Après les pluies records, les populations des zones touchées font maintenant face à une flambée des prix et à un risque de famine et de crise humanitaire.
Le premier ministre doit trouver un compromis avec le PS et au sein de son camp s’il veut éviter le 49.3. Il recevait, lundi, les responsables socialistes, à la veille de l’examen du texte en seconde lecture à l’Assemblée nationale, mardi 2 décembre.
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, lors de la discussion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 4 novembre 2025.
L’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires veut tenter de faire pression sur le gouvernement, alors que le budget de la Sécurité sociale revient à l’Assemblée nationale mardi.
Les manifestants dénoncent notamment le projet d’augmentation des salaires du secteur public et des hausses d’impôts, estimant que ces mesures ne feront que renforcer la corruption.
Chaque mardi, La Matinale propose une sélection de séries à découvrir sur le petit écran. Cette semaine, notamment, retour sur une affaire criminelle britannique.
L’incident, qualifié de « majeur » par les autorités portuaires du pays ouest-africain, s’est produit jeudi soir 27 novembre. La piste d’une attaque d’un genre inédit, orchestrée par l’Ukraine, n’est pas exclue.
L’accord de paix, conclu par les deux pays africains fin juin à Washington et qui n’a pas permis de faire taire les armes, vise à mettre un terme à la guerre sanglante dans l’est de la RDC.
Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, et le président rwandais, Paul Kagame, à Doha, le 18 mars 2025.
L’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires veut tenter de faire pression sur le gouvernement, alors que le budget de la Sécurité sociale revient à l’Assemblée nationale mardi.
L’incident, qualifié de « majeur » par les autorités portuaires du pays ouest-africain, s’est produit jeudi soir 27 novembre. La piste d’une attaque d’un genre inédit, orchestrée par l’Ukraine, n’est pas exclue.
L’avionneur européen a confirmé, lundi, être confronté à un problème industriel concernant un « nombre limité » de panneaux de fuselage destinés à la famille de ses moyen-courriers A320, défaut qui pourrait affecter son rythme de livraisons.
Le tueur présumé de Brian Thomson, abattu en plein Manhattan il y a un an, a été présenté lundi 1ᵉʳ décembre à une audience préliminaire. Il risque la prison à vie.
Dimanche, en rentrant de leur match de Ligue 1 à Lorient, les membres de l’équipe de football de Nice ont reçu un accueil houleux devant le centre d’entraînement du club de la part de nombreux supporteurs, mécontents de six défaites d’affilée.
Il avait reçu plusieurs récompenses pour ses pièces, et notamment pour « Rosencrantz et Guildenstern sont morts », mais aussi un Oscar pour le scénario de « Shakespeare in Love ». Il s’est éteint le 29 novembre, à 88 ans.
Le parti d’extrême droite a confirmé, lundi 1ᵉʳ décembre, que son ancienne tête de pont dans le Var, cernée par les affaires judiciaires, ne porterait pas officiellement ses couleurs lors du scrutin de mars 2026.
Le maire de Fréjus, David Rachline, arrive à son procès pour prise illégale d’intérêts, au tribunal correctionnel de Draguignan (Var), le 30 septembre 2025.
Cinq jours après le coup d’Etat effectué, le 26 novembre, par le général Horta N’Tam, ancien chef d’état-major de l’armée de terre, les doutes subsistent sur l’origine de ce renversement.
Ilidio Vieira Té, premier ministre de la transition bissau-guinéenne, ex-ministre des finances sous la présidence d’Umaro Sissoco Embalo, au palais présidentiel de Bissau, le 29 novembre 2025.
Des hommes, femmes et enfants abordent leur troisième hiver dans un territoire où plus de 80 % des infrastructures ont été détruits, tout comme les réseaux de drainage et les systèmes d’évacuation et d’assainissement des eaux.
Saja Fayyad, 7 ans, tente d’évacuer l’eau de la tente inondée de sa famille dans un camp provisoire pour Palestiniens déplacés après de fortes pluies à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, mardi 25 novembre 2025.
En évoquant des « faits extrêmement graves », le procureur a dénoncé des « comportements [qui] ont tendance à porter atteinte à l’intégrité de la fonction policière et à amenuiser la confiance des citoyens dans l’institution ». La décision du tribunal sera rendue le 18 décembre.
Dans une tribune au « Monde », le politiste Grégory Daho et le constitutionnaliste Thibaud Mulier reviennent sur les propos du chef d’état-major des armées, Fabien Mandon, qui a suscité la polémique, le 18 novembre, en expliquant notamment que « la France doit accepter de perdre ses enfants ».
Cette peine est assortie d’une interdiction de voyager de deux ans et d’adhésion à tout groupe politique ou social, a précisé son avocat, sans donner de détails sur la nature exacte de ce qui est reproché à son client, qui se trouve actuellement à l’étranger.