Vue lecture

« Il n’y a plus de rencontre possible » : le difficile dialogue entre militants pacifistes israéliens et palestiniens

L’ONG antioccupation Combattants pour la paix s’efforce d’organiser des actions communes entre des jeunes vivants en Cisjordanie et en Israël. Un travail qui demande de retisser la confiance entre les deux bords, déchirée par les deux années de guerre dans la bande de Gaza.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Israéliens et Palestiniens, membres de l’association Combattants pour la paix, se rendent dans une ferme palestinienne menacée par des colons juifs de Goush Etzion, en Cisjordanie, le 8 novembre 2025.
  •  

Honduras : Donald Trump promet de gracier l’ex-président Juan Orlando Hernandez et s’immisce dans la présidentielle

Les électeurs de ce pays d’Amérique centrale sont appelés aux urnes dimanche. Le président américain multiplie les appels à voter pour le candidat de droite Nasry Asfura.

© JORGE CABRERA / REUTERS

Juan Orlando Hernandez, alors président du Honduras, à Tegucigalpa, le 9 janvier 2020.
  •  

Cambriolage du Louvre : tous les membres présumés du commando désormais mis en examen

Déjà connu de la justice, un homme, soupçonné d’être le quatrième et dernier complice de l’équipe qui a dérobé en plein jour, le 19 octobre, huit joyaux de la couronne de France, a été placé en détention provisoire.

© Benoit Tessier/REUTERS

La fenêtre par laquelle les voleurs se sont introduits dans le Musée du Louvre. Ici, le 20 octobre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : une attaque russe de drones contre Kiev fait au moins six blessés, annonce le maire

« Six personnes ont été blessées dans la capitale à la suite d’une attaque de l’ennemi. Trois d’entre eux, dont un enfant de 13 ans ont été hospitalisés », a écrit Vitali Klitschko sur son compte Telegram, selon un bilan provisoire qui ne cesse d’évoluer.

© Gleb Garanich / REUTERS

Explosion d’un drone russe dans le ciel au-dessus de Kiev, le 25 novembre 2025.
  •  

France-Suède : les Bleues arrachent la victoire avant le match retour pour la troisième place de la Ligue des nations

L’équipe de France féminine devra confirmer à Stockholm pour terminer sur le podium.

© FRANCK FIFE/AFP

La défenseuse française n° 7 Sakina Karchaoui (2ᵉ à gauche) célèbre le premier but de son équipe lors du match aller de la finale pour la troisième place de la Ligue des nations féminine entre la France et la Suède, au stade Auguste-Delaune de Reims, le 28 novembre 2025.
  •  

Airbus contraint d’immobiliser 6 000 de ses A320 après un incident sur un avion de JetBlue

Vendredi soir, l’avionneur a ordonné une mise à jour d’urgence du logiciel de commandes de vol équipant près de 6 000 A320. L’analyse d’un incident aux Etats-Unis a révélé qu’un rayonnement solaire intense pouvait corrompre des données essentielles.

© FABRICE COFFRINI/AFP

Un Airbus A320-232 Prestige, le 1ᵉʳ octobre 2025.
  •  

France-Tunisie : les Bleues déroulent en ouverture du mondial 2025 de handball

Après son écrasante victoire contre la Tunisie (43-18) vendredi à Bois-le-Duc (Pays-Bas), l’équipe de France féminine de handball affrontera la Chine dimanche avec pour objectif de valider sa qualification pour le tour principal.

© Lukasz Laskowski/Newspix/Icon Sport

Lors d’une action pendant le match France-Tunisie, en ouverture du mondial féminin 2025 de handball, à Bois-le-Duc (Pays-Bas), le 28 novembre 2025.
  •  

L’agence S&P maintient à A+ la note de la France, un mois après l’avoir abaissée

Le ministre de l’économie et des finances, Roland Lescure, prend « acte de la décision » de l’agence américaine qui associe à cette note une perspective stable.

© Brendan McDermid/REUTERS

Le logo S&P Global, sur des bureaux de l’entreprise, dans le quartier financier de New York, le 13 décembre 2018.
  •  

Narcotrafic : deux hommes condamnés à la perpétuité et à trente ans de prison pour un double assassinat à Marseille

Le double assassinat de Nouri Lakas et de Nasser Khellaf, en février 2016, s’inscrivait dans une vendetta sanglante qui a opposé deux clans : d’un côté des membres des familles Tir et Berrebouh, de l’autre ceux de la famille Remadnia, alliés à la bande de Marignane.

  •  

Airbus demande à ses clients d’« arrêter immédiatement les vols » de 6 000 A320, en raison d’un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires

Cela fait suite à un incident survenu aux Etats-Unis, le 30 octobre, quand un appareil a soudainement piqué vers le bas sans intervention des pilotes. L’avionneur reconnaît que ces « recommandations entraîneront des perturbations opérationnelles pour les passagers et les clients ».

