Depuis l’attaque à Washington contre deux soldats de la garde nationale, les autorités américaines ont multiplié les annonces contre les migrants, évoquant une possible « remigration ».
Comme pour nombre de joueurs, les messages d’insultes et de menaces provenant de parieurs déçus font partie du quotidien de la joueuse de tennis Alice Tubello.
Les élus du parti d’Edouard Philippe voteront contre ou s’abstiendront lors du vote du PLFSS. « Personne ne pourra se dérober de sa propre responsabilité », a toutefois mis en garde, lundi, le premier ministre, Sébastien Lecornu.
Dévasté par l’affrontement entre l’armée régulière et la milice de Mohammed Hamdan Daglo, dit « Hemetti », le pays est en proie aux intérêts divergents de ses puissants voisins, sur lesquels compte justement Donald Trump pour mettre un terme au conflit.
Dans une tribune au « Monde », les gérants des éditions La Fabrique, Stella Magliani-Belkacem et Jean Morisot, alertent sur la multiplication des menaces qui pèsent sur l’édition, et s’alarment du « climat de chasse aux sorcières qui s’instaure à tous les échelons de la société française ».
« Ce n’est pas, ce ne sera jamais le rôle [de l’Etat] » de créer un label destiné à la presse, a affirmé le président en conseil des ministres. Bruno Retailleau et Eric Ciotti ont lancé, mardi, deux pétitions contre la supposée création d’un tel label.
Entre opportunités professionnelles et tolérance religieuse, l’émirat séduit de jeunes actifs fatigués du bruit politique et médiatique autour de l’islam en France.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale revient mardi en nouvelle lecture à l’Assemblée. « Ce texte ne sera ni macroniste, ni socialiste, ni de droite », a plaidé Maud Bregeon à l’issue du conseil des ministres.
Un « dwich » aux champignons de Paris façon poulet rôti, un en-cas japonais option salée ou sucrée, un banh mi sans viande ni sauce Maggi… Notre sélection de lieux parisiens où déguster de savoureux casse-croûte végétariens.
Des séances d’information et d’éducation à la sexualité à l’école sont prévues par une loi de 2001. Selon le tribunal, cette mission n’a « pas été assurée de façon systématique », et « le ministre chargé de l’éducation nationale n’avait pas prévu, dans un délai raisonnable (…) les mesures propres pour en assurer l’effectivité ».
L’institution estime que la croissance planétaire atteindra les 3,2 % en 2025, soit un peu mieux que prévu en juin. Si les échanges commerciaux des Etats-Unis ont ralenti, ailleurs – et en particulier en Asie –, ils ont accéléré.
Le pape Léon XIV a appelé mardi, devant 150.000 personnes réunies pour une messe en plein air à Beyrouth, à « de nouvelles approches au Moyen-Orient » meurtri par les conflits, pour y faire prévaloir la paix.
Benjamin Quennesson et Emmanuelle Caley, coprésidents de l’association des professeurs de sciences économiques et sociales, dénoncent, dans une tribune au « Monde », le nouveau projet de référentiel de formation des futurs enseignants de SES qui « entend exclure les débats des salles de classe ».
Le parti d’extrême droite refuse d’afficher ses ambitions en vue des prochaines élections municipales. Ses listes, encore inachevées, seront au moins aussi nombreuses qu’en 2014.
Julien Sanchez, directeur de campagne des municipales pour le RN, devant un portrait de Marine Le Pen, lors d’une conférence de presse tenue au siège du parti à Paris, le 1ᵉʳ décembre 2025.
Une audience doit se tenir mercredi pour décider du sort de l’entreprise en redressement judiciaire. Parmi les offres de reprise, celle montée par des salariés pour créer une société coopérative ouvrière de production, à laquelle l’Etat pourrait participer. Une démarche inédite, constate Olivier Pinaud, journaliste au service Economie du « Monde ».
La dirigeante syndicale avait qualifié en janvier à la radio les patrons de « rats qui quittent le navire » dont « le seul objectif est l’appât du gain » en réaction à des propos tenus par le patron du groupe LVMH, Bernard Arnault.
La dirigeante syndicale Sophie Binet participe à une manifestation avec des employés du sidérurgiste ArcelorMittal près de l’Assemblée nationale, à Paris, le 27 novembre 2025.
Le septuagénaire, en état de récidive légale, devait être jugé en comparution immédiate mardi matin, à la demande du parquet de Montauban, mais il a demandé « un délai » pour préparer sa défense.
Confrontée à de féroces oppositions entre industriels, mais aussi au sein des institutions de l’UE, la Commission pourrait repousser la révision du règlement qui prévoit l’interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique après 2035.
Recevant lundi son homologue ukrainien, à la veille d’une nouvelle rencontre entre Américains et Russes à Moscou, le président français a estimé qu’il n’existait toujours pas, pour l’heure, de « plan de paix ».