« Nous n’avons pas l’intention de faire la guerre à l’Europe, mais si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant », a dit, mardi, Vladimir Poutine, accusant les Européens de vouloir entraver les efforts américains visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.
Des fans du club azuréen s’en sont pris, dimanche, à des joueurs et à des dirigeants après la défaite de leur équipe à Lorient. La LFP a annoncé, mardi, qu’elle se constituerait partie civile dans les plaintes déposées par les attaquants Terem Moffi et Jérémie Boga.
Le réalisateur sort le dernier volet d’une trilogie sétoise, entre jeu de dupes et incandescence des désirs, entamée en 2016. Le film de toutes les réconciliations et des retrouvailles, avec des personnages qui n’en finissent pas de nous surprendre.
L’ancien président purgeait une peine de quarante-cinq ans de prison aux Etats-Unis pour trafic de drogue. Sa libération, annoncée par sa femme sur les réseaux sociaux, survient alors que deux candidats de droite sont au coude-à-coude dans le pays dans une élection présidentielle mouvementée.
Le ministère de l’éducation nationale a annoncé un taux de grévistes de 6,31 % dans les écoles primaires et de 4,57 % dans les collèges et lycées, pour cette mobilisation lancée à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires.
Manifestation à Nantes (Loire-Atlantique) organisée dans le cadre d’un appel des syndicats à la mobilisation pour des salaires plus élevés et contre l’austérité, le 2 décembre 2025.
Les autorités voient d’un mauvais œil ce milieu du conseil en pronostic, certains acteurs faisant la promotion de sites interdits en France ou escroquant les internautes.
Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés, mardi matin, dans une exploitation de Pouilley-Français, près de Besançon, pour empêcher l’abattage de 83 vaches. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène.
Attendu depuis dix-huit ans, le jeu de Retro Studios brille dans ses énigmes et ses zones confinées. Mais se perd aussi dans un monde ouvert sans saveur qui dilue l’intensité propre à la série.
Les forces ukrainiennes « poursuivent leurs opérations défensives dans les secteurs difficiles du front, notamment à Pokrovsk, à Vovtchansk et à Koupiansk », assure l’état-major, démentant de nouveau les annonces de Moscou.
Cette image tirée d’une vidéo diffusée par le service de presse du ministère de la défense russe montre des soldats portant un drapeau russe, à Pokrovsk, le 1ᵉʳ décembre 2025.
En parallèle du lourd verdict rendu, le 28 novembre, dans l’affaire du « complot contre la sûreté de l’Etat », le président, Kaïs Saïed, a dénoncé l’« ingérence manifeste » du Parlement européen, qui évoquait la situation alarmante des droits humains dans le pays, et a exigé la convocation de l’ambassadrice des Pays-Bas.
La journaliste et défenseuse des droits humains Chaïma Issa, lors d’une manifestation pour réclamer la libération de l’opposant Jaouhar Ben Mbarek, à Nabeul (Tunisie), le 7 novembre 2025.
Dressant le bilan du voyage du chef de l’Eglise catholique en Turquie et au Liban, le spécialiste des religions relève, dans une tribune au « Monde », que le souverain pontife s’appuie sur le droit international plutôt que sur des références confessionnelles.
Le pape Léon XIV salue la foule en embarquant à bord de son avion pour rentrer au Vatican, après sa visite au Liban, à l’aéroport international de Beyrouth, le 2 décembre 2025.
Le ministère de l’éducation nationale a annoncé un taux de grévistes 6,31 % dans les écoles primaires et de 4,57 % dans les collèges et lycées, pour cette mobilisation lancée à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires.
Manifestation à Nantes (Loire-Atlantique) organisée dans le cadre d’un appel des syndicats à la mobilisation pour des salaires plus élevés et contre l’austérité, le 2 décembre 2025.
Pour être autorisés à proposer leurs services sur « crypto » en France, tous les prestataires devront disposer d’un agrément européen à partir du 30 juin 2026. D’autres critères resteront à considérer avant d’ouvrir un compte.
S’ils « répondent aux critères » établis par le Comité international olympique (CIO) pour accéder au statut neutre, les athlètes des deux pays « devraient être autorisés à participer aux événements de qualification » de la Fédération internationale de ski, a fait savoir la juridiction.
Le Russe Alexander Bolshunov remporte la médaille d’or du 50 km départ groupé libre messieurs, lors des Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022, à Zhangjiakou (Chine), le 19 février 2022.
Dans une tribune au « Monde », l’avocat pénaliste plaide en faveur d’une réforme constitutionnelle transpartisane qui viserait à protéger durablement l’indépendance des magistrats, une condition essentielle au maintien de l’Etat de droit.
Un collectif d’enseignants et de chercheurs défend, dans une tribune au « Monde », les structures expérimentales comme celle de Clisthène, à Bordeaux, et plaide pour que l’éducation nationale continue à soutenir des projets alternatifs s’appuyant sur les résultats de la recherche.
Les cyclones Ditwah et Senyar ont provoqué des pluies dévastatrices en raison de la forte humidité dans la région, explique le climatologue Roxy Mathew Koll. Des phénomènes extrêmes de plus en plus fréquents et intenses en Asie, sous l’effet du réchauffement.
Des militaires à bord d’un camion transportant des bateaux pour secourir des personnes bloquées dans une route inondée à Wellampitiya, dans la banlieue de Colombo, le 30 novembre 2025.
Le maire de Fréjus, cerné par les affaires judiciaires, a fait cette annonce, mardi, au lendemain de la confirmation par le parti d’extrême droite qu’il ne porterait pas officiellement ses couleurs lors des municipales de mars 2026.
Les forces ukrainiennes « poursuivent leurs opérations défensives dans les secteurs difficiles du front, notamment à Pokrovsk, à Vovchansk et à Koupiansk », assure l’état-major, démentant à nouveau les annonces de Moscou.
Cette image tirée d’une vidéo diffusée par le service de presse du ministère de la défense russe montre des soldats portant un drapeau russe, à Pokrovsk, le 1ᵉʳ décembre 2025.
« Le choix d’une maternité ne doit pas être influencé par la perspective d’une récompense purement financière », font valoir les syndicats de médecins, qui craignent un manque d’« expertise suffisante » pour éviter les complications dans une maternité sous le seuil de 300 accouchements par an.