© Jon Nazca/REUTERS

Un Airbus A320 atterrit à l’aéroport de Malaga-Costa del Sol, à Malaga, en Espagne, le 29 juin 2024.
  •  

Vivendi : Bolloré gagne une manche, le contentieux se poursuit

La Cour de cassation a cassé, vendredi 28 novembre, l’arrêt de la cour d’appel qui obligeait le financier breton à débourser des milliards d’euros afin d’indemniser les actionnaires minoritaires de Vivendi. Mais l’affaire, centrée sur le rôle du milliardaire dans le conglomérat, repart en appel.

© ALAIN JOCARD/AFP

Vincent Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 mars 2024.
  •  

Une nouvelle incursion israélienne dans le sud de la Syrie tourne au bain de sang

Alors que les négociations sur un accord de sécurité avec Damas sont dans l’impasse l’Etat hébreu multiplie les raids dans le sud syrien pour imposer sa démilitarisation.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Ali Lyad Al-Saadi, 21 ans, originaire du village de Beit Jinn, attaqué dans la nuit par l'armée israélienne. Il se trouve à l’hôpital Al-Mowasat, à Damas, en Syrie, le 28 novembre 2025.
  •  

Le Sénat s’oppose à l’idée socialiste d’un « emprunt forcé » auprès des riches

Patrick Kanner a fini par retirer, vendredi, cet amendement qui visait à instaurer un « emprunt obligatoire d’une durée de cinq ans », à taux zéro, pour environ 20 000 des contribuables les plus aisés.

© GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP

Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, s’exprime lors d’une séance de questions au gouvernement au Sénat, à Paris, le 26 novembre 2025.
  •  

Narcotrafic : deux hommes condamnés à la perpétuité et à trente ans de prison pour un double assassinat à Marseille

Le double assassinat de Nouri Lakas et de Nasser Khellaf, en février 2016, s’inscrivait dans une vendetta sanglante qui a opposé deux clans : d’un côté des membres des familles Tir et Berrebouh, de l’autre ceux de la famille Remadnia, alliés à la bande de Marignane.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Dans le quartier de La Castellane, à Marseille, le 19 mars 2024.
  •  

« Lettres à K. » : Pierre Goldman en captif passionné

L’écrivain braqueur a entretenu une correspondance amoureuse et politique avec Christiane Succab-Goldman, sa femme, en 1975-1976, pendant sa détention. La voilà publiée.

© Chris Marker/C.S.G. (Collection privée)

Pierre Goldman et Christiane Succab-Goldman dansant, en 1976, quelque temps après la sortie de prison de Pierre Goldman.
  •  

Airbus demande à ses clients d’« arrêter immédiatement les vols » de 6 000 A320, en raison d’un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires

Cela fait suite à un incident survenu aux Etats-Unis le 30 octobre, quand un appareil a soudainement piqué vers le bas sans intervention des pilotes. L’avionneur reconnaît que ces « recommandations entraîneront des perturbations opérationnelles pour les passagers et les clients ».

© Jon Nazca/REUTERS

Un Airbus A320 atterrit à l’aéroport de Malaga-Costa del Sol, à Malaga, en Espagne, le 29 juin 2024.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : le « Kairos » et le « Virat », deux pétroliers de la flotte fantôme russe, victimes d’explosions en mer Noire

Le « Kairos », pétrolier appartenant à la flotte fantôme russe, qui fait l’objet de sanctions, a probablement heurté une mine, en mer Noire, près du détroit du Bosphore. Un autre navire également sous sanction, le « Virat », a aussi été victime d’une explosion, à 35 milles nautiques au large des côtes turques, plus à l’est en mer Noire.

© Direction générale turque des affaires maritimes/via REUTERS

Un pétrolier de la flotte fantôme russe à la suite d’une explosion en mer Noire, le 28 novembre 2025.
  •  

Vivendi : Bolloré gagne une manche, le contentieux se poursuit

La Cour de cassation a cassé, vendredi 28 novembre, l’arrêt de la cour d’appel qui obligeait le financier breton à débourser des milliards d’euros afin d’indemniser les minoritaires de Vivendi. Mais l’affaire, centrée sur le rôle du milliardaire dans le conglomérat, repart en appel.

© ALAIN JOCARD/AFP

Vincent Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 13 mars 2024.
  •  

La stratégie nationale sur l’alimentation de nouveau bloquée après un cafouillage gouvernemental

Prévue vendredi, la publication de la stratégie alimentation, nutrition et climat, attendue depuis plus de deux ans et demi, a été repoussée malgré une présentation faite à la presse. Matignon dit ne pas avoir validé cette feuille de route très sensible.

© Thomas SAMSON/AFP

Dans un hypermarché de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), le 29 mars 2023.
  •  

En Tunisie, le lourd verdict du procès en appel du « complot contre la sûreté de l’Etat »

Les peines prononcées, vendredi 28 novembre, à Tunis, à l’encontre de 34 opposants politiques du régime, vont de cinq à quarante-cinq ans de prison. Une « campagne implacable visant à faire taire la dissidence », selon Amnesty International.

© FETHI BELAID / AFP

Le président du Front de salut national, Ahmed Nejib Chebbi, 81 ans, lors de son procès en première instance, devant le palais de justice de Tunis, le 11 avril 2025.
  •