Vue lecture

Aux Etats-Unis, les démocrates s’inspirent des méthodes du monde MAGA pour mieux contrer Donald Trump

Lors d’un rassemblement destiné aux consultants, aux cadres et aux influenceurs progressistes, les démocrates ont mis en avant de nouvelles formes de communication dans une sorte de miroir inversé des raouts républicains Make America Great Again.

© ALEX WONG/GETTY IMAGES NORTH AMERICA via AFP

L’élue démocrate de l’Arizona, Yassamin Ansari, manifeste devant le bureau du président de la Chambre des représentants, le républicain Mike Johnson, au Capitole, à Washington, le 6 novembre 2025.
  •  

« Jusqu’où va aller cette folie qui consiste à imaginer qu’en effaçant l’Orchestre philharmonique d’Israël, on va résoudre un problème ? »

Les perturbations entourant un concert de l’Orchestre d’Israël à la Philarmonie de Paris, entre autres exemples récents, le démontrent une nouvelle fois : le fait d’être un créateur ou un intellectuel israélien serait devenu un frein à une invitation à l’étranger, regrette dans sa chronique Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ».

© Annegret Hilse/REUTERS

Le chef d’orchestre et directeur musical de l’Orchestre philharmonique d’Israël, Lahav Shani, au Konzerthaus de Berlin, le 15 septembre 2025.
  •  

Le groupe industriel Urgo annonce la construction d’une nouvelle usine en France

L’usine qui sera implantée à Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire, devrait générer 200 emplois directs, selon un communiqué de l’entreprise familiale. Présente dans plus de 60 pays, l’entreprise française a atteint un chiffre d’affaires de 890 millions d’euros en 2024.

© JC Tardivon/MAXPPP

Devant la plateforme logistique d'Urgo, à à Ouges (Haute-Saône), le 9 octobre 2024.
  •  

Comment faire acte de générosité quand on a un petit budget

Don de jours de congé, participation à un défi sportif ou prélèvement sur sa facture téléphonique, de nombreuses solutions permettent d’être généreux.

© « Le Monde »

Le don annuel moyen réalisé par les particuliers s’élevait à 656 euros en 2022, d’après le Panorama national des générosités de France Générosités de décembre 2024.
  •  

« Une fois seule dans mon nouveau studio, j’ai l’impression d’être en prison. Que vais-je faire de moi ici, entre ces quatre murs ? »

« Remue-ménages ». Synonyme à la fois de renoncement et de nouveau départ, un déménagement n’est jamais anodin. Après vingt-six ans de mariage, Lina quitte sa vie en Espagne, pour atterrir, seule et désargentée, à 46 ans, dans un dortoir de l’Armée du salut, à Paris. Jusqu’à ce qu’on lui attribue un modeste studio.

© Dirk Schmidt pour « Le Monde »

  •  

A Marseille, le frère du militant écologiste Amine Kessaci assassiné en plein jour

Le jeune homme de 20 ans, a été abattu par balles dans le 4ᵉ arrondissement de la cité phocéenne, jeudi, en milieu d’après-midi. Le parquet a ouvert une enquête pour assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime.

© NICOLAS TUCAT / AFP

Amine Kessaci, jeune militant écologiste, dans le sud-est de la France, le 27 mai 2024.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : quatre personnes tuées lors de l’attaque massive de Kiev, annonce Volodymyr Zelensky

La capitale ukrainienne a subi une attaque de missiles et de drones russes tôt vendredi, qui a touché huit districts de la capitale sur dix. « Environ 430 drones et 18 missiles ont été utilisés lors de cette frappe », a précisé le président ukrainien.

© VALENTYN OGIRENKO / REUTERS

Le corps d’une victime retrouvée sous les décombres d’un immeuble touché pendant une attaque nocturne menée par des drones et des missiles russes, dans le cadre de l’offensive russe contre l’Ukraine, à Kiev, le 14 novembre 2025.
  •  

France-Ukraine : les Bleus se qualifient pour la Coupe du monde 2026, à l’issue d’une soirée chargée en émotions

Les Tricolores ont validé leur billet pour le prochain tournoi planétaire, en s’imposant 4-0, jeudi, au Parc des Princes, à Paris. Une rencontre marquée par plusieurs hommages aux victimes des attentats du 13-Novembre.

