Vue lecture

La mort filmée de deux Palestiniens, révélatrice des méthodes de l’armée israélienne en Cisjordanie

La diffusion d’images montrant deux Palestiniens abattus après s’être rendus lors d’un raid de l’armée israélienne à Jénine, jeudi, a contraint l’Etat hébreu à ouvrir une enquête. Mais la rapide remise en liberté des militaires impliqués et le silence des responsables politiques israéliens illustrent, selon les ONG, l’impunité dont jouissent les auteurs de ces attaques.

© Palestine TV via AP

Cette image tirée d’une vidéo diffusée par Palestine TV montre deux Palestiniens agenouillés devant les forces israéliennes peu avant d’être abattus lors d’une opération militaire à Jénine, en Cisjordanie, le 27 novembre 2025.
  •  

L’immobilisation de 6 000 Airbus A320 provoque de sérieuses perturbations dans le transport aérien

Vendredi soir, l’avionneur a ordonné une mise à jour d’urgence du logiciel de commandes de vol équipant ces appareils, engendrant de nombreux retards et annulations de vols partout dans le monde. L’analyse d’un incident aux Etats-Unis a révélé qu’un rayonnement solaire intense pouvait corrompre des données essentielles.

© KAZUHIRO NOGI/AFP

L’affichage des retards et annulations suite à la mise à jour logicielle des Airbus A320, à l’aéroport de Haneda, à Tokyo, le 29 novembre 2025.
  •  

EN DIRECT, Airbus : les compagnies mettent à jour leurs A320 pour limiter les perturbations après l’immobilisation de 6 000 avions

Le signalement du constructeur européen, d’une ampleur inédite, fait suite à l’analyse d’un incident technique survenu aux Etats-Unis qui a révélé qu’un rayonnement solaire intense pouvait corrompre des données essentielles à la navigation.

  •  

« Il faut s’investir en politique, sinon on laisse la place aux autres » : Sabrina Haerinck, ancienne « gilet jaune » devenue conseillère municipale

Longtemps abstentionniste, Sabrina Haerinck a été élue conseillère à la mairie de Chambéry lors des élections de 2020. Une expérience mouvementée qu’elle raconte dans un livre.

© David Maurel pour M Le magazine du Monde

Sabrina Haerinck au congrès des maires, à Paris, le 19 novembre 2025.
  •  

Avec « Pétrole » à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Sylvain Creuzevault hisse Pasolini au sommet du présent

A l’Odéon, le metteur en scène embrasse la démesure du texte inachevé et en libère l’énergie convulsive : un théâtre total, drôle et terrifiant, où l’intime et le politique s’entrechoquent et où le présent ne cesse de percer sous les visions de l’Italie des années de plomb.

© JEAN-LOUIS FERNANDEZ

« Pétrole », d’après Pier Paolo Pasolini, mis en scène par Sylvain Creuzevault, à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, à Paris, en novembre 2025.
  •  

En Syrie, une nouvelle incursion d’Israël dans le Sud tourne au bain de sang

Alors que les négociations sur un accord de sécurité avec Damas sont dans l’impasse, l’Etat hébreu multiplie les raids dans le Sud syrien pour imposer sa démilitarisation.

© LAURENCE GEAI/MYOP POUR « LE MONDE »

Ali Iyad Al-Saadi, originaire du village de Beit Jinn, dans le sud de la Syrie, qui été attaqué dans la nuit par l’armée israélienne. A l’hôpital Al-Mouwasat de Damas, le 28 novembre 2025.
  •  

L’immobilisation de 6 000 A320 d’Airbus provoque de sérieuses perturbations dans le transport aérien

Vendredi soir, l’avionneur a ordonné une mise à jour d’urgence du logiciel de commandes de vol équipant ces appareils, engendrant de nombreux retards et annulations de vols partout dans le monde. L’analyse d’un incident aux Etats-Unis a révélé qu’un rayonnement solaire intense pouvait corrompre des données essentielles.

© KAZUHIRO NOGI/AFP

L’affichage des retards et annulations suite à la mise à jour logicielle des Airbus A320, à l’aéroport de Haneda, à Tokyo, le 29 novembre 2025.
  •  

Que faire, que voir, où aller ? L’agenda culturel et art de vivre en France à partir du 29 novembre

Festivals de musique, expositions de peinture, ouvertures de boutique, salons ou signatures… Chaque semaine, « Le Goût du Monde » vous propose sa sélection de rendez-vous et d’adresses, à Paris et partout en France.

