 4) tente de s’interposer face à celle du Real Madrid Linda Caicedo (à droite), en Ligue des champions, au stade Alfredo Di Stefano, à Madrid, le 11 novembre 2025.
  •  

Louis-Jean Calvet, linguiste, est mort

Louis-Jean Calvet, linguiste et grand passeur des langues, est mort le 29 octobre à Bizerte, à 83 ans. Figure majeure du lien entre langue et pouvoir, ce « linguiste de gouttière » laisse une œuvre foisonnante.

© Geoffroy MATHIEU/Opale.photo

Le linguiste Louis-Jean Calvet, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le 11 novembre 2009.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : un proche de Volodymyr Zelensky accusé d’orchestrer un vaste système de corruption

Deux organismes anticorruption, indépendants du pouvoir, accusent Timour Minditch, copropriétaire d’une société de production audiovisuelle fondée par le président ukrainien lorsqu’il était comédien, d’avoir « exercé un contrôle sur l’accumulation, la distribution et la légalisation de fonds d’origine criminelle dans le secteur énergétique »

© Evgeniy Maloletka / AP

Manifestation contre une loi visant l’indépendance des organismes anticorruption en Ukraine, devant le Parlement, à Kiev, en Ukraine, le 31 juillet 2025.
  •  

Radio France et France Télévision corrigent les propos d’une journaliste sur le maire de New York après une interview de Manuel Bompard

Alix Bouilhaguet avait notamment demandé au député de la France insoumise de se prononcer sur le fait que Zohran Mamdani « n’a pas condamné le 7-Octobre », ce qui est inexact, admettent les directions des groupes audiovisuels.

© Sarah Meyssonnier/REUTERS

Le député (La France Insoumise) des Bouches-du-Rhône Manuel Bompard, lors d’un débat à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 juin 2025.
  •  

Premiers transferts imminents à la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe

Une quarantaine de détenus seront transférés d’ici à la fin du mois dans ce quartier de lutte contre la criminalité organisée, qui doit en accueillir une centaine au total, a annoncé Gérald Darmanin.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Une cellule du quartier de lutte contre la criminalité organisée à la prison de Condé-sur-Sarthe, le 6 octobre 2025.
  •