© Gonzalo Fuentes/REUTERS

Kylian Mbappé après avoir marqué un but lors du match de l’équipe de France contre l’Ukraine au Parc des Princes, à Paris, le 13 novembre 2025.
  •  

Aux Pays-Bas, une victoire incertaine contre le populisme

Si Rob Jetten, vainqueur d’une courte tête de Geert Wilders et son parti d’extrême droite, a redonné un peu d’espoir face à la progression de formations populistes aux Pays-Bas et en Europe, former une coalition s’annonce très complexe.

© REMKO DE WAAL / AFP

Rob Jetten, dirigeant du parti social-libéral Démocrates 66 (D66), vainqueur des élections législatives du 29 octobre 2025, avant un débat à la Deuxième Chambre, le 13 novembre 2025, à La Haye.
  •  

Google, sanctionné par une amende record, propose des engagements afin d’éviter la scission

En septembre, Bruxelles avait condamné le groupe à une amende de près de 3 milliards d’euros, estimant qu’il avait abusé de sa position dominante dans la pub en ligne.

© Carlos Jasso / REUTERS

Le logo Google est visible à l’extérieur des bureaux de l’entreprise à Londres, en Grande-Bretagne, le 24 juin 2025.
  •  

Michael Burry avait anticipé la crise des subprimes, dénoncé la bulle de l’IA, mais il cesse ses activités

Le financier américain, connu pour être l’un des personnages de « The Big Short », annonce la fermeture de son fonds, Scion Asset Management.

© ASTRID STAWIARZ / Getty Images / AFP

Michael Burry prêt à assister à la projection de « The Big Short » au Ziegfeld Theater de New York, le 23 novembre 2015.
  •  

Municipales 2026 : malgré un mandat éprouvant, les maires déterminés à rempiler

Avec 57,8 % d’édiles prêts à se représenter, l’enquête réalisée par les politistes Martial Foucault et Pierre-Henri Bono montre que la crise de vocation est loin de toucher les élus locaux. A quatre mois des élections municipales, ces derniers se montrent plutôt satisfaits de leur mandat, malgré des contraintes administratives et financières de plus en plus pesantes.

© LUDOVIC MARIN/AFP

Un maire porte son écharpe, juin 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : une attaque russe a visé Kiev dans la nuit, faisant un mort et vingt-six blessés

La capitale ukrainienne a subi une attaque de missiles et de drones russes tôt vendredi, qui a touché huit districts de la capitale sur dix.

© VALENTYN OGIRENKO / REUTERS

Des habitants trouvent refuge dans un parking souterrain lors de frappes russes sur Kiev, le 14 novembre 2025.
  •  

COP30 de Belem : les énergies fossiles s’invitent de nouveau à la conférence

Alors que les Etats s’étaient mis d’accord sur une « transition hors des énergies fossiles » à la COP28 de Dubaï en 2023, ils peinent à concrétiser cet engagement lors des discussions en cours au Brésil.

© Adriano Machado/REUTERS

Une manifestante tient un éventail sur lequel il est écrit « Lobbyistes pétroliers dehors ! », lors de la COP30 à Belem (Brésil), le 11 novembre 2025.
  •  

France-Ukraine : les Bleus se qualifient pour la Coupe du monde 2026, à l’issue d’une soirée chargée en émotions

Les Tricolores ont validé leur billet pour le tournoi planétaire, qui aura lieu aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada, en s’imposant 4-0, jeudi, au Parc des Princes. Une rencontre marquée par plusieurs hommages aux victimes des attentats qui ont eu lieu dix ans plus tôt, jour pour jour.

© Gonzalo Fuentes/REUTERS

Kylian Mbappé après avoir marqué un but lors du match de l’équipe de France contre l’Ukraine au Parc des Princes, à Paris, le 13 novembre 2025.
  •  

A Paris Photo, les tirages posthumes reprennent vie

Longtemps méprisées par les collectionneurs et les institutions, les épreuves réalisées après la mort de l’auteur, avec ou sans son accord explicite, se multiplient sur la foire et séduisent un nouveau public, attiré par des prix plus bas.

© CHARLOTTE PERRIAND 2024/COURTESY ADMIRA/MILAN

« Manège, Croatie » (1937), de Charlotte Perriand. Tirage argentique réalisé par la succession.
  •  

Boualem Sansal espère arriver en France dans les prochaines heures, selon Kamel Daoud

L’écrivain Kamel Daoud s’est entretenu par téléphone avec son confrère qui a été gracié par le président algérien mercredi. Il avait été condamné à cinq ans de prison pour « atteinte à l’unité nationale ».

© BEHROUZ MEHRI / AFP

L’écrivain Kamel Daoud, lors d’un événement en soutien à l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, le 18 février 2025.
  •