© Laurent Philippe/divergence-images.com

Le spectacle « RI TE », de Marlene Monteiro Freitas et Israel Galván.
  •  

« Les nouvelles générations musulmanes intensifient leur rapport à leur religion, mais cette dynamique s’observe aussi dans le catholicisme et le judaïsme »

L’historien Charles Mercier et le politiste Philippe Portier reviennent, dans une tribune au « Monde », sur les résultats du sondage IFOP paru le 18 novembre, consacré au rapport à l’islam et à l’islamisme des musulmans français.

© Godong/robertharding/Photononstop

Symboles religieux du christianisme, de l’islam, du judaïsme, du bouddhisme et de l’hindouisme.
  •  

Le marais audomarois, un labyrinthe aquatique et végétal

Façonné par les hommes pendant plus de treize siècles, le dernier grand marais maraîcher de l’Hexagone est aussi un havre précieux pour la biodiversité, où s’ébattent phragmite aquatique, râle d’eau, busard des roseaux et cormoran pygmée.

© YANNICK CADART

Les étangs du Romelaëre furent longtemps exploités pour leur tourbe.
  •  

La démission d’Andriy Yermak, bras droit de Volodymyr Zelensky, un séisme politique pour l’Ukraine

Le tout-puissant chef de l’administration présidentielle était très impopulaire en Ukraine. Mais le départ du principal homme de confiance du président ukrainien tombe au plus mauvais moment, alors que Kiev est sommé par les Etats-Unis de conclure un accord de paix avec la Russie.

© Gleb Garanich/REUTERS

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et le chef de l’administration présidentielle, Andriy Yermak, à Kiev, le 22 janvier 2024.
  •  

A quoi ressemblerait un budget validé par ordonnance ?

En cas d’échec des discussions au Parlement, le gouvernement Lecornu pourrait utiliser l’ordonnance pour doter la France d’un budget en 2026. Jamais utilisée, cette solution est nimbée d’un certain flou juridique.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de la séance des questions au gouvernement du 12 novembre 2025, à l’Assemblée nationale, à Paris.
  •  

Le marathon de rentrée littéraire du primo-romancier : « L’avantage d’un premier roman, c’est qu’on ne l’attend pas »

De la mi-août à la mi-novembre, « Le Monde des livres » a suivi trois auteurs de premiers romans, de librairie en festival : Ramsès Kefi, Gabrielle de Tournemire et Daniel Bourrion. Trois, parmi soixante-treize, primo-romanciers heureux.

© Philippe Matsas/PHILIPPE REY. Jean-Philippe BALTEL/FLAMMARION. Philippe Matsas/Leextra via opale.photo

Ramsès Kefi, Gabrielle de Tournemire et Daniel Bourrion : trois primo-romanciers de la rentrée littéraire 2025.
  •  

Le Pérou, craignant un afflux de migrants, déclare l’état d’urgence à la frontière avec le Chili

Lima mobilise pendant soixante jours armée et police pour tenter de contenir l’arrivée massive de familles fuyant la possible élection au Chili d’un président d’extrême droite.

© Alexander Infante/REUTERS

Des Vénézuéliens cherchent à quitter le Chili en raison des discours xénophobes tenus par le candidat d’extrême droite à la présidence chilienne, José Antonio Kast. En provenance du complexe frontalier de Chacalluta, ils retournent à Arica (Chili) après avoir échoué à passer au Pérou. Le 28 novembre 2025.
  •  

« La Cage aux folles », le pari fou de Laurent Lafitte dans une comédie musicale flamboyante

De « La Cage aux folles », le public français connaît surtout le film, adapté de la pièce de Jean Poiret, avec une interprétation exubérante de Michel Serrault. Mais c’est aussi un classique de Broadway, qui a triomphé dans une version libérée de ses clichés sur l’homosexualité. C’est cette « Cage » chantée et dansée que le metteur en scène Olivier Py et le comédien Laurent Lafitte, dans le rôle de Zaza Napoli, présentent au Théâtre du Châtelet, à Paris, dès le 5 décembre.

© MATHIEU RICHER MAMOUSSE POUR M LE MAGAZINE DU MONDE

Laurent Lafitte entouré de danseurs, lors d’une répétition de la comédie musicale « La Cage aux folles », à Romainville (Seine-Saint-Denis), en novembre 2025.
  •  

La démission d’Andriy Yermak suscite la stupeur en Europe, mais arrange les Etats-Unis

Avec le départ du bras droit de Volodymyr Zelensky, les Vingt-Sept perdent un interlocuteur incontournable en Ukraine, au beau milieu de la négociation d’un éventuel accord de paix. L’administration Trump, au contraire, compte profiter de la crise politique à Kiev pour promouvoir ses vues.

© SERGEI SUPINSKY/AFP

Lors d’un rassemblement anticorruption sur la place de l’Indépendance à Kiev, réclamant la démission d’Andriy Yermak, le 22 novembre 2025.